Siemens Eurostar et Alstom...

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Siemens Eurostar et Alstom...

Messagepar domi
23 Oct 2010, 13:44

POMidi a écrit:Depuis la mise en service de la ligne nouvelle jusqu'à Londres, le parcours tunnel-Londres est entièrement au gabarit UIC.

Ca, je ne savais pas. Merci pour la précision ;) .

Domi, qui s'empresse de retourner à ses gros diesels rugissants...
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Didier
23 Oct 2010, 13:46

D'accord avec Pierre : à grande vitesse, "notre" TGV est assez brutal et secoue sec, notamment latéralement.
(On s'en rend bien compte lorsqu'on essaie de taper quelque chose avec le clavier virtuel d'un iPad... :diable: :mdr: )
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar Papou89
23 Oct 2010, 14:02

POMidi a écrit:J'avoue que je suis toujours abasourdi par un certain anti-germanisme primaire des milieux ferroviaires Français, qui semblent avoir le calendrier bloqué sur la date du 8 mai 1945.

Mais que prévoyait le traité de Versilles concernant ce problème ? Les Boches réarment ? Attention DANGER... Faudrait peut-être relancer la conscription plus vite que la dernière fois... :diable: :diable: :diable:

"Allons enfants de la patrie, etc..." :mdr2:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Papou89
23 Oct 2010, 14:10

domi a écrit:Oui, je dirais la propention bien franchouillarde à se prendre pour le centre du monde.
Domi

Pourquoi, c'est pas vrai ? Et la gare de Perpignan, c'est pas en France peut-être ? :diable2:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar bogie-wogie
23 Oct 2010, 16:15

Ayant goûté aussi bien au TGV qu'à l'ICE, je suis tout à fait d'accord avec ce qui est dit plus haut concernant le confort : le TGV n'est en fait rien d'autre qu'un avion sur rails !

Queston vibrations et mouvements latéraux, le problème est plus complexe car la géométrie de la voie intervient et (comme je m'en suis rendu à plus d'une reprise, en faisant des trajets France - Suisse ou Pays-Bas - Allemagne - Suisse) la qualité du roulement d'une même voiture peut radicalement changer dès qu'on a passé la frontière. A mon avis, de ce point de vue-là les suisses ont de loin une bien meilleure voie que leurs voisins.

Il suffit d'ailleurs de faire Chamonix - Martigny pour s'en rendre compte (et côté Suisse ce ne sont même pas les CFF !)

Pour ce qui est de la sécurité, par contre, je donnerai un très net avantage au TGV par rapport à l'ICE, ne serait-ce qu'en raison du couplage à 3 points entre les voitures (on ne peut guère parler d'attelage dans ce cas). Le gros avantage est qu'en cas d'accident la rame conserve son intégrité, ainsi que l'ont déjà montré au moins deux déraillements à 300 km/h sans le moindre mort (uniquement quelques blessés légers). Pourquoi cet avantage n'est-il pas plus souvent mis en avant par Alstom ? pourquoi l'Acela américain, qui repose en grande partie sur la technologie TGV, n'est-il pas une rame articulée avec couplage à 3 points ? Pourtant aux USA ils sont très tâtillons sur la sécurité !

Enfin, tout ça, c'est un avis personnel. Quand je voyage en train, ce n'est pas pour aller vite mais pour voyager confortablement. Et pour moi le pire de l'inconfort ce sont les attentes interminables pour une correspondance :mur: et de ce point de vue je crois que la SNCF est largement championne d'Europe :diable2:

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar domi
23 Oct 2010, 16:19

Papou89 a écrit:
domi a écrit:Oui, je dirais la propention bien franchouillarde à se prendre pour le centre du monde.
Domi

Pourquoi, c'est pas vrai ? Et la gare de Perpignan, c'est pas en France peut-être ? :diable2:

Oui, et alors? Ca change quoi à ce que disais? :roll: :diable:

Domi
domi
FL 300

Messagepar domi
23 Oct 2010, 16:22

bogie-wogie a écrit:Ayant goûté aussi bien au TGV qu'à l'ICE, je suis tout à fait d'accord avec ce qui est dit plus haut concernant le confort : le TGV n'est en fait rien d'autre qu'un avion sur rails !

Mouais, p't'êt, en tous cas je n'échangerais pas mon job contre celui d'un conducteur de train (Même d'un conducteur de train de l'Union Pacific :siffle: . Alors celui du conducteur de TGV, j'en parle même pas :diable: ).

Domi
domi
FL 300

Messagepar ligure
23 Oct 2010, 16:50

pfff c'est tout pareil suffit de pousser des manettes et il y a le pilote automatique pour pousser un ptit roupillon :diable: :mdr2: :mdr2:
;)
Image Le Nôôôôrd en époque IV
ligure
Merco, classe 66

Messagepar XTof_vl
23 Oct 2010, 17:10

L'autre très grand avantage du système TGV sur l'ICE, c'est le bogie qui soutient deux voitures. En cas de déraillement, cette architecture assure une meilleure intégrité au train!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Papou89
23 Oct 2010, 17:26

domi a écrit:Oui, et alors? Ca change quoi à ce que disais?
Domi

Ca change que nous ne nous prenons pas pour le centre du monde, nous sommes le centre du monde ! :prrrt: :prrrt:
Michel.

Papou89
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon