decstef_be a écrit:Treize intéressant cette structure ...
En fait, je suis toujours à l'affut de ce genre d'info (on ne sait jamais

)
Justine tit question : c'est quoi le rôle des 4 rangées de boulons "chromés" (2 alignements dans la structure de la paroi et 2 dans la structure du plafond ) ?
Stef père plexe
Et bien voilà, c'est une idée à moi; j'avais vu faire des professionnels dans la maison que j'occupais précédemment lors de la réalisation d'une chambre dans le grenier. Pour le plafond, ils avaient posé sur chant des planches de bois de 100mm sur 25mm, avec des entretoises pour répartir les efforts en cas de charge. Il ne devait pas y avoir de charge importante, si ce n'est les plaques de plâtres du plafond. Les voyant faire, à force clous et sueur à bout de bras, j'ai préféré lors de la fabrication d'une chambre dans le grenier de ma maison définitive, fabriquer des caissons rectangulaires avec des entretoises également; les sections que j'ai trouvées le plus facilement dans le commerce sont de
100mmx19mm; puis les caissons sont boulonnés ensemble; même principe de construction pour la paroi verticale que pour le plafond. Donc les sections de bois étant doublées, j'ai quand même l'équivalent de 100mmx38mm tous les 30cm, cela semble costaud (j'ai fait un test de charge avec ma propre personne, 90kg sur deux sections, ça tient super).
De plus, les caissons sont assemblés dans mon atelier, à hauteur d'homme comme on dit, et pas en haut d'une échelle à bout de bras. Avantage également, les caissons tiennent droit tout seul, pas besoin d'être plusieurs pour le travail.
Pas de clous ni de colle, je n'utilise que des vis pozidrive de 8cm de long pour assembler les caissons , 16 par caisson, 4 entretoises.
Pour couvrir, côté grenier je pensais mettre des plaques OSB, mais le prix était assez élevé et comme j'avais acheté quelques m2 de plancher pour mettre au-dessus de ma construction (récupérer de l'espace de rangement) à prix promotion, je me suis rendu compte que ça valait bien un lambri pour le même prix.
Côté chambre, sur mes parois, je mettrai un vrai lambris, j'ai trouvé un choix extraordinaire (et en stock) chez Diffusion Menuiserie, tout près de chez moi; dans les autres enseignes, il faut toujours passer commande.. et attendre de 3 à 6 semaines.