Je suis un âne bâté.....

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Je suis un âne bâté.....

Messagepar Rodolphe
09 Fév 2010, 10:46

Didier a écrit:Quand au numérique pour l'éternité, je me suis mal fait comprendre ... il est vrai que c'est un tout autre débat, et qu'il est "philosophique", donc sans doute un peu trop décalé. Mais je maintiens ...

Mon cher Didier nous devrions en rester à l'aspect technique, sur cette conversation en tout cas. Nous causions en effet technique à propos des sauvegardes. J'ai bien compris le sens de votre intervention néanmoins. Prions ensemble pour le retour des moines copistes, c'était le bon temps avant que ce moderniste dépravé de Gutenberg ne vienne tout dévaster :mrgreen:

Désolé, pas pu m'empêcher, j'ai passé un petit peu trop de temps en un autre lieu :ange2: :siffle:

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar joseph
09 Fév 2010, 10:53

toilette.gif

:ange: :ange:
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar Didier
09 Fév 2010, 11:07

Rodolphe a écrit:Désolé, pas pu m'empêcher, j'ai passé un petit peu trop de temps en un autre lieu :ange2: :siffle:

Bien cher Roro (je mixte), je le vois, je le vois ... :mdr2:

Bon cela dit, Gutemberg et tout ça, c'est pas du tout la question, hein (même si le travail des moines copistes a été admirable ... et la condition de possibilité de la renaissance européenne et de toute la zone de civilisation correspondante à l'ancien empire romain - on a vu ensuite ce qu'il en est advenu ici et là ...) : on était alors toujours dans l"'analogique" ...
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar Rockandrail
09 Fév 2010, 12:19

Les fresques de Pompéi et, plus ancienne, la grotte de Lascaux, tout en analogique, ne s'en sortent pas si mal. Que deviendront les données numériques dans un monde où le chaos qui s'annonce aura ramené les Hommes à l'âge préhistorique. Comment les copiera-t-on régulièrement pour en assurer la pérennité? :diable:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Soldier of fortune
09 Fév 2010, 13:09

De toutes manières, yen a tellement de ses saloperies de données qu'on ne pourrait tout lire... :bof:
Espère, pauvre fou, que les chaînes de la justice te saisissent avant que le glaive de ma vengeance ne te trouve.
Soldier of fortune
Nanomodéliste

Messagepar Rodolphe
09 Fév 2010, 13:53

Soldier of fortune a écrit:De toutes manières, yen a tellement de ses saloperies de données qu'on ne pourrait tout lire... :bof:

Ceci est un aspect très important en effet, dans tous les domaines d'ailleurs.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar YanShe
10 Fév 2010, 09:29

Pour recentre sur le sujet, le problème n'est pas tant le rapport prix/ capacité des média de stockage pour sauvegarde mais plutôt le temps que cela prend. Enfin, je parle pour les pauvres amateurs comme moi qui ne veulent malgré tout pas perdre leurs données.
Suite à un crash disque survenu il y a un peu plus de 2 ans maintenant j'avais acheté un disque externe (j'ai un portable avec un disque de 120Go) de 500Go (150€ à l'époque) et un super logiciel de course de sauvegarde automatique à 80€ le bout.

Résultat des courses :

- Au bout de 3 mois, je désactivais l'automatisme pour passer en sauvegarde manuelle,
- Au bout de 1 an, je ne faisait plus la suavegarde que tous les 3 mois,
- Ma dernière sauvegarde date de 6 mois !!!

Pourquoi ???

E- n automatique, lorsque j'allumais le PC, la sauvegarde me bouffait 80% des ressources quelque soit le taux de priorité et durait au minimum 1/2 heure,
- En manuel, donc avec priorité maxi, la sauvegarde durait 45 mim à 1h30 !!! tout ça pour mettre à jour de 50 à 100 fichiers modifiés ou ajoutés dans 120Go remplis à 40% !!

Quand on veut "travailler" sur son PC 1 heure ou 2, c'est complètement rédhibitoire !
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar Rodolphe
10 Fév 2010, 13:13

Mauvais système, changer de système :siffle:
Rsync est ton ami, directement en ligne de commande ou via les nombreuses interfaces graphiques proposées.

Par contre tu as raison an parlant du fait qu'au début on automatise, ensuite on passe en manuel et au bout d'un moment on oublie... Sur mes serveurs c'est en automatique toutes les nuits bien entendu et heureusement (via rsync justement). En local sur mon poste principal c'est manuel et j'essaye de le faire chaque jour. L'intérêt de rsync c'est qu'il compare les dossiers en ne sauvegarde que les changements. Comme en plus il gère les droits des fichiers - sous linux c'est important et vraiment géré - c'est le top. Sur le poste de Miss Playmo... heu... ben elle avait un disque externe affecté à cette tâche mais...

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar XTof_vl
10 Fév 2010, 14:42

_Chris_ a écrit:Ici les données pro sont stockées sur une baie NAS avec 5 disques en RAID 5. Plus sauvegarde sur bande tous les soirs, avec éloignement physique d'une bande par semaine.

Chris : ceinture et bretelle ! :ange:

C'est de la roupie de sansonnet :siffle: par rapport à ce que je fais ici. Je préserve des données sociales (une douzaine de T pour le moment):
- NAS (15aine de disques)
- SAN à distance (DR) synchronisé, DRP
- Tapes quotidiens, hebdomadaires, mensuels et annuels, mise à distance quotidienne
- Une assurance qui me repaye les données en cas de crash (c'est pas si cher).

Et malgré cela le risque existe. :shock:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar YanShe
10 Fév 2010, 16:04

Rodolphe a écrit:Mauvais système, changer de système :siffle:
Rsync est ton ami, directement en ligne de commande ou via les nombreuses interfaces graphiques proposées.

Par contre tu as raison an parlant du fait qu'au début on automatise, ensuite on passe en manuel et au bout d'un moment on oublie... Sur mes serveurs c'est en automatique toutes les nuits bien entendu et heureusement (via rsync justement). En local sur mon poste principal c'est manuel et j'essaye de le faire chaque jour. L'intérêt de rsync c'est qu'il compare les dossiers en ne sauvegarde que les changements. Comme en plus il gère les droits des fichiers - sous linux c'est important et vraiment géré - c'est le top. Sur le poste de Miss Playmo... heu... ben elle avait un disque externe affecté à cette tâche mais...

Rodolphe

Nanan ! C'est pas un oubli, ça gave parce que ça dure plus longtemps que l'utilisation principale du bidule pour seulement qques fichiers modifiés.
Sur mon appli aussi (Nroton tartempion), il ne s'agit que de mise à jour, de suavegarde des écarts, pas de recopie complète. Et malgré tout ça dure, ça dure.....
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon