Ma petite liste perso, en commençant par le négatif, c'est-à-dire LE livre qui m'a dégoûté de la littérature française :
A la recherche du temps perdu, de Proust. Je ne suis jamais parvenu à dépasser la dixième page. Je le considère comme le summum du nombrilisme et du gargarisme intellectuel (je dis "gargarisme" pour ne pas être vulgaire). Ceci dit, il m'arrive de lire des oeuvres françaises récentes, mais peu souvent et aucune ne m'a vraiment marqué.
Les livres qui m'ont marqué :
-
Consider Phlebas de Iain Banks, par lequel j'ai découvert cet auteur écossais.
-
The Crow Road du même auteur, à mon avis son meilleur bouquin, déjà lu et relu 5 ou 6 fois.
-
Winning ways de Berlekamp, Conway et Guy, les maths comme on devrait les apprendre, en 2 tomes (et j'ai l'édition originale de 1982, un collector aujourd'hui !)
-
The Encyclopedia of Integer Sequences de Sloane et Plouffe, que des nombres et des nombres et encore des nombres, fascinant et pourtant très utile !
-
Frank Ellison on Model Railroads, 1954, que j'ai dévoré à 11 ans et où j'ai tout appris sur l'exploitation d'un réseau ferroviaire (horaires, manoeuvres, etc.) Je l'ai encore dans ma bibliothèque.
-
La Source et la Sonde de Bourgeon et Lacroix (le Cycle de Cyann se termine dans quelques jours...

)
-
Magasin Général de Loisel et Tripp, pour moi le chef-d'oeuvre de la BD (et le coup de foudre absolu : j'ai lu et relu et rerelu les trois premières pages du premier volume plusieurs fois avant de passer à la suite tellement j'étais envoûté par cette introduction).
Voilà, ça ne fait pas dix mais je n'ai pas d'autre titre en tête pour l'instant, à part peut-être
Millenium de Stieg Larsson, dont je viens de lire les 2400 pages pour la troisième fois tout récemment (avec autant de plaisir que la première fois - je ne suis pourtant vraiment pas porté sur les polars...)
bw
PS. Pour être tout à fait honnête à propos de "Magasin Général", je dois ajouter que j'ai un exemplaire dédicacé par Régis Loisel : "à ce bon vieux Bob". Si on y ajoute une discussion très sympa avec l'auteur (qui est tout à fait charmant) je ne pouvais être que conquis !