Dans mes propos il était possible de remplacer importateur par distributeur, pour le marché commun en tout cas.
Certains modèles économiques et commerciaux subsistent encore... Pas besoin d'importateur aujourd'hui peut-être, mais ce n'était pas le cas avant l'arrivée du net. On oublie parfois un peu vite tout ça. Néanmoins ils continuent aujourd'hui à prendre des marges importantes alors que leur apport est souvent nul voire néfaste. Je me souviendrai longtemps de l'ex importateur Bachmann... Je proposais un test et un article de plusieurs pages (j'avais déjà l'accord de la revue), il suffisait de prêter la machine. Machine que j'aurais sans doute acheter après d'ailleurs car elle me faisait vraiment envie (la Shay 3 trucks en « G » qui venait de sortir à l'époque). Ben oui mais pas de stock, il fallait commander, payer d'avance pour un délai inconnu. Pas de contact possible, il répondait rarement aux mails et jamais au téléphone). Si pour être importateur il suffit d'un bureau, sans stock et sans rendre le moindre service eu futur acheteur alors tout le monde peut le faire ! Il y a sans doute d'autres intermédiaires qui font un super boulot, qui apportent vraiment quelque chose comme par exemple favoriser voire même étudier en interne de nouveaux modèles mais globalement...
Rodolphe