par bogie-wogie
27 Jan 2013, 22:56
A propos, dans le feu de l'action j'ai oublié de donner quelques précisions.
Le fameux "truc" dont je parlais tant (et que Gib semble avoir bien trouvé) c'est d'une part que la première photo est orientée au nord et que les ombres, très nettes, sont au sud : le soleil est donc au nord ! et nous ne pouvons donc être que dans l'hémisphère sud, et même pas mal au sud (vers le 45e parallèle, soit la latitude correspondant à Grenoble environ).
La deuxième photo, avec ses arbres roux, a été prise en automne, c'est-à-dire vers... avril/mai. Parce que si les ombres sont inversées, les saisons le sont aussi. Noël avec 35° à l'ombre et un peu de neige en plein mois d'août, on s'y fait...
Et pour en finir avec ses ombres portant au sud, cela me rappelle une anecdote, du temps où je travaillais encore. Un collègue venait d'acheter une maison en Afrique du Sud (il avait de la famille là-bas et comptait s'y installer pour sa retraite). Une magnifique demeure avec grande façade vitrée, comme le montraient les photos, et surtout, prit-il soin de me préciser, orientée "plein sud" ! Je n'ai pas pu m'empêcher de rire et quand je lui ai expliqué pourquoi ça ne lui a pas du tout plu... (Je n'avais bien sûr aucun mérite ayant été soumis dès ma tendre enfance à ces anomalies géographiques ; j'y étais sensible alors que quand on n'a jamais connu ça c'est beaucoup plus difficile à imaginer).
Voilà pour mon petit cours de géographie annuel. Peut-être encore quelques photos commentées quand on sera tombé sur le bon quartier et la bonne gare (en fait la gare est à la limite du quartier dont elle porte le nom).
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.