charles a écrit:bonsoir,
internet par boitiers cpl fonctionne par courant porteur et pas par onde.
FAUXEn raison de la fréquence des signaux fabriqués par les boitiers, ceux-ci rayonnent (ce sont des courants à haute fréquence, de plus ils sont à fronts raides, ce qui veut dire qu'ils sont riches en harmoniques, et occupent un large spectre de fréquence) et la ligne secteur sert d'antenne.
Quand des signaux haute fréquence passent sur un fil, ces signaux vont rayonner à distance à partir du fil, c'est même une des caractéristiques de la haute fréquence.
Le courant porteur (qui porte les signaux des boitiers), c'est le 220 V.
Ce système est utilisé depuis longtemps, au départ, ce n'étaient que des impulsions de temps qui étaient transportées, et qui servaient essentiellement pour la mise à l'heure automatique de certaines horloges dans les Administrations et les gares.
Actuellement, outre les signaux cpl qui peuvent se rencontrer sur le 220, il y a aussi des signaux à fréquence beaucoup plus basse (autour de 175 hertz) qui servent à la commutation jour/nuit dans les compteurs électriques. Et probablement bien d'autres encore, à commencer par les rayonnements de l'électroménager qui sont injectés dans le 220 ...

Même un petit récepteur radio à piles rayonne: si tu en es deux identiques, et que tu les poses l'un près de l'autre, s'ils sont réglé sur la même station, tu entendras des sifflements dedans.
D'ailleurs, si les boitiers cpl ne rayonnent pas, le vendeur ne devrait pas s'opposer au fait de le marquer sur la facture et de la signer, si tu lui demandes ..

Selon mon sentiment, dire que les boitiers cpl ne rayonnent pas relève uniquement d'un argument commercial. Il faut arrêter de prendre les gens pour des "billes".
