tyrphon a écrit:Il faut noter aussi que le rendu des couleurs varie d'une marque à l'autre, comme autrefois avec les pellicules. Les couleurs Cannon sont plus "pétantes" que les Nikon.
Mouai, souvent jusqu'a la saturation

C'est pourquoi je n'utilise JAMAIS les modes automatiques de mon 350D de peur d'avoir des photos inexploitables.
tyrphon a écrit:Pour la balance des blancs, je m'en soucie rarement à la prise de vue. La bdb automatique est satisfaisante en général.
A nouveau, ca dependant de l'appareil. Beaucoup ont de grosses dominantes rouges (Canon est le specialiste de ca

) ou bleu.
tyrphon a écrit:Si une photo en vaut vraiment le coup, j'essaie de l'améliorer sur ordi.
Oui, mais souvent il vaut mieux attaquer le probleme a la sources car sinon il y a trop d'informations perdues. C'est typiquement le cas des sur-expo / sous-expo.
J'avais un gas dans mon ex-club photo qui systematiquement sous exposait fortement et ensuite retouchait toutes ses images (et il faisait parti bien sur des "gens qui savent", donc tous ceux qui ne suivait pas sa vision etait des idiots, comme il se doit).
Sauf que c'est completement cretins car, en plus du temps que ca prend, il arrive souvent que l'image n'est plus exploitable car l'information n'a ete memorisee.
De plus, les boitiers courants sortes des images en 8bits / composante (16M de couleur), et sur un degrade, un oeil exerce voit les changement de valeur sur une composante. Alors si en plus te restreint sur la dynamique, les photos sont rapidement degradees ! Mais bon, il avait tellement l'esprit ouvert
Rapide 424 a écrit:Le gros problème du numérique, c'est qu'on est saturé de photos (et de film), quitte à ne plus avoir le temps de regarder la réalité avec les vrais yeux. Et puis, une vingtaine de photos fanées dans une boîte de la vie d'une personne la gardait en vie longtemps. Les centaines de milliers de photos numériques accumulées de la gueule des gens nés depuis son avènement disparaitront aussi vite qu'eux.
Mouai, ce n'est pas totalement vrais : generalement les photographes (surtout amateurs) mettent de cote les plus beau clichers et les mettent en valeur sur des sites dedier. Tu te retrouve alors avec des collections plus petites mais uniquement avec des clichers de qualite (d'ailleurs, faudrait que je face le mien

).
Mais le gros probleme avec le numerique est la perenite : l'avantage est que les images ne se degradent pas ... l'inconveniant est que la technologie evolue. Par exemple, une image tiptop que j'avais sur mon Amiga dans les annee 80 est toujours aussi belle maintenant ... si on aime les timbres postes.
L'autre trucs c'est que personne ne fait de sauvegarde. Combien de clichers ont ete perdu dans un crash de disque dur ... ou simplement lors d'un passage d'une virus pour ceux sous m$-windows ...