Une question qui me titille

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Une question qui me titille

Messagepar rosie03
09 Nov 2014, 18:10

C'est intéressant, vos témoignages, merci de votre confiance. Même Domi ne sait pas très bien pourquoi il est devenu ferroviphile :!:
"Je s'appelle Groot"
rosie03
Bêta-testeuse de grappes

Messagepar domi
09 Nov 2014, 18:56

rosie03 a écrit:Bonjour à tous :) ,

Une question que j'aimerais bien creuser un peu (ça m'occupera un peu, car aujourd'hui à Orléans, c'est d'un morose..) et qui m'aidera à mieux comprendre comment on devient ferroviphile : à quel âge et pour quelle raison avez-vous "plongé" ?

Rosie l’inquisitrice :diable:

Comme beaucoup, très jeune. Quelles raisons, j'en sais rien, j'ai toujours aimé les rails et un certain nombre des choses qui roulent dessus.

Puis comme beaucoup j'ai décroché, à une époque où les mobylettes, puis les filles, puis les avions ont pris le dessus. Epoque qui cadrait d'ailleurs avec l'aseptisation croissante que je percevais de la SNCF: généralisation du TGV, fret en perte de vitesse, et disparition de mes séries de locos préférées (65000, BB Midi, etc).

Puis j'ai fini par tout oublier, jusqu'à ce matin de février 1997 où j'ai pu admirer (et entendre hurler, et sentir :D ) ce convoi de charbon, qui devait faire dans les 15 000 tonnes, s'enrouler la Boucle de Tehachapi en Californie, avec ses 3 diesels en tête et encore 4 autres en pousse aux deux tiers du convoi...

Là, la mayonnaise s'est à nouveau figée, et instantanément. Simplement, avec une nette préférence pour le ferroviaire d'Outre-Flaque, puis par extension dans plein de pays exotiques, tant que c'est du fret et de la traction autonome. ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar domi
09 Nov 2014, 18:57

rosie03 a écrit:C'est intéressant, vos témoignages, merci de votre confiance. Même Domi ne sait pas très bien pourquoi il est devenu ferroviphile :!:

Je ne sais pas si le Domi en question, c'est de moi qu'il s'agit ou de quelqu'un d'autre, m'enfin voilà, j'ai livré ci-dessus ma vue sur la question.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar GREYHAWK
09 Nov 2014, 19:10

De mes 3 à 6 ans, un dimanche par mois, déjeuner chez ma grand-mère qui habitait un immeuble donnant sur la gare de Morlaix : une vue imprenable sur la plaque tournante et les manœuvres des machines à vapeur...puis un oncle cheminot qui me ramenait "La vie du rail" à lire très régulièrement et enfin un premier coffret Jouef : une 67001 et 2 voitures sur un circuit en huit avec passage supérieur : la machine n'a jamais fait un tour complet mais tout est parti de là...
Voilà pour les débuts...un peu comme Obélix : je suis tombé dedans tout petit.
GREYHAWK
Bavard

Messagepar gib
09 Nov 2014, 19:13

Le train jouef de mon enfance, mais surtout les vitrines avec les "circuits" (on ne disait pas encore réseaux) lors des périodes de Noël, chez le marchand de jouets.

Tu veux écrire un livre, Rosie ? :coeur1:
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar XTof_vl
09 Nov 2014, 22:51

Pour en rajouter dans le même style que Greyhawk, la proximité du saute mouton de Linkebeek et du domicile de ma grand-mère y sont certainement pour quelque chose.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Jojo37
10 Nov 2014, 01:31

Bonsoir Rosie.
Nous avons eu l'occasion de discuter un peu concernant les soucis de pouvoir parvenir à vivre de nos passions suite à l'annonce de dom pour son activité.
Pour ma part,ma venue au"ptitrain",est la suite de mes rèves de jeunesse devant les vitrines des grands magasins qui ,à l'occasion de Noel ,exposaient de superbes réseaux (ce qui ne se fait plus depuis plus de 30 ans).Lorsque j'ai rencontré celle qui est ma femme depuis,m'a offert un coffret de départ en HO et en retour,j'ai fait de meme pour elle et nous nous sommes lancés dans notre 1er réseau . Puis suite au manque de place par la venue du 1 er enfant,passage au N et celà remonte aux années 1979/1980. Depuis , le parcours fut avec des hauts et des bas pour diverses causes.
Voilà,je pense avoir été clair dans ma venue à ce hobby.
Encore ravi d'avoir pu converser un peu avec toi.
Jojo37
Bavard

Messagepar Morvan
10 Nov 2014, 12:00

domi a écrit:
rosie03 a écrit:C'est intéressant, vos témoignages, merci de votre confiance. Même Domi ne sait pas très bien pourquoi il est devenu ferroviphile :!:

Je ne sais pas si le Domi en question, c'est de moi qu'il s'agit ou de quelqu'un d'autre, m'enfin voilà, j'ai livré ci-dessus ma vue sur la question.

Domi

NAN, c'est le Domi ( AUGER ) époux de Dame Rosie.
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Morvan
Une choucroute et j'arrive!

Messagepar Challenger60
10 Nov 2014, 19:19

De mon côté je pense que c'est le train d'un copain d'enfance qui m'a donné le virus! je devais avoir 3 ou 4 ans,

C'était un jouet d'enfant, une tôle lithographiée emboutie en forme de montagne avec une rampe animée par un petit ressort qui faisait remonter le train qui parcourait le reste de la boucle par gravité.....j'étais totalement fasciné par ce "réseau" , et on le regardait fonctionner en étant assis sous la table de la cuisine de sa maman.... :oops:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Rockandrail
10 Nov 2014, 19:54

Je vois très bien de quel jouet tu parles. Je ne l'avais pas non plus mais je me revois jouer avec au troisième étage des "Galeries Anspach" (Grands magasins bruxellois disparus depuis longtemps) qui était entièrement dévolu au jouet de la mi octobre à la St-Nicolas.

Nostalgie... :coeur1:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon