dans l'inventaire officiel de la SNCF , notice technique VB31a n°1 de 1962 : " circulation des trains : engins moteurs : numérotation et caractéristiques principales " ; à la rubrique " locomotives mixtes à plusieurs systemes de courant " : BB 26001 et BB 26002
à la rubrique "locomotives de vitesse à plusieurs systèmes de courant " : BB 20101 et 2 ( ex 30001 et 2 ) BB 20103 (ex BB 30003) et BB 20104 (ex 30004 ) ; CC 27001 à 4
la mème noice de 1966 stipule que les BB 26001 et 2 sont renumérotées 30001 et 2 ; et que les CC 27001 à 4 sont devenues les CC 40101 à 4
en fait la notice explique que l'ancien systeme de numérotation des locos correspondait à leurs services : machine de vitesse , machines mixtes , etc plutot qu'au systeme d'alimentation par ex :
BB d'origine Etat , PO ou PO Midi : 1 à 999
Diverses d'origine Sud Ouest ou Sud Est : 3000 à 3999
BB d'origine Midi : 4000 à 4999
6 essieux moteurs à V < 105 km/h : 6000 à 6999
" " V > 105 : 7000 à 7999
4 " " V < 105 : 8000 à 8999
" " V > 105 : 9000 à 9999
là ou ça c'est compliqué c'est avec l'arrivée des machines monophasées puis les polycourant :
en 25 kV :
prototypes : 10001 à 10099
manoeuvres et débranchement : 10101 à 11999
ligne 4 essieux V < 120 à conversion de courant : 12001 à 12999
à moteur direct : 13001 à 13999
6 V < 120 à conversion de courant : 14001 à 14999
à moteur direct : 15001 à 15999
ligne 4 essieux V > 120 à conversion de courant : 16001 à 16999
à moteur direct : 17001 à 17999
6 V > 120 à conversion de courant : 18001 à 18999
à moteur direct : 19001 à 19999
en polycourant :
prototypes : 20001 à 20099
sans courant continu bifréquence : 20101 à 21999
" " autres systemes : 22001 à 24999
avec courant continu , bicourant : 25001 à 25999
" " , tricourant : 26001 à 26999
" " , quadricourant : 27001 à 27999
" " , autres systemes : 28001 à 29999
apres on peu aussi parler des autoùotrices , des locos diesel , autorails ; et remplir plusieurs pages de textes pas toujours interessants !
