Notre cher loisir

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Notre cher loisir

Messagepar serge de bollene
20 Juin 2013, 08:14

bogie-wogie, tu parles de balle perdue, je vais parler de tir sportif.

Ce loisir, car c'en est un, est plutôt accessible: pour 100 à 300 € la carte d'adhésion à un club (je suis sur qu'il y en a un à Annecy ;) ), si celui-ci dispose d'une école de tir, vous serez initié et encadré (quelque soit votre âge), une arme (à air comprimé au début) vous sera la plupart du temps prêtée, et la boîte de (500) plombs qui coûte environ 4 € vous durera quelques semaines, le budget cibles étant du même tonneau.
Vous apprendrez dans la pratique de cette activité le contrôle et la maîtrise de soi, et une petite séance de tir, par la concentration nécessaire, vous fera oublier tous vos soucis et tracas.
Si vous accrochez à cette discipline et que vous choisissez d'acheter une arme (pistolet ou carabine), il vous en coûtera environ 1000 € et avec un entretien minimum, vous la garderez 20 ou 30 ans.
En ce qui concerne les armes à feu, en restant sur du petit calibre (22 LR), l'arme coûte 2 ou 3 fois plus et la boîte de 50 balles revient à 4 €, ce qui fait un budget de 20 à 30 € par mois pour une pratique régulière.
Evidemment, si vous vous orientez vers du plus gros calibre, le budget munition va sérieusement augmenter.

N'ayez pas peur, les pratiquants ne sont pas des bandits ou des cow-boys, et l'essai est gratuit.

Plus de renseignement sur le site FFTir.

Amicalement.
Amicalement.

Serge
serge de bollene

Messagepar YanShe
20 Juin 2013, 09:06

bogie-wogie a écrit:
Voilà donc en tout cas un beau nouveau sujet de polémique. La balle (bien amorcée) est dans votre camp. Moi, je vais me planquer pour ne pas recevoir de balle perdue... :diable:

bw

C'est pas une balle, ton truc, c'est une vraie bombe ! :twisted: :mdr2:

D'ailleurs, Serge a allumé la mèche !!!

Pour répondre franchement :

Aéromodèlisme, Tir, Photo, Sport (tiens, personne n'en a encore parlé), Simulateur de vol etc... Tout ça, j'ai plus ou "donné" à un moment ou à un autre...

Résultat des courses, si tu pratiques avec passion et un intérêt croissant, ça coûte ! :yin

Par exemple l'aéromodélisme, si tu t'en tiens aux modèles décrits plus haut, ça va, mais tu essuies vite le même genre de critiques que pour le Jouef de '80 !!! :mdr2:
Une bonne radio programmable complète avec le récepteur qui va bien et les servos idem, ça coûte tout de même plus cher que 200€. L'Hélico, c'est un gouffre sans fond... ETC....

Simulateur de vol : si tu n'as pas le dernier modèle de PC refroidi par liquide avec la carte graphique de course, au moins 3 écrans, les manettes et instruments réels et le siège vibrant, t'es un looser !

La photo : Boitier 20 Mpixel (j'sais même pas si ça existe ! :siffle: ), objectifs top du top, 3 boitiers, flash aditionnel d'enfer, objectifs macros, super télé? ETC... ET... Imprimante laser A3 minimum pour les agrandissements....

TOUS les loisirs coûtent cher à partir du moment où on veut paraitre.... :bombe: :bombe: :bombe:
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar Pierre-Yves
20 Juin 2013, 10:39

En même temps, on ne pratique pas un loisir pour gagner de l'argent, si ? :ange:
Pierre-Yves

Messagepar bogie-wogie
20 Juin 2013, 11:39

YanShe a écrit:La photo : Boitier 20 Mpixel (j'sais même pas si ça existe ! :siffle: ), objectifs top du top, 3 boitiers, flash aditionnel d'enfer, objectifs macros, super télé? ETC... ET... Imprimante laser A3 minimum pour les agrandissements....

Il existe des boîtiers à 50 Mpixels (compter autour de 10 000 - 15 000 € la bête) et je crois même qu'il en existe à 60 Mpixels voire plus. Mais là, les prix, je n'ai jamais osé regarder !

Tous les loisirs, quand ils sont pratiqués à fond, avec passion, coûtent cher. C'était l'idée principale de mon propos et apparemment tout le monde semble assez d'accord. Je pensais que cela provoquerait quelques protestations, notamment de ceux qui se plaignent sans cesse du prix de nos chères locos, mais jusqu'ici ils semblent faire profil bas. Peut-être certains se réveilleront-ils pour démontrer qu'un télescope ou un appareil photo à 15 000 €, c'est bon marché comparé (en rapport qualité/prix bien sûr :diable: ) à la dernière loco de chez Piko ou de chez LSM... A ce moment-là on peut penser que la polémique sera lancée...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Rockandrail
20 Juin 2013, 13:37

Pierre-Yves a écrit:En même temps, on ne pratique pas un loisir pour gagner de l'argent, si ? :ange:

J'aime bien pratiquer l'argent à loisir. :ange2:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Rapide 424
20 Juin 2013, 14:04

Et les billets aux matches de coupe, + l'avion et l'hôtel y afférant ? :lol:

Et les J.O.? (Là, la note, c'est pour tout le monde !)

Encore une fois, le problème peut-être est la distinction plus ou moins consciente entre "loisirs sérieux" et "loisirs infantiles". Pour le "grand public" (ah, celui-là alors !) le train fait partie de la deuxième catégorie, qu'on le veuille ou non, nous autres, de l'intérieur... Tandis que l'astronomie, ça pose son homme. (Je sais, j'ai aussi été astronome amateur..) Et plus ou moins, tous les autres loisirs aussi posent leur homme, y-compris, et c'est bien dommage, la chasse et le foot !

Mais c'est comme ça. Le train parait cher parce que le train est un jouet. Un télescope, un super appareil photo ou, hélas, un fusil de chasse ou billet de match de coupe sont des "dépenses d'adultes."
Rapide 424
Bavard

Messagepar 16012
20 Juin 2013, 15:05

Bonjour,
Les fusils de chasse, c'est comme les locos ,il y en a à tous les prix et certains sont des chefs d'oeuvre fabriqués à la main par des artisans français de grand talent dans des matériaux plus diffficiles à travailler que le laiton . Quand je vois que les ours ont été achetés 100.000€ pièce à la Slovénie et que leur surveillance coute 35000 €/an et par individu (suivi par satellite, nourrissage, salaire des fonctionnaires, etc) ou que le gouvernement a prévu un budget de 12 Millions € pour le dossier "loup" (250 animaux recensés) pour 2013. Pour le département des Alpes de haute Provence le budget loup sera équivalent à celui prévu pour les sans emploi. La chasse est un loisir qui coute cher à celui qui le pratique, les phobies écolo-politiques coutent cher ....au contribuable.
Bon loisir quel qu'il soit.
16012
16012

Messagepar Papou89
20 Juin 2013, 15:08

:vieux: Michel le Rapide : Très bonne synthèse... :cool:

Bien que les JO, les matches de foot, etc... ne sont pas des loisirs, mais de modernes jeux du cirque : "Donnez leur du pain de la bière et des jeux..."
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Rapide 424
20 Juin 2013, 15:28

Si la chasse doit être un loisir, alors dans la même ligne de mire, mettons-y svp le meurtre en série, la preuve c'est que ça inspire toujours autant la fiction créative ! Et enfin, ce loisir sérieux de chez Sérieux et adulte de chez Adulte : la guerre...

Pour en revenir aux loisirs "infantiles", il y a aussi bien sûr, en plus du train, le bateau, l'auto et l'avion. Cependant, ces trois derniers sont je crois moins stigmatisés du fait qu'on n'essaye pas de recréer le décor alentour à leur échelle. ;)

Bref, tout "grand public" qui se respecte a eu l'occasion de voir un jour un tunnel "manteau de chien" et ne s'en est jamais remis. :D

Moi-même, j'ai encore du mal ...
Modifié en dernier par Rapide 424 le 20 Juin 2013, 15:37, modifié 2 fois.
Rapide 424
Bavard

Messagepar Rockandrail
20 Juin 2013, 15:31

Il y a le suffrage universel aussi, parmi les loisirs infantiles. :diable:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon