Calendrier

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Calendrier

Messagepar Rodolphe
24 Jan 2009, 21:37

XTof_vl a écrit:J'ai des contacts pros et privés avec des imprimeurs. Je vais me renseigner. Avez-vous une idée du tirage?

100 exemplaires?

Tout dépend du prix de vente mais pour une première fois on peut effectivement miser sur cent exemplaires. Je peux demander de mon coté également, il me reste des contacts dans le milieu de l'édition ;)

Chouette idée en tout cas.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar 242tc
25 Jan 2009, 11:39

Bonjour,

Excellente idée à laquelle je souscrit des deux mains.

100 exemplaires? je crains fort que celà soit bien en dessous de la quantité économiquement réalisable par un imprimeur.

Pour ma part, je suis prêt à y mettre entre 10 et 20 euros pour un document de qualité avec de belles photos.

Le plus dur va être de sélectionner les photos : qui sera membre du jury?

@+

Christian.
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
242tc

Messagepar Morvan
25 Jan 2009, 12:25

Pour être faisable , cette affaire doit être bouclée avant fin juin ............

Moi, je suis POUR

Une précision : le calendrier "Le Train" réutilisait le matériel d'un éditeur allemand , donc tiré en grand nombre

pour "le nôtre" , il faudrait une 13ème vue pour la couv' (cf ART)

maintenant , si on n'est pas sectaires , on pourrait peut-être proposer l'idée à PME et à US , et choisir certaines photos "multi-usages" :

Exemple : une photo du "Durango et Silverton" pouvant convenir à la fois à US et à PME.....................
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Morvan
Une choucroute et j'arrive!

Messagepar Rodolphe
25 Jan 2009, 12:57

À propos des photos et même si nous n'en sommes pas là, n'oubliez pas que pour l'imprimerie la qualité nécessaire n'a rien à voir avec celle qu'il faut pour un affichage écran. Ainsi pour l'écran une image en 72dpi suffit puisque l'écran lui même ne saura pas afficher mieux (je simplifie). Du coup la plupart des logiciels de retouche utilisent d'office cette résolution sans même que vous le sachiez. Je précise ce point car il est à l'origine de nombreuses déconvenues. J'ai bossé dans le même bureau qu'un photograveur de talent et j'ai retenu quelques petites choses ;)

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar POMidi
25 Jan 2009, 13:42

Bonjour,

Au risque de passer pour un Cassandre je reviens sur "l'économie du projet" ! Si vous voulez une impression quadri de qualité cela va couter cher. Ce n'est pas 100 calendriers qu'ils faudra vendre mais 1000 ou plus. Sur des ventes de sympathies pour le forum dans une expo, ventes en sus limitées dans le temps puisque ce genre de produit est par définition périssable, je ne vois pas bien comment atteindre de tels chiffres.

D'autre part si des éditeurs pros ont abandonnées cette voie il y a peut-être une raison. A l'heure de l'électronique le calendrier illustré est peu être un peu dépassé. En ce qui me concerne, sans vouloir généraliser un cas particulier, il y a bien longtemps que le seul calendrier que j'utilise est celui d'Outlook. L'on m'a eu offert des calendriers ferroviaires dont celui d'un certain éditeur: passée le feuilletage initial des photos ils sont restés suspendus au clou au dessus de l'établi train coincé sur la page du mois de janvier ! l'on est plus au temps où dans le cérémonial de fin d'année figurait la découverte de l'almanach des PTT !

Ce n'est que mon avis (etc ...) mais il faut rester réaliste dès que l'on aborde les questions économiques.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar pierre du rail - 61
25 Jan 2009, 15:09

Bonjour,

POMidi a écrit:Au risque de passer pour un Cassandre

À tous les "Cassandres" et autres défaitistes, ce n'est pas en disant
nous ne pouvons pas le faire
que nous y arriverons. C'est comme cela que l'on perd toute chance de réussite. Quant à être rivée sur le modernisme, c'est un point de vue comme un autre, mais après la tempête du sud ouest, après celle de 99, il est peut-être temps de remettre en cause ce "modernisme".
Vous qui roulez en voiture climatisée, savez-vous que cette "clim." coûte très chère en pollution ? C'est une surconsommation de carburant d'environ 10% et de plus les rejets de gaz R… c'est, en moyenne, l'équivalent d'une tonne trois cents de CO² par voiture sur cinq ans (source ADEM). Sans compter que ces "mini tour aéro-réfrégérantes" sont de vrais nids à virus, microbes et autres bactéries (bonjour la Sécu). C'est aussi celà le modernisme.
Je suis "Râleur", mais il faut avouer que parfois il y a de quoi.
Je ne parlerai pas de cette fumisterie qu'est le "Grenelle de l'environnement", le débat serait trop chaud. Allez simplement sur les sites non gouvernementaux qui sont plus près de la vérité que votre JT.
Les politiques, à quelques exception près, mentent aux français et ces derniers les croient.
Pour mettre les choses au point, rappelez-vous la pensée d'Alphonse Allais, cela vous remettra peut-être dans la bonne philosophie.
Ouf ! Cela fait du bien.
Excuse-moi, Rodolphe, mais parfois il me faut remettre les choses à leur place.
Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar bakalinge
25 Jan 2009, 15:22

POMidi a écrit:Ce n'est que mon avis (etc ...) mais il faut rester réaliste dès que l'on aborde les questions économiques.

Salutations amicales.

Pierre

Je comprends parfaitement ton point de vue. Mais ce n'est parce que tu ne vois la chose que du coté "pratique" ;) et non pas comme une initiative de groupe. Comme un peu "l'album photo de famille" que l'on va faire imprimer :cool:

Mais je le repete, je percois tres bien le coté financier du truc qui peur bloquer.
* * * H E R V E * * *
bakalinge
Mon ordi HO

Messagepar Rockandrail
25 Jan 2009, 17:48

POMidi a écrit:Bonjour,

Au risque de passer pour un Cassandre je reviens sur "l'économie du projet" ! Si vous voulez une impression quadri de qualité cela va couter cher. Ce n'est pas 100 calendriers qu'ils faudra vendre mais 1000 ou plus. Sur des ventes de sympathies pour le forum dans une expo, ventes en sus limitées dans le temps puisque ce genre de produit est par définition périssable, je ne vois pas bien comment atteindre de tels chiffres.

D'autre part si des éditeurs pros ont abandonnées cette voie il y a peut-être une raison. A l'heure de l'électronique le calendrier illustré est peu être un peu dépassé. En ce qui me concerne, sans vouloir généraliser un cas particulier, il y a bien longtemps que le seul calendrier que j'utilise est celui d'Outlook. L'on m'a eu offert des calendriers ferroviaires dont celui d'un certain éditeur: passée le feuilletage initial des photos ils sont restés suspendus au clou au dessus de l'établi train coincé sur la page du mois de janvier ! l'on est plus au temps où dans le cérémonial de fin d'année figurait la découverte de l'almanach des PTT !

Ce n'est que mon avis (etc ...) mais il faut rester réaliste dès que l'on aborde les questions économiques.

Salutations amicales.

Pierre

Pour mémoire, une brochure en quadrichromie avec la réalisation des typons et l'impression, tirée à 1000 exemplaires, revenait à environ 50 francs la pièce en 1987. (A cette époque, j'en faisais tirer réguièrement). De nos jours et tiré à 100 exemplaires, je ne vois pas cela à moins de 30 euros la pièce.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar 242tc
25 Jan 2009, 19:32

Bonsoir,

Je vois que les avis sont partagés, et c'est une bonne chose. Je salue néanmoins l'initiative d'un groupe, même s'il ne faut pas occulter l'aspect économique comme dit ci dessus.

Ceci dit, et avant de dire "c'est pas possible, c'est trop cher", pourquoi ne pas se renseigner auprès d'un imprimeur?

Les techniques d'impression ont fortement évolué depuis 20 ans et les moyens informatiques nécessitent peut-être moins de manipulation ou préparation; je dis celà, mais je n'en sais strictement rien.

Pour entrer plus dans le sujet, comment ce calendrier se présenterait-il? Quel format : A3, A4 ? Impression recto-verso? Une page de couverture? Quel type de reliure ou d'agrafage? les photos en support informatique je présume?

Toutes questions que vous posera l'imprimeur.

Je veux bien me renseigner de par chez moi, mais il faut un minimum d'informations pour avoir une réponse précise.

A plus..

Christian.
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
242tc

Messagepar Rodolphe
25 Jan 2009, 19:52

Le format le plus répandu est 30cm x 30cm il me semble, à vérifier par exemple avec un calendrier LR pour ceux qui l'ont. En général il y a 13 pages voire 14 (12 mois, la couverture et parfois le dos).

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon