Bien d'accord avec vous deux.

Les Suisses ont fait mieux ; à ce qu' on me dit, l'essence et le diesel y sont au même prix...
Les Pays-Bas imposent les voitures au poids. Le taux de base pour un diesel est plus élevé que pour une essence - plus le surpoids...
L'Allemagne impose au volume moteur. Le diesel presque au double que l'essence.
Résultat, beaucoup moins de voitures légères diesel qu'en France. Côté pollution des moteurs essence, le plus important était dans la norme Euro2, qui impose le pot catalyseur avec sonde lambda. Depuis, on nous pond régulièrement de nouvelles normes mais qui ne changent qu'au 3e chiffre après la virgule...
D'ailleurs un vieux poêle à mazout type TD produit bien moins de particules fines si pulmo-cancérigènes qu'un HDi ou autre diesel à injection directe si puissant et peu gourmand. Néanmoins, à comparer feu mon L300 Mitsubishi (2,3l 113cv DIN, 11,5l Essence/100km) et le 807 Peugeot (2,0l 160cv DIN, 6,5l gasoil/100km) je garderai bien le 807 tant que je pourrai. De plus, pour tracter une caravane...
