domi a écrit:... Et faire cause commune avec Poutine qui semble être le seul à avoir compris qu'il faut tenter de neutraliser TOUS les islamistes ...
Domi
Tu devrais aller dire ça aux Thètchènes qui subissent le joug de l'islamiste Kadirov soutenu par Poutine. A par ça c'est vrai que les russes ont été secoués par ce qui s'est passé à Paris. Il est vrai que le terrorisme, ils connaissent bien eux aussi (Le théâtre de Moscou, Beslan, l'aéroport de Moscou, Volgograd pour ne parler que des principales attaques). Ma femme a reçu des demandes d'info de tous ses amis et de sa famille. Faut dire aussi que nous habitons à moins d' 1km de certains lieux d'attentats. Pour ma part je n'ai rien entendu avant le ballet des hélicoptères dans la nuit, sans doute pour transférer les blessés d'un hôpital à l'autre. C'est par un SMS d'alerte de l'appui du Mondes que ma femme a été prévenue vers 22h15.
Je me sens quand-même assez directement concerné car je connais bien le bataclan où j'ai dans le passé assisté à de nombreux concerts, surtout dans les années 90 il est vrai (

). Les tueurs avaient bien choisi leur cible. Comme pour beaucoup de salles de concert ils y a une entrée et une sortie et peu de sorties de secours, sans doute pour éviter les fraudes. Une vraie souricière.
En y réfléchissant je me dis d'ailleurs que au moins certains connaissaient le quartier et que c'est pour cela qu'ils ont attaqué là et pas à Montparnasse ou aux Champs-Elysées. Ce faisant ils ont peut-être commis une erreur qui est pour moi une lueur d'espoir. Le 11 janvier j'avais été frappé par une absence: celle des "jeunes de banlieue" connus aussi sous le nom de "Nike ta mère". La grande manifestation n'était pas la leur, ce qu'ont par la suite confirmé les incidents dans certains collèges à l'occasion de la minute de silence. Leur discours c'était en substance "Je suis pas Charlie. Fallait pas les tuer mais ils l'avaient cherché en insultant le prophète, etc, etc ...". Cette fois plus question d'insulteurs de prophète. Je connais bien ce quartier Oberkampf et on n'y rencontre pas que des "bobos déconnectés" (il y en a certes) mais aussi des jeunes de plus ou moins tous les horizons. Les tueurs ont tués des gens pas forcément très différents d'eux et il vont se couper totalement de toute la population française, même celle qui pouvait leur trouver des excuses. C'est du moins mon espoir, à vérifier dans les jours à venir, et à condition qu'il n'y ait pas trop de surenchères et de manipulations côté politique.
Hier mon quartier (métro Château d'Eau) était étrange. D'habitude un samedi à 18h00 les bars et les commerces débordent sur la rue et le boulevard de Strasbourg est embouteillé. Là ça roulait très bien et les bars et commerces étaient vides, même les coiffeurs africains typiques du quartier. Tout ça va se tasser. Lundi la vie va reprendre car il faut bien vivre. Après tout le risque statistique reste faible. Il faudra quand-même vivre avec l'idée qu'une petite minorité de nos compatriotes haïssent à tel point notre société qu'ils n'ont qu'une idée en tête: nous tuer tous. Il parait qu'ils sont environ 4000. Si on voit qu'à 8 ils ont réussi à tuer 130 personnes (bilan provisoire hélas) ça fait quand-même froid dans le dos.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)