C'est clairement la modernisation du transport des bananes qui m'a fait m'intéresser au train
En fait, j'ai toujours aimé les trains et les gares. D'aussi loin qu'il m'en souvienne. Et j'ai tout de suite aimé jouer au train électrique. Dès l'âge de 4 ans, j'en avais un: un Diestler tin-plate à l'échelle 0. Du trois rails triphasé en 24 V. La locomotive était une reproduction approximative de BR 01. Une Pacific noire à roues rouges donc. Depuis lors, je n'imagine pas qu'une locomotive à vapeur puisse être autrement.
Par contre, l'envie de reproduire, ou d'évoquer plutôt, le Bruxelles de mon enfance, est un phénomène récent qui ne remonte qu'à l'aventure des FDEM 2005-2006 et ma rencontre avec les Saroulmapoul.
Précédemment, lorsque j'ai vraiment réentrepris la construction d'un réseau vers 1980, et choisi pour ce faire l'échelle N, j'ai feuilleté les catalogues Arnold et minitrix et j'ai regardé ce qu'il y avait de disponible à l'époque. Et parmi ce qu'il y avait de disponible, ce qui m'a le mieux plu esthétiquement, c'était le matériel de la DRG.
Par la force des choses, je n'avais jamais vu rouler de matériel de la DRG. Mon choix n'a donc pas du tout été conduit par une nostalgie d'enfance ou par la volonté de reproduire un lieu connu. J'ai choisi le matériel que je trouvais beau et qui se trouvait disponible à l'achat. Ce choix étant fait, je me suis documenté et j'ai acquis petit à petit les connaissances que j'ai aujourd'hui de cette époque du chemin de fer en Allemagne.
En ce sens, ma démarche est aux antipodes du "modélisme" tel qu'il est véhiculé par les revues. Je n'achète pas une locomotive parce que sa reproduction est parfaite et exacte. Je l'achète parce que je la trouve belle et que sa livrée me plait. Tous les réseaux que j'ai construits à l'échelle N étaient réalistes d'un point de vue de leur agencement et de leur décor, mais totalement imaginaires. Avant la "Place Rouppe" en H0m, je n'avais jamais représenté de lieu réel ni construit le moindre bâtiment en carton plume. Ce module fut une première en tous points.