Page 12 sur 19

Re: MINE DE RIEN : une passion "graphitée".

MessagePosté: 01 Nov 2016, 17:48
par 232U1
Ouff, toujours aussi beau. :coeur1:

Re: MINE DE RIEN : une passion "graphitée".

MessagePosté: 01 Nov 2016, 20:47
par sncb_nmbs
232U1 a écrit:Ouff, toujours aussi beau. :coeur1:


Oui, du très beau travail. Chapeau l'artiste!

Re: MINE DE RIEN : une passion "graphitée".

MessagePosté: 01 Nov 2016, 21:47
par FBE 90
Merci pour vos encouragements.
La suite :
Finitions sur la végétation, la chaudière, esquisse de l'abri.


Re: MINE DE RIEN : une passion "graphitée".

MessagePosté: 03 Nov 2016, 09:45
par FredVincent62
Toujours aussi magique de voir naître ce "dessin-photo" :coeur1:

Re: MINE DE RIEN : une passion "graphitée".

MessagePosté: 13 Nov 2016, 00:05
par FBE 90
Merci pour le commentaire.
C'est le but.
Suite :

Re: MINE DE RIEN : une passion "graphitée".

MessagePosté: 17 Nov 2016, 16:30
par FBE 90
Bonjour.
Avant de vous montrer la fin du dessin, j'aimerais vous parler du site.
Ligne ouverte par le PLM, Montbéliard-Delle, peu après la guerre de 70, la partie Sud fut doublée par la voie de la compagnie de l'est (Belfort-Delle, jonction à Morvillars), lui ouvrant ainsi un accès frontalier direct vers la Suisse , sans passer par l'EL.
Énorme trafic jusqu'au premier conflit mondial.Il se tasse un peu après, mais reste important, malgré le retour de l'EL dans le giron national.
Les omnibus sont supprimés en 38, quelques tentatives sont tentées dans les années 50,toutefois sans grand succès.
Tout le secteur bascule en région 1,après le deuxième conflit mondial.h
Le trafic marchandise est caractérisé par les directs Delle Chalon, les chiffonniers desservant les nombreux industriels, Japy, Viéllard, Amstuz, Thècla,etc.....
Coté voyageurs, ce seront les Belfort -Delémont, Paris -Berne, Interlaken-Londres qui rythmeront cette ligne.
Début des années 50, la voie Est est déposée sauf en gare de Grandvillars, sur le tronçon Morvillars -Delle.(d'où l'aspect de la voie sur le dessin).
La partie Delle-Morvillars ferme dans les années 90,malgré les protestations de gros clients (Gefco).
Tout le trafic passera par Mutenz, tant pis pour le forfait kilométrique.
Actuellement, fait rare, la ligne longtemps abandonnée connait des travaux importants, il est prévu en effet de réouvrir une liaison entre la Suisse et Belfort, TGV oblige.
Ce sera sous caténaire, la passerelle de Grandvillars vit ses derniers moments.

Re: MINE DE RIEN : une passion "graphitée".

MessagePosté: 17 Nov 2016, 16:39
par FBE 90
On devine (!) à peine la passerelle qui surplombe la voie tant la végétation est dense.
Photos prises en Septembre 2015 , proche du lieu où Jean-Michel Hartmann se tenait en 1956.

Re: MINE DE RIEN : une passion "graphitée".

MessagePosté: 18 Nov 2016, 21:51
par FBE 90
Les mêmes lieux un an plus tard prise par l'ami SAVOIE EXPRESS.

Re: MINE DE RIEN : une passion "graphitée".

MessagePosté: 18 Nov 2016, 21:58
par FBE 90
Fin de l'aventure.
Le papier a bien souffert, surtout pour créer les effets sur le tender, néanmoins c'était obligatoire pour dynamiser le dessin.
Les prochains, ce sera sur un autre support.

Re: MINE DE RIEN : une passion "graphitée".

MessagePosté: 18 Nov 2016, 23:51
par 232U1
Bravo l'artiste, toujours aussi fouillé et beau. :applause: :coeur1: