Je pense que vous avez raison tous les deux dans vos propos respectifs, messieurs

. C'est exact, dans le modélisme tout consiste à donner des illusions au spectateur. Par exemple, toujours faire en sorte que le spectateur soit placé
à l'intérieur d'une courbe ultra-serrée et pas à l'extérieur, la courbe étant sensiblement au niveau de ses yeux. Grâce à ça l'effet de la chose sera atténué.
Mais ce que je voulais dire pour répondre à notre ami Le Basque qui faisait cette comparaison, c'est qu'au contraire les photos de Michel et celle de Railpictures que j'avais insérée plus haut semblent donner une fausse impression de courbes ultra-serrées façon modélisme. A mon avis c'est la longueur des convois qui y contribue, avec le dernier wagon (ou la/les loco(s) helper(s)) orienté parfois à 180°, voire à 270° de la loco de tête. Et je voulais dire qu'il ne faut pas se méprendre car même ces lignes de montagne présentent des rayons de courbe infiniment plus larges que ceux de nos mondes miniatures respectifs, comme le disait d'ailleurs Pierre bis ci-dessus

.
That's all folks.
Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."