YanShe a écrit:À ce propos, vous faites quoi ce soir ? Les uns et les autres ?
Pour ma part je vais sagement rester chez moi.
Raison : la fête de la musique, ce n'est plus ce que c'était

Plus du tout...
Du moins dans ma petite ville provonciale. Je m'explique.
Autrefois (re-

) c'était une fête vachement sympa avec des petits groupes ou des chanteurs isolés à tous les coins de rue. Certains assez doués, même, et c'était un plaisir de les écouter tout autant que de discuter avec eux, parfois même de leur payer un pot au café juste à côté. Bref, une bonne ambiance, une véritable fête pour tout le monde.
Et puis... il y a deux ou trois ans, la municipalité (merci monsieur le maire !) a décidé que tout cela faisait désordre, qu'il fallait un peu plus d'organisation (= règlements). Depuis, les chanteurs libres et sauvages sont interdits : ceux qui veulent se "produire" doivent au préalable s'inscrire à la mairie pour obtenir a)un créneau horaire, b) un emplacement réservé.
Résultat des courses : on ne trouve plus de la musique qu'en certains endroits de la ville, là où a été montée une estrade, et le pus souvent ce sont des groupes de jeunes (louable en soi) mais qui ne sont intéressés que par la "musique de jeunes" (parfois intéressante, mais il en faut pour TOUS les goûts !) Bref, essentiellement du bruit électronique avec les amplis à fond pour bien casser les oreilles à tous les passants.
Où sont-ils passés ces musiciens sympas ? comme ce couple père/fille, lui avec sa guitare, elle avec sa voix magnifique, chantant des ballades américaines (genre country) ? ou ce groupe d'étudiants qui s'éclatait avec le public (plus de blagues que de chansons, mais comme la moitié d'entre eux chantaient faux... qu'importe, c'était la fête et tout le monde rigolait !) Fini tout ça

Du moins chez moi...
Si chez vous la fête a conservé tous ses droits, profitez-en bien : dans notre meilleur des mondes de plus en plus règlementé ça ne va pas durer...
bw (un peu nostalgique et l'esprit "blues", ce soir, sachant ce qui aurait pu être et qui n'est plus).