par Pierre bis
26 Avr 2015, 08:46
Suite à cette semaine je suis allé revoir les projets pour le secteur. l'idée que je mentionnais d'un Tram-Train Versailles - Sucy a bien existé mais est abandonnée. Ce qui est maintenant prévu c'est le prolongement à Versailles du tram-train qui va remplacer le RER C sur Versailles-Juvisy, la liaison étant détournée vers Evry. Je me suis un peu plongé dans le dossier consultable sur Internet et en particulier sur la concertation. Pour moi les arguments qui orientent la discussion sont souvent présenté dans le seul sens voulu et il y a incertain manque d'imagination.
Deux exemples
- Le tram-train, grâce à de meilleures accélérations et freinages, permettra de ramener le temps de parcours Versailles-Massy de 22 18 mn.
Bravo, vive le progrès, mais ...
... ce temps de parcours a en fait été porté à 22 mn lors de la réforme horaire fin 2012, sans doute pour mieux assurer la régularité. Auparavant il était de ... 18 mn, et c'était déjà le cas à l'époque des Z3700 conçues au milieu des années 30 et qui étaient réputées pour leurs accélérations remarquables (quoique moins que les Z 3800). Comment présenter comme un progrès un simple retour à la normale, en jetant au passage le discrédit sur un matériel actuel qui ne démérite pas sur le plan performances.
- Une solution alternative envisagée, et que j'envisageais d'ailleurs moi aussi dans ma chronique, ce qui montre sa relative évidence, était de prolonger jusqu'à Versailles la mission "Z5" des rames RER C qui arrivent à Massy via Orly (la GC stratégique). Mieux cette solution va bel et bien être mise en oeuvre à titre transitoire entre 2018 et 2020. Mais elle ne sera pas pérennisée. L'argument: il y a actuellement très peu d'échanges à Massy entre les trains venant de Versailles et ces trains "Z5"
Ce dernier argument mérite un détour car, en pratique, cette correspondance, si elle existe sur le papier, n'est en général simplement ... pas assurée. Elle est en effet très courte et, au moindre retard "normal" elle saute purement et simplement. J'ai voulu la tenter une fois et ai vu le train que je souhaitais prendre partir sous mon nez, me contraignant à me rabattre sur le RER B.
Bref quand on veut noyer son chien, etc... La doctrine est actuellement au développement des transports en commun de banlieue à banlieue, une mission qu'il assureront toujours assez mal dans l'état actuel de dispersion de l'urbanisation, aussi bien de vie que de travail. Ma soeur a travaillé quelque temps à Evry, partant de Jouy en Josas. Elle avait regardé l'option "train", même avec changement à Juvisy, mais le parcours final de 15 mn à pieds dans un environnement d'entrepôts et zone d'activités pas spécialement accueillant l'a vite convaincue de reprendre sa voiture. Pas sûr que le tram-train y change quoi que ce soit.
En voulant à tout prix promouvoir le train pour des liaisons qu'il assure mal, on l'oublie là où il serait efficace. Ce serait bien le cas de cette prolongation des missions "Z5" dans la vallée de la Bièvre. Dans l'état actuel des choses, le temps de parcours de Jouy à Bibliothèque FM serait de 47 ou 48 mn, permettant par simple correspondance avec la ligne 14 un accès rapide au secteur Bercy - Gare de Lyon au moins autant pourvoyeur d'emplois qu'Evry, ainsi qu'aux TGV de la Gare de Lyon. Avec un peu de promotion, je suis certain qu'une telle liaison serait utile au public. Face à cela le seul avantage, réel, du tram-train, une fréquence accrue aux heures de pointes.
"Mais non, tu comprends rien, c'est banlieue à banlieue qu'il faut développer. Trouves du boulot à Evry et ferme ta ..."
Après tout je m'en fous.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)