Bernard en extrême banlieue sud, moi en proche banlieue Est, aucunes raisons de faire connaissance avec de telles distances à travers un tel labyrinthe, pourtant, ce sont les expositions de trains miniatures qui nous ont rapprochés il y a plus de 32 ans. En 1983, c’était au CNIT à La Défense (quand le « Salon de la Porte de Versailles» était là bas) puis ce fut le congrès FFMF d’Alençon puis....
C’était le début des modules FFMF, les premiers « morceaux de réseau décorés » issus du concept d’ «Atmosphère» insufflé par Jacques Leplat vers 1977 puis confirmé par certains comme Michel Subrenat (MSA) et la Libéronnière sur Etampe.
En 1985, Bernard BRANSOL, Patrick DURAND, et Marcel GADY fondent le Club d’Arpajon. (
http://www.cmfa-arpajon.fr/web/index.php/le-cmfa ) Ce club que rejoignent des modéliste chevronnés devient très productif et très créatif avec en modules HO, la gare d’Arpajon, celle de St Martin d’Etampe, l’Arpajonnais (tramway métrique de Arpajon à Paris par la RN 20), un clin d’œil avec le « tunnel sous la Manche » (aquarium), un terminal container, etc… etc…
Dans le même temps, Bernard s’implique de plus en plus dans la « Fédé » pour en devenir le Président. Outre le travail de la Fédé, les années sont rythmées par les préparatifs et la réalisation du Salon de la Porte de Versailles (devenu le « Mondial de la maquette et du modèle réduit»). Bernard négocie surface et budget avec l’organisateur. Nous choisissons les réseaux proposés par les clubs, Bernard me fait confiance pour leur mise en place dans le stand FFMF.
Vers la fin des années 90, Bernard qui assurait la formation technique SNCF à Vitry est muté à Limoges dans un dépôt plein de 67000 vieillissantes (il me contait parfois ses soucis). Le club d’Arpajon continue sa voie tandis que Bernard rejoint le club local de cheminot de Limoges.
http://www.amcl87.com/pages/le-club/his ... -club.htmlBernard cède sa place de président de la FFMF à Christian Toursel, il s'implique dans son nouveau club (gare de Verneuil, etc...) et rédige de nouveaux articles appréciés. Il participe aux Forums sous le pseudonyme de Sovéria, nom d'une petite gare dans un coin de la Corse où il allait camper en famille chaque été. Nous ne nous voyons plus autant qu’avant (la distance), nous croisant bien sûr encore dans les expos de train, ce qui me vaut de faire la connaissance avec ses sympathiques (nouveaux) collègues de Limoges. De temps en temps, des mails ou des coups de fil pour se passer ou demander des nouvelles comme si on s’était vus la veille. La dernière fois que nous nous sommes vus: l’expo de Rabastens près de Gaillac en novembre 2014, il y était venu avec son épouse et ses collègues du club de Limoges.
Bernard, je le regretterai, un ami patient, un complice et quel modéliste tout azimut : matériel roulant, décor, techniques diverses (gravures, moulages, plasticard, soudures, etc…).
Toutes mes condoléances à son épouse, à ses fils et à leurs familles, et à tous ses amis (nous).
Michel Haurit