Ubuntu (Re: Scrapbooking)

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Ubuntu (Re: Scrapbooking)

Messagepar Rodolphe
20 Déc 2009, 12:39

Il faut que ton portable puisse démarrer sur le port USB. Si c'est le cas il faut sans doute changer l'ordre de démarrage dans le bios. Selon les marques, pour accéder au bios - enfin à la configuration, mais on ne va pas pinailler - il faut lors du démarrage appuyer sur <Ech>, <F2>, <Suppr.> ou autre. Voir la documentation.

Quant à Ubuntu sur clef USB - voire disque USB, même principe - il y a de multiples solutions. Une des plus abouties est la « Framakey Ubuntu-fr remix ». J'ai testé et si on utilise une clef USB rapide c'est vraiment efficace.

http://framakey.org/Pack/Framakey-Ubuntu

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Boxpock
20 Déc 2009, 12:55

Salut,

Bon, j'ai démarrer Ubuntu sans l'installer (à partir du DVD), et bien c'est pas trop mal mais je suis un poil paumé, c'est totalement différent. Par contre va falloir que je lise la doc parce que pour le choix de partition lors de l'installation, c'est un peu galère ! Je suis pas programmeur averti alors c'est un peu dur pour moi de me repérer !
Boxpock
Bavard

Messagepar BG1000
20 Déc 2009, 13:03

Bonjour

J'ai essayé de modifier mon bios mais si je met une clef l'ordi ne se plante pas au démarrage....
Avant j'avais la possibilité de démarré sur un port USB (DD branché blocquage du démarrae maintenant impossible...)

J'ai aussi essayé les boites de compatibilité et cela marche très difficillement.

BG
Visitez ma galerie Image
BG1000

Messagepar Rodolphe
20 Déc 2009, 13:23

Boxpock a écrit:Salut,

Bon, j'ai démarrer Ubuntu sans l'installer (à partir du DVD), et bien c'est pas trop mal mais je suis un poil paumé, c'est totalement différent. Par contre va falloir que je lise la doc parce que pour le choix de partition lors de l'installation, c'est un peu galère ! Je suis pas programmeur averti alors c'est un peu dur pour moi de me repérer !

Ce n'est pas différent, c'est mieux :prrrt:

Blague à part il est normal qu'un windowsien de longue date doive faire un petit effort d'adaptation. Quand j'ai débarqué là dessus c'était après avoir utilisé - réellement, pas seulement testé - tous les systèmes d'exploitation de Microsoft depuis DOS 3.3. Donc forcément j'étais quand même un peu imprégné par ces trucs ;)

Pour le choix des partitions, je conseille fortement un dossier home sur une partition à part. Ça permet en cas de souci de conserver toutes tes données - y compris les préférences des applications :!: - et de réinstaller le système. Du coup au premier démarrage tu n'as rien à reconfigurer, tout a été conservé. Quand on bricole beaucoup comme moi au début, pour vraiment tester et comprendre, on casse forcément des trucs. Avec le hom à part il m'est arrivé de réinstaller en quelques minutes sans le moindre souci. Depuis, je ne réinstalle plus et même les mises à jour des versions de passent bien.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Rodolphe
20 Déc 2009, 13:24

BG1000 a écrit:Bonjour

J'ai essayé de modifier mon bios mais si je met une clef l'ordi ne se plante pas au démarrage....
Avant j'avais la possibilité de démarré sur un port USB (DD branché blocquage du démarrae maintenant impossible...)

J'ai aussi essayé les boites de compatibilité et cela marche très difficillement.

BG

Tu es sûr que ta clef est bootable ?

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar BG1000
20 Déc 2009, 14:26

Non mais quand je démarrais avec mon DD externe USB connecté j'avais un message BIOS que je n'ai plus maintenant.

BG
Visitez ma galerie Image
BG1000

Messagepar Boxpock
20 Déc 2009, 15:26

Salut,

ça y est, j'ai enfin installer Ubuntu, j'ai galèré à trouver l'invite de connexion à internet mais en fait, c'était très simple. Je vous écris à l'instant depuis Ubuntu, ça fait bizarre, l'interface n'est pas du tout la même. Je vais fouiiler pour découvrir, on verra si c'est si bien que ça Linux !
Boxpock
Bavard

Messagepar pierre du rail - 61
20 Déc 2009, 16:01

Bonjour et bienvenu au club des adorateur du pingouin. :applause: :applause: :applause:
Boxpock a écrit:Salut,

ça y est, j'ai enfin installer Ubuntu, j'ai galèré à trouver l'invite de connexion à internet mais en fait, c'était très simple. Je vous écris à l'instant depuis Ubuntu, ça fait bizarre, l'interface n'est pas du tout la même. Je vais fouiiler pour découvrir, on verra si c'est si bien que ça Linux !

C'est les phoques d'à côté qui vont être jalous (autocensure) :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar Boxpock
20 Déc 2009, 22:50

Bonsoir,

Deux, trois petites question pour Rodolphe :geek: !

Voilà, j'ai Vista et Ubuntu installer sur deux HDD bien distinct. J'ai viré XP pour le remplacer par Ubuntu (j'ai en fait même réinstallé Vista pour avoir des base fiables) Donc, Vista et Ubuntu viennent d'être installé sur des disques vierges que je venais de formater.

1°) Lorsque j'avais XP et Vista j'avais une invite de choix d'OS au démarrage du PC. Là avec Ubuntu je n'ai rien, lorsque je démarre il lance Vista directement sans demande de choix d'OS. Cela viendrai de GRUB qui ne se lance pas au démarrage ??? Que puis-je faire ?? relancer une installe d'Ubuntu ??

2°) Lors de l'installation, je n'ai pas fait de partition SWAP et HOME, puis-je le faire sans réinstaller ou dois-je obligatoirement recommencer ?

3°) Lors de chaque manip, Ubuntu me demande le mot de passe, est-ce une étape obligatoire ou peut l'enlever cette invite de demande de mot de passe ?

Voilà les soucis que j'ai avec Ubuntu ! En tout cas, je trouve qu'il est beaucoup plus dynamique, plus rapide que Windows, bien que plus compliqué. Je ne comprends pas encore très bien l'utilisation des paquets, et du terminal !

Merci Rodolphe :cool:

Greg.
Boxpock
Bavard

Messagepar Rodolphe
21 Déc 2009, 00:06

S'il ne propose pas le choix lors du boot c'est certainement que grub n'a pas été installé, mais ce n'est pas simple à vérifier sans avoir la machine sous les yeux. Rien ne t'empêche de recommencer l'installation d'Ubuntu, ça te permettra de créer aussi le swap et le home (séparé à mon avis mais chacun fait comme il veut).

Le gestionnaire de paquets - et encore plus simple pour commencer le gestionnaire d'applications - permet d'ajouter des programmes et/ou options. C'est la grande différence avec un système seul, Ubuntu est une distribution. Ainsi tout ce qui est proposé dans les paquets s'intègre parfaitement avec Ubuntu, est déjà compilé pour Ubuntu. La philosophie est totalement différente. Quant au terminal, jusqu'à win XP il existait encore même si peu de monde l'utilisait. C'est pour effectuer des tâches directement en ligne de commande sans passer par l'interface graphique. De moins en moins nécessaire, voire plus du tout pour une utilisation classique.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon