Rapide 424 a écrit: Un .... Enfin, des villages qui fourmillent et survivent de l'activite locale, ou on s'arrete de travailler entre midi et 5 heures pour faire la bouffe et ensuite la sieste... Rien a voir avec nos villages morts, au mieux bobo-secondaires, ou il ne reste pendant le jour que quelques retraites et tous les amis de Paul Emploi, pendant que ceux heureusement munis de CDD bossent a 100 bornes de la a des taches qui n'ont rien a voir, mais rien du tout alors, avec le sens de leur vie, et font le plein de surgeles chez U avant de rentrer...
Mince je voulais me payer une tranche de rigolade avec ce passage que j'ai bien aimé et vous m'avez coupé le sifflet avec ces histoires de viols atroces...
La description de notre société, même outrancière, par l'ami Rapide ne manque pas de vérité et de piquant, même dans la caricature il y a de la vérité!
Sinon, pour en revenir à l'Inde, j'ai des sentiments contrastés. J'y ai pas mal voyagé pour mon travail. C'est à la fois moderne et incroyablement arriéré, d'une grande beauté et d'une hallucinante crasse. Comme dit Rapide, une grande claque dans la gueule. Mais ce qui m'a le plus choqué, c'est la hiérarchisation délirante de la société.
Bien sûr il y a le système des castes (150 et quelques pour commencer) et ensuite la hiérarchie habituelle des sociétés humaines, et le mix des deux, ça fait qu'il y a des demi dieux, et des êtres à la condition proche de celle des animaux avec entre les deux 50 niveaux de déférence et de sujétion dans un sens, de mépris et et de domination dans l'autre. Il suffit de rentrer dans un restaurant pour voir comment cela fonctionne: il y a le patron qui parle comme à un chien au chef des serveurs qui, lui, parle comme à des chiens à des serveurs, qui, eux, parlent comme à des chiens au garçons qui desservent les tables, qui, eux, parlent comme à des chiens aux femmes ou aux enfants qui nettoient etc etc...
C'est assez hallucinant à voir, et franchement la condition de ceux qui se retrouvent tout en bas est terrible, et ne risque pas de changer de sitôt, même si théoriquement tous ont les mêmes droits. Pour ce qui concerne les déchets (un sujet permanent et omniprésent en Inde....

), les gens des castes élevées n'y touchent jamais, ils jettent tout par terre ou par la fenêtre de la voiture, il y aura bien (ou pas...) un intouchable pour les ramasser, puisque c'est le rôle qui leur est dévolu.
Les castes, ce n'est d'ailleurs même pas une question de groupe humain distinct, mais bien une question de pureté/impureté, une répulsion absolue et physique pour le contact, alors on ne parle même pas du reste...
C'est à cette aune là qu'il faut comprendre ces faits divers en Inde: les types qui ont fait çà se sentent à peu près aussi coupables que s'ils avaient tué des moutons ou des poules (et peut être moins même...).
Le seul truc vraiment rassurant, c'est de voir des gens manifester pour que les types soient punis, signe d'un début de changement des mentalités: auparavant ils seraient rentrés chez eux avec une tape amicale du flic sur l'épaule en leur demandant de ne pas recommencer!

Pour finir avec la comparaison avec la France, franchement et même si la situation en banlieue des grandes villes ici est très grave (bien plus qu'on ne le dit...et je travaille à Aubervilliers qui est un Must pour cela...

) je préfère ça et de très loin à la situation indienne...
(d'ailleurs plus je voyage, en particulier dans les pays dont on nous dit qu'il vont nous "bouffer", plus je suis consterné par la pseudo dépression française, l'auto dénigrement et le négativisme ambiant ici: il ne doit pas y avoir beaucoup de pays dans le monde qui ont autant d'atouts que nous, et pourtant à force de nombrilisme, de conservatisme on n'arrive à rien. ...)