Le train, pourquoi ?

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Le train, pourquoi ?

Messagepar gib
08 Juin 2012, 00:54

Indubitablement la possibilité de créer, Michel. Des décors et des trains qui racontent des histoires.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar bogie-wogie
08 Juin 2012, 10:14

Rapide 424 a écrit:Allez, que chacun continue à dire ce qui l'attire au train ! C'est bon ces fils pour juste "philosopher" de temps en temps, non ?

Tout à fait ! :cool:

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
08 Juin 2012, 10:37

gib a écrit:Indubitablement la possibilité de créer, Michel. Des décors et des trains qui racontent des histoires.

Ah, raconter des histoires... Au risque de paraître dérangé (ce qui est faux, parce que je ne le parais pas, je le suis vraiment :diable: ) j'avouerai que j'ai créé des personnages fictifs sur mon réseau, comme quand j'étais tout gosse. Il y a par exemple Odd Adamsen qui prend le train du matin pour se rendre à son boulot, à la pharmacie de la ville ; et son assistante, la jolie Anne Byland, qui prend occasionnellement le train pour rendre visite à sa soeur vivant au bord du fjord (son mari est éleveur de saumon...)

C'est une habitude que j'ai prise il y a très longtemps avec mon réseau précédent, quand mes enfants étaient encore gamins : j'avais inventé des personnages et des histoires. Je mettais en scène des photos adaptées à l'histoire et une fois les diapos prises, le scénario ficelé, on se faisait une petite soirée de projection. Mes enfants adoraient çà et encore tout récemment mon fils aîné (qui va faire ses 40 ans d'ici peu) m'a demandé s'il pouvait avoir les diapos et les scénarios de ces histoires pour les infliger à sa fille... Faudra que je fouille dans les vieux cartons pour retrouver tout ça !

Sur mon réseau actuel, si j'ai jusqu'ici créé une quinzaine de personnages, je n'ai pas encore cherché à raconter de véritables histoires (à part quelques anecdotes qu'on peut parfois retrouver dans mes problèmes de manoeuvres). Mais j'y songe de plus en plus pour distraire ma petite Charlotte (bientôt 4 ans mais déjà passionnée par le t'aing de papy).

Un réseau, c'est assurément plus que des trains qui tournent en rond inlassablement. :H2:

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar POMidi
08 Juin 2012, 10:50

J'adore les réseaux qui racontent des histoires. :cool:

Par contre je voudrais revenir sur un point:

J'ai répondu honnêtement à la question de Michel alias Rapide et donc confié ce qui je pense à contribuer à construire ma passion ferroviaire. Je ne suis pas d'accord avec les interprétation de Domi ou de BW: ce n'est pas pour cela que ma conception du monde ferroviaire serait ancrée dans la nostalgie ou le passé. Je suis un fan de technique et je souhaite vivement que le monde ferroviaire perdure et ce développe dans l'avenir. Bien d'accord avec BW en revanche pour remarquer que la France n'est pas un cas d'école, notamment pour le fret. SI vous voulez en avoir une illustration, lisez dans La Vie du Rail de cette semaine, l'article dans la rubrique "Dialogues" écrit par un ancien dirigeant Toulousain du SERNAM: la confession est édifiante et montre bien le processus de démolition de l'intérieur qui caractérise l'entreprise.

Autre exemple: j'ai souvent une divergence de sensibilité avec les amateurs de voies métriques ou étroites qui souvent n'aime que les matériels à l'abandon au milieu des voies en herbes, voir les lignes musées. C'est une vision, pour moi, hexagonale et limitée. Moi je préfère les métriques Suisses, ultramodernes et vivants, que ces mêmes personnes en principe apprécient peu.

Ce qui est important, c'est qu'il y a différentes façons d'aimer les trains et que toutes sont respectables. :roll:

Bonne journée à tous.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Le Basque
08 Juin 2012, 10:59

POMidi a écrit:Ce qui est important, c'est qu'il y a différentes façons d'aimer les trains et que toutes sont respectables. :roll:

+ 1 ; yes !

;)
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar Rockandrail
08 Juin 2012, 12:17

C'est clairement la modernisation du transport des bananes qui m'a fait m'intéresser au train :mdr2:

En fait, j'ai toujours aimé les trains et les gares. D'aussi loin qu'il m'en souvienne. Et j'ai tout de suite aimé jouer au train électrique. Dès l'âge de 4 ans, j'en avais un: un Diestler tin-plate à l'échelle 0. Du trois rails triphasé en 24 V. La locomotive était une reproduction approximative de BR 01. Une Pacific noire à roues rouges donc. Depuis lors, je n'imagine pas qu'une locomotive à vapeur puisse être autrement. :D

Par contre, l'envie de reproduire, ou d'évoquer plutôt, le Bruxelles de mon enfance, est un phénomène récent qui ne remonte qu'à l'aventure des FDEM 2005-2006 et ma rencontre avec les Saroulmapoul.
Précédemment, lorsque j'ai vraiment réentrepris la construction d'un réseau vers 1980, et choisi pour ce faire l'échelle N, j'ai feuilleté les catalogues Arnold et minitrix et j'ai regardé ce qu'il y avait de disponible à l'époque. Et parmi ce qu'il y avait de disponible, ce qui m'a le mieux plu esthétiquement, c'était le matériel de la DRG.

Par la force des choses, je n'avais jamais vu rouler de matériel de la DRG. Mon choix n'a donc pas du tout été conduit par une nostalgie d'enfance ou par la volonté de reproduire un lieu connu. J'ai choisi le matériel que je trouvais beau et qui se trouvait disponible à l'achat. Ce choix étant fait, je me suis documenté et j'ai acquis petit à petit les connaissances que j'ai aujourd'hui de cette époque du chemin de fer en Allemagne.

En ce sens, ma démarche est aux antipodes du "modélisme" tel qu'il est véhiculé par les revues. Je n'achète pas une locomotive parce que sa reproduction est parfaite et exacte. Je l'achète parce que je la trouve belle et que sa livrée me plait. Tous les réseaux que j'ai construits à l'échelle N étaient réalistes d'un point de vue de leur agencement et de leur décor, mais totalement imaginaires. Avant la "Place Rouppe" en H0m, je n'avais jamais représenté de lieu réel ni construit le moindre bâtiment en carton plume. Ce module fut une première en tous points.

:apero:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Rodolphe
08 Juin 2012, 12:38

POMidi a écrit:
Ce qui est important, c'est qu'il y a différentes façons d'aimer les trains et que toutes sont respectables. :roll:

C'est ce que je me tue à répéter depuis la création de ce forum (et même avant d'ailleurs) :siffle:
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar XTof_vl
08 Juin 2012, 13:54

Pour les amoureux de l'arrière-train, merci d'ouvrir un nouveau fil!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar tyrphon
08 Juin 2012, 14:28

Il est certain que je vois mal le CF français actuel inspirer de jeunes modélistes. Que peut-on faire avec un TGV qui tourne en rond? A la rigueur un TER dans un joli paysage, mais la halte sera bien triste, réduite à un abri-bus au milieu des friches. Je pense que le plaisir du modélisme vient surtout de la variété des compositions possibles, du plan de voies d'une gare, des manœuvres possibles...
J'aime toujours prendre le train, mais je n'ai plus guère de plaisir ni avec le matériel trop uniforme, ni avec l'environnement ferroviaire négligé ou réduit à rien.
J'avoue aussi me réfugier sans honte dans le passé, et pas nécessairement le mien. Si je m'écoutais, je ferais même de l'époque 1 ou du Far-West. Il suffit que je me sois plongé dans un bouquin sur le sujet. Par contre, reproduire le présent ne m'a jamais intéressé. Quel intérêt à le reproduire en modèle réduit, puisque je peux le vivre en vrai?
Je pense qu'un jeune peut aussi se plonger dans un passé qu'il n'a pas connu. Il y en a bien qui vont voir les vieux Warbirds à la Ferté Alais, ou des voitures anciennes. Le tout est que quelqu'un leur ait donné le goût des vielles choses ou des choses pittoresques.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar Pierre bis
08 Juin 2012, 18:09

Pas d’accord avec l’idée fréquemment exprimée que toute diversité aurait disparu du paysage ferroviaire français, et ce n’est pas pour cela que je reste scotché sur la période 1965/1975.

Lors de mon dernier voyage Paris-Auray (je fréquente souvent et depuis longtemps cette ligne pour me rendre à St pierre Quiberon) je pouvais voir, par ordre d’apparition en scène et en oubliant certainement des rôles secondaires :

A Montparnasse
- VB2N en livrée Transilien derrière leur 27300
- VB2N en livrée « Centre » derrière une 8500
- Z2N NG en livrée « Centre »
- Corail en livrée Centre
- Les X72500 de basse Normandie

A Chatillon : des TGV à 1 ou 2 niveaux et des 67000 assez défraichie

Au Mans
- Les même matériel TER Centre
- AGC et Z-TER en livrée Pays de Loire
A Rennes :
- Des 26000 et 22200 de diverses livrée
- Des RIO Bretagne derrière des 25500
- AGC et Z-TER en livrées Bretagne et Pays de Loire
- Des wagons de marchandises divers et variées
- Des machines diesel jaunes ex-allemandes des trains de chantier.
A Auray :
- Les machines privées qui assurent une partie (la totalitée ?) du trafic vers Baud

L’enumération est déjà longue et certainement incomplète. Personnellement cela m’intéresse moins à reproduire que mes souvenirs d’enfance mais ce n’est pas un problème de diversité. En plus, avec la régionalisation des TER, nous somme revenu à la situation d'avant 1938 avec une grande diversité de livrées.

Quant à mes thèmes de jeu, ils sont autour de l’histoire ferroviaire et des compositions de trains. J’ouvrirai un jour un sujet pour les partager si cela intéresse quelqu’un.

Par contre, pour rebondir sur ce que dit Tyrphon, c’est vrai qu’un TGV réduit à 4 éléments et tournant en rond sur 2 m2, cela lasse vite, même un enfant de 5 ans. Le mien m’a d’ailleurs demandé un TGV double et, encore, comme il n’y avait que 2x 8 voitures, il m’a fait remarqué qu’à Paris-Montparnasse il en avait compté 2 x 10 sur les vrais. Il a fallu que je lui explique que c’était correct pour les rames « réseau »
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon