Bonsoir Pierre,
permets-moi de poser la question si ça sert la cause que tu défends de te retirer et bouder.
Si ce n'est pas mieux de regarder les deux faces de la médaille afin de trouver une solution praticable et le plus utile possible.
Je ne pense pas que moyse ait voulu présenter le périscope comme la solution idéale. Je l'ai plutôt compris comme "c'est pas grand'chose mais au moins ça permet de voir". D'ailleurs je ne pense pas que pour une personne handicapée il n'y ait pas de différence entre la vue en live même à travers le périscope et la télé ou visite virtuelle - mais comme toi et moi nous ne sommes pas en cette situation il est difficile d'en faire des affirmations.
Je pense cependant qu'il faut aussi considérer d'autres aspects. Je travaille avec des personnes âgées, c'est un groupe dans lequel le nombre de personnes à mobilité réduite est nettement plus élevé que dans la moyenne de la population - et pourtant les personnes en fauteuil roulant sont une petite minorité. Plus : si tu es en fauteuil, souvent c'est que tu es en EHPAD et que tu n'en sors plus guère.
Je n'ai pas fréquenté de grande expo ces dernières années, mais les petites et moyennes que j'ai visitées, avaient un public assez homogène : 70% hommes, 75% entre 50 et 80 ans environ. Mais sur pied...
Il me semble compréhensible que les clubs créent leurs réseaux pour la grande majorité des spectateurs, même si une minorité (les enfants et les personnes qui ne peuvent pas se tenir debout) s'en trouve gênée. Je pense sincèrement que la solution ne peut pas être de concevoir le réseau pour une petite minorité du public, mais de trouver moyen de les rendre accessibles à tous tout en maintenant la hauteur au niveau optimal pour les bien sur pied.