Histoire et Cinéma

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Histoire et Cinéma

Messagepar xc656
07 Mai 2012, 21:43

Dakota, à priori.
J'ai connu dans ma jeunesse, un vieux "radoteux" qui à fait la marche de la mort après la défaite ... Pas joli, tout ça. Une chose que l'on ne doit pas oublier, c'est l'héroïsme de Geneviève de Galard, qui à fait évacuer les blessés graves dans le seul avion encore en état de décoller, et peut être la complaisance de quelques vietmins, qui ont eu ce jour un moment de charité! mon parrain, comme tout bretons, était avec son petit bateau en baie d'Along, pour éviter les débarquement de matériel qui venaient de Chine ou de Russie! En fait cela arrivait via la frontière chinoise! Et pour revenir au "vieux radoteux" qui à fait la marche de la mort, il disait: la première fois que j'ai vu une AA52 (arme française), c'était une arme capturée aux viet's! Paix à son âme, ses os désormais blanchissent dans une petite tombe du carré des indigents, dans un village du Finistère, engagé à 14 ans dans la résistance, il est mort, dans l'oubli, il n'est pas un héros, mais un de ces anonymes, qui, font la gloire de notre pays.
xc656
Bavard

Messagepar Rockandrail
08 Mai 2012, 00:07

On dit que si Leclerc avait vécu, les choses auraient pu se passer autrement.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar xc656
08 Mai 2012, 00:21

Rockandrail a écrit:On dit que si Leclerc avait vécu, les choses auraient pu se passer autrement.

On ne le sauras jamais, mais quel gâchis, bretons, africains, maghrébins, indochinois, tahitiens, réunionnais, malgaches ... sacrifiés, toute une jeunesse de cinq continents, morts pourquoi? Je viens de finir de revoir le film en DVD, et d'en reprendre un sacrés coup à mon moral!
xc656
Bavard

Messagepar Rodolphe
08 Mai 2012, 13:05

Soldier of fortune a écrit:Sur quoi ? Corsair AU1, Bearcat, A26, Hellcat ?

Changement de statut pendant la campagne d'Indochine, et du coup changement d'appareil et de mission aussi. Toujours pour l'Armé, mais officiellement au début et... moins après. Disons qu'un combat aérien pas forcément prévu a quelque peu nuit à la carrière militaire prometteuse. Mais je ne peux vraiment pas détailler !

Donc chasseur bombardier au début (B26 sauf erreur) puis DC3/C47. Mais encore une fois même aujourd'hui j'ai du mal à obtenir des informations plus détaillées, hélas :cry:
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Soldier of fortune
08 Mai 2012, 21:04

Je regarde ma doc. ;)
Espère, pauvre fou, que les chaînes de la justice te saisissent avant que le glaive de ma vengeance ne te trouve.
Soldier of fortune
Nanomodéliste

Messagepar BALDOUINE 94
08 Mai 2012, 22:06

Rockandrail a écrit:On dit que si Leclerc avait vécu, les choses auraient pu se passer autrement.

Effectivement, quelques historiens signalent ce fait. Le Gal Leclerc avait un bon "feeling" avec Ho Chi Minh, mais la politique et de grosses erreurs stratégiques sur le terrain des successeurs du Gal Leclerc en ont décidé autrement.
De toute façon, la période était relativement propice à la décolonisation, comme en Inde par exemple.
Les politiques, comme d'habitude ont semé le brin..... Et en Métropole, les citoyens sortaient de 5 ans de guerre et s'intéressaient peu à ce conflit du bout du monde. Mais l'issue était de toute façon scellée à court terme.
Un sujet sur lequel on trouve très peu d'infos, c'est sur le train blindé "La Rafale", bricolé de bric et de broc par la Légion Étrangère, qui ouvrait le passage aux trains réguliers sur la voie métrique Indochinoise.
Juste un petit bout de film sur Youtube.
A+ :yin

ps; pour info, les hommes de Giap qui ont amené tout le matériel autour de Dien Bien Phu, possédaient des vélos Peugeot (véridique).
Baldwin-Chester: chargé de communication rapide.
Grand Maitre de l'ordre du Pousse Mégot
« La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. »
J Lacan.
P.O.C un jour, P.O.C toujours...
BALDOUINE 94

Messagepar Rodolphe
09 Mai 2012, 00:13

Soldier of fortune a écrit:Je regarde ma doc. ;)

A/B26 Invader (pas le B26 Marauder hein, pas du tout le même avion)
Par exemple :
http://aerostories.free.fr/events/alger ... index.html
Quelques belles photos là aussi :
http://www.frenchwings.net/indochina/ga ... hp?album=6
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Le Basque
09 Mai 2012, 00:26

De vélos Peugeot, certes, mais aussi des centaines de camions Russes Molotov (????????? ??. ????????).
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar tyrphon
09 Mai 2012, 18:17

Pour ceux qui ne connaissent pas bien les désignations US, pendant la 2e guerre mondiale, il y avait deux catégories de bombardiers US;
Les A , avions d'attaque ou bombardiers légers, comprenant de petits bimoteurs, ou même des monomoteurs comme le Dauntless et le Helldiver "dénavalisés".
les B, bombardiers proprement dits.

Le Martin B26 Marauder était un bimoteur plutôt lourd, mis rapidement hors service après la guerre (il était surnommé "Widowmaker" - faiseur de veuves-, ce qui montre qu'il n'était pas à mettre entre toutes les mains). Un exemplaire -statique bien sûr- est conservé au Bourget.
Image
Le Douglas A 26 Invader était, lui, un bimoteur plus léger.
Image
En 1948, la catégorie A a disparu et le A26 est devenu B26 et a connu une carrière encore longue dans l'aviation française, puisqu'il servait encore en Algérie, et qu'on peut encore en voir voler dans des shows.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar XTof_vl
09 Mai 2012, 18:45

A = Attack et Light Bomber
AT = Advanced Trainer BT = Basic Trainer PT = Primary Trainer
B = Bomber
C = Cargo (Transport)
P = Pursuit (chasseur)

Cela concerne l'USAF de 39 à 45. A noter que l'US Navy avait sa propre dénomination (PBY pour la Catalina par exemple PB - Patrol Boat et Y qui était la firme Consolidated Aircraft).

Le même avion pouvait donc avoir deux dénominations pour peu qu'il soit à la foid dans la Navy et dans dans l'USAF.

Plusieurs avions étaient surnommés "Widowmaker", et en particulier en début de vie.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Précédente

Retourner vers Cocoon