Qu'est-ce que c'est?

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Qu'est-ce que c'est?

Messagepar Jojo37
24 Déc 2012, 00:36

Le Basque a écrit:Je dirais même plus : ca tient presque sous la langue avec les micros disques de 1 pouce !

Je parlais de l'ordinateur en entier
Pour un disque d'un pouce sous la langue,il faut quand meme une grande bouche,ça fait 2;54cm
Jojo37
Bavard

Messagepar bogie-wogie
24 Déc 2012, 02:27

J'ai toujours mon tout premier programme d'ordinateur : un petit paquet de cartes perforées.
Ecrit en Fortran pour tourner sur un IBM 7044 (non, ne cherchez pas, vous n'étiez pas nés :vieux: ) Pas un seul transistor en vue : il était entièrement à tubes... Mais si, ça a vraiment existé ! Il occupait toute une salle et ma calculette HP50g qui tient dans la main est aujourd'hui plus puissante et plus performante que ne l'était ce monstre.

Et j'ai soigneusement conservé mon premier floppy de 8 pouces (capacité : 128 Ko) ainsi qu'un floppy de 5,25 pouces et j'ai encore un paquet de disquettes 3,5 pouces... Le top à l'époque.

Eh oui, c'était l'bon temps ! :vieux: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

bw [qui en profite pour vous souhaiter de joyeuses fêtes à tous, parce que je serai aux abonnés absents pendant 2-3 jours... :apero: :apero: :apero: ]
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Rockandrail
24 Déc 2012, 02:51

Ah mais, j'ai perforé des cartes en Fortran en 1973. C'était un exercice à l'école qui consistait à calculer la date de Pâques jusqu'en 2000. Je ne me souviens plus du numéro de l'IBM qui était déjà transistorisé mais dont la taille restait respectable.

Au musée du CNAM à Paris, il y a un superordinateur Cray de 1983, au processeur refroidi à l'hélium qui occupe tout de même 5 ou 6 m² et dont la fréquence est de...300MHz. :rhaaa:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar gib
24 Déc 2012, 12:54

Ici, perforation de cartes en 1972 ... avec saisie en binaire des déplacements X/Y, pour programmer les mouvements de la tête d'insolation d'une machine de reproduction à poses multiples, destinée à la réalisation de couvertures de magazines sur plaques offset.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar YanShe
03 Jan 2013, 15:08

Jojo37 a écrit:
Le Basque a écrit:Je dirais même plus : ca tient presque sous la langue avec les micros disques de 1 pouce !

Je parlais de l'ordinateur en entier
Pour un disque d'un pouce sous la langue,il faut quand meme une grande bouche,ça fait 2;54cm

Regarde le chef Raoni, lui il a une disquette 5"1/4 !!! :mdr2:
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar Papou89
03 Jan 2013, 15:25

:vieux: Heureuse époque où il nous fallait une journée, à 3 techniciens dûment formés, pour installer 128 megs d'extension de mémoire sur un 360/40, et ça prenait la place d'une armoire normande !... On était plus de 2000,en France, à bosser pour l'Inspection IBM, et on gagnait très bien notre vie !... C'était l'bon temps... :ange:

Ah, les pauvres d'jeuns d'aujourd'hui... :diable:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar FredVincent62
06 Jan 2013, 20:38

Ils n ont plus rien à faire les inspecteurs IBM de nos jours. Les AS400 ne tombent jamais en panne. On ne voit plus les inspecteurs que pour les changements de machine.
Nous on préfère jouer au train.
FredVincent62
Bavard

Messagepar rabelaisien
07 Jan 2013, 08:07

J'ai été analyste-programmeur sur AS400 avant ma retraite. C'est une machine géniale devenue trop simple à programmer, ce qui a entrainé une baisse des salaires. Y a-t-il une machine qui a pris le relais ?
rabelaisien
Bavard

Messagepar Rockandrail
07 Jan 2013, 12:31

Une machine ultra complexe et impossible à programmer, il y en a une qui tourne tous les mercredi à l'Elysée.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar FredVincent62
07 Jan 2013, 18:25

rabelaisien a écrit:J'ai été analyste-programmeur sur AS400 avant ma retraite. C'est une machine géniale devenue trop simple à programmer, ce qui a entrainé une baisse des salaires. Y a-t-il une machine qui a pris le relais ?

Non, l'AS400 a succédé à lui même. Tu programmais dans quel langage ? RPG ?
Nous on préfère jouer au train.
FredVincent62
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon