Ayant goûté aussi bien au TGV qu'à l'ICE, je suis tout à fait d'accord avec ce qui est dit plus haut concernant le confort : le TGV n'est en fait rien d'autre qu'un avion sur rails !
Queston vibrations et mouvements latéraux, le problème est plus complexe car la géométrie de la voie intervient et (comme je m'en suis rendu à plus d'une reprise, en faisant des trajets France - Suisse ou Pays-Bas - Allemagne - Suisse) la qualité du roulement d'une même voiture peut radicalement changer dès qu'on a passé la frontière. A mon avis, de ce point de vue-là les suisses ont de loin une bien meilleure voie que leurs voisins.
Il suffit d'ailleurs de faire Chamonix - Martigny pour s'en rendre compte (et côté Suisse ce ne sont même pas les CFF !)
Pour ce qui est de la sécurité, par contre, je donnerai un très net avantage au TGV par rapport à l'ICE, ne serait-ce qu'en raison du couplage à 3 points entre les voitures (on ne peut guère parler d'attelage dans ce cas). Le gros avantage est qu'en cas d'accident la rame conserve son intégrité, ainsi que l'ont déjà montré au moins deux déraillements à 300 km/h sans le moindre mort (uniquement quelques blessés légers). Pourquoi cet avantage n'est-il pas plus souvent mis en avant par Alstom ? pourquoi l'Acela américain, qui repose en grande partie sur la technologie TGV, n'est-il pas une rame articulée avec couplage à 3 points ? Pourtant aux USA ils sont très tâtillons sur la sécurité !
Enfin, tout ça, c'est un avis personnel. Quand je voyage en train, ce n'est pas pour aller vite mais pour voyager confortablement. Et pour moi le pire de l'inconfort ce sont les attentes interminables pour une correspondance

et de ce point de vue je crois que la SNCF est largement championne d'Europe
bw