Bonsoir,
Ma femme et moi avons la trentaine engagée, et 2 jeunes enfants.
Nous achetons les fruits, légumes, volailles, le jus de pomme, les oeufs... à la ferme.
Pour certains produits 'hors-saison', nous allons à la supérette Bio, et on ne prend que les produits français. Car si on achète des haricots verts du Maroc par exemple, le produit bio l'est beaucoup moins avec les tonnes de kérosène déversées dans l'atmosphère pour faire venir ces petits légumes jusqu'en France.
Dans ce cas on ne les achète pas, et on en mangera une prochaine fois...
Habitant la métropole lilloise, ma femme travaillant à la campagne, nous avons fait un test:
Je suis allé acheter un chou-fleur dans une supérette en ville (Genre le légume bien exposé sur son étal, les spots braqués sur lui), et ma femme achetant un chou-fleur dans une ferme sur la route du retour (Au passage, légumes conservés sous bâche dans un hangar sans lumière).
Constat: Nous avions les 2 choux sous les yeux et...
- La couleur: Celui de la supérette était jaune, celui de la ferme était bien blanc. Normal donc...
- Le goût: Vous imaginez bien le bon goût du chou de la ferme. Celui du magasin ?!?
Lors des courses dans les petites enseignes, et quelques rares fois dans les hypers, nous chassons:
On regarde toujours la composition des différents produits avant de les acheter. Vous faîtes la même chose ?!? Vous devriez...
On se rend compte inévitablement que l'on se fout de nous
Le pire des composants: Le lait, et ses substituts (Lactosérum, protéines de lait, lait déshydraté en poudre...). On en trouve à tout va, jusque dans le saucisson sec !
Il faut savoir que nous sommes les seuls mammifères à consommer du lait à l'âge adulte.
Si on réduit cette consommation de lait, on diminue les problèmes de cholestérol, d'allergies, les problèmes gastriques, etc...
Ensuite il y a tous ces produits bourrés de conservateurs, colorants, stabilisateurs, réhausseurs de goût, arômes chimiques...
Bref, modifier ses habitudes d'achat, ses habitudes alimentaires et votre corps vous le rendra
Ceci est un grand débat, j'en conviens.
Mais je crois que le plus important c'est de prendre conscience de la réalité (Que l'on tente de nous cacher par tous les moyens), et de passer le message à nos enfants, à tous, pour qu'ils ne deviennent pas de futurs malades rongés par cette société de sur-consommation absurde.
Les fraises et les tomates, c'est en été, point.
Le vin c'est quand on veut