À lire, c'est du belge

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: A lire, c'est du belge

Messagepar dan_ost2000
17 Oct 2008, 10:38

Bien triste tout cela. Jusque ou ira la betise humaine si celle ci est encore digne d'un humain :cry: :cry: :cry:
Dany MACHI
Pas compteur de rivets mais amateur de bel ouvrage
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar POMidi
17 Oct 2008, 10:43

Je n'osait pas employer les termes qu'a employé Pierre (l'autre, ... celui qui fait du Rock) mais cela y ressemble gravement effectivement ! :bof:

Et il me semble difficile de dire qu'il s'agit juste d'un " moustachu " qui s'agite et excite les foules. Le récit a propos du drame vécu par cette malheureuse jeune fille témoigne bien que c'est la population, dans son ensemble, qui est à l'origine de ce genre d'exaction. Une question subsidiaire: quid des actions pour discriminations auprès de de la cour européenne de justice?

Gilles, pas tout à fait d'accord avec toi sur l'Europe. C'est vrai que la grande idée qu'est l'Europe a été dévoyée par les ravages, planétaires eux, du capitalisme financier dont l'échec me semble aussi cuisant que celui du totalitarisme communiste. Les peuples ont rejetés l'Europe parce que c'est l'option du libéralisme idéologique qui a imposé son modèle. Et j'ai le regret de te dire, et cela risque de nous entrainer dans de longs débats, que les " Non " Français et Hollandais (pour des raisons opposés d'ailleurs) ont produit l'effet inverse de celui que voulait obtenir ce qui ont dit " NON": cela a signé la victoire du modèle " Batavo - Anglo-saxon " qui est le pire qui pouvait arriver. Pour juger de la mentalité des marchands Hollandais il suffit de regarder leur comportement dans leurs ex. colonies qui est certainement le plus négatif de tous les pays colonisateurs.

Ce n'est que mon opinion mais je la partage (Copyright La Mouette). Je ne veux pas que mes enfants, Français, aillent se tarter avec les enfants, Allemands, de ma cousine. Plus jamais ça !
De toutes façons l'on sait très bien que devant tous les problèmes de ce monde les états ne sont plus grand chose et que seule une Europe, à construire, peut être efficiente.

Pardon pour ce long post.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Rodolphe
17 Oct 2008, 11:12

Il avait quoi comme bagnole l'apprenti nazillon qui s'est planté en Autriche ? On pourrait peut-être offrir la même à quelques meneurs en Belgique, non ?

Rodolphe :malade:
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar luc
17 Oct 2008, 11:21

Ouh que ça fait mal, ça...

J'ai vécu ça (sans les coups de cutter, quand même...) ça existait déjà dans les années soixante, J'allais à l'école à Kortenberg en Flamand (que je parle parfaitement) mais on parlait Français à la maison, ça se savait à l'école, et à la cour de récré, ils étaient autour de moi à me bousculer et à me traîter de "Vuile Waal, vuile Waal" (sale Wallon) On était entre gamins de 9 ou 10 ans, et parfois quand je ne me surveille pas j'éprouve encore de la peur et un soupçon de haine...
Oufti!
luc
Belge, mais pas toujours

Messagepar La Mouette
17 Oct 2008, 11:22

Pierre sur la difference du NON français et Hollandais il faudrait voir.
On entend coutumement qu'il y aurait un NON de gauche et un NON de droite. Voire de droite extreme.
Il faudrait

1°) peser les forces relatives de l'electorat de chaque camp dans le NON Francais. A mon avis il n'est aps si de gauche qu'on veut bien nous le faire croire.

2°) Se souvenir qu'a l'origine de la Gauche Francaise il y a aussi une tres ters grande tradition de "nationalisme" et de mefiance vis a vis de l'etranger. revolution française et guerres de coalitions obligent. Et peser encore une fois le poids relatif au sein de la gauche française de la frange jacobine et nationale. Pas si faible a mon avis que ses resultats dans les urnes.

Cette petite disgression non pas pour eluder un sujet grave mais juste parce que ce sont des problematiques sur lesquelles l'homme de Gauche -assez atypique j'en conviens :rhaaa: - que je suis est ammené à reflechir assez courrament.

:yin
La Mouette
Bavard

Messagepar POMidi
17 Oct 2008, 11:39

Certainement ou peut-être ? Tel n'est pas mon problème dans cette argumentation. D'abord l'idée de Gauche / Droite tiens t-elle encore la route ? Vaste débat ! :D
Personnellement j'ai renoncé à l'idéologie: malheureusement s'il y avait un camp idéal cela se serait. :D

Ce qui je souhaitais dire c'était que ceux qui avaient voulu à cette occasion rejeter l'Ultra-libéralisme n'ont fait, selon moi, qu'ouvrir grand la porte au modèle porté par les pays-bas et les pays Anglo-saxons dont les 2 ressources majeures sont les ports de commerce et la finance.

La Mouette a écrit:Pierre sur la difference du NON français et Hollandais il faudrait voir.
On entend coutumement qu'il y aurait un NON de gauche et un NON de droite. Voire de droite extreme.

Tu a rectifié ton Post, car j'avais lu " Allemand ". Je suis ravi que tu es rectifié.: faut pas confondre. Même si le Hollandais est une langue Germanique la position des 2 pays n'est pas du tout la même. Le capitalisme Allemand est basé sur l'industrie et la création de valeur ajoutée. Il avait jusque il y a quelques années mieux résisté à la délocalisation que les autres. Une certaine influence de la social-démocratie, des verts et le sens des valeurs collectives du peuple Allemand font que l'on arrive dans ce pays a un équilibre qui me semble plus sain. L'on peut aussi parler des démocraties scandinaves qui ont suivi une voie qui me semble raisonnable conciliant la performance économique, le bien être de leur population et une démocratie proche du peuple de base. Il est vrai que cela est facilité par une densité de population faible vivant dans des pays prospères. Quoi qu'il en soit le modèle " Germano - Scandinave " ne semble une alternative crédible. Et je n'en voie pas beaucoup d'autres !
Encore une fois ... ce n'est que mon opinion.

Amicalement.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar eric-vh
17 Oct 2008, 12:44

luc a écrit:

Ouh que ça fait mal, ça...

J'ai vécu ça (sans les coups de cutter, quand même...) ça existait déjà dans les années soixante, J'allais à l'école à Kortenberg en Flamand (que je parle parfaitement) mais on parlait Français à la maison, ça se savait à l'école, et à la cour de récré, ils étaient autour de moi à me bousculer et à me traîter de "Vuile Waal, vuile Waal" (sale Wallon) On était entre gamins de 9 ou 10 ans, et parfois quand je ne me surveille pas j'éprouve encore de la peur et un soupçon de haine...

Je suis, moi aussi, parfait bilingue.
Lors de mon service militaire, à cause ou grâce à mon bilinguisme, j'ai été affecté à la Marine Nationale - personnel naviguant - où les équipages sont en grande majorité flamands.
A mon arrivée, la seule question fut: vlaams ? wallon ?
A la réponse (en flamand): "wallon mais je parle parfaitement les deux", la réponse fut: "alors ça va".
Cela n'a pas empêché de me faire traîter aussi de "vuile waal" (sale wallon) pendant les neufs mois du service alors que je travaillais en équipe aussi bien avec les flamands que les francophones.
La promiscuité à bord est telle que cela n'échappait pas aux officiers avec lesquels je travaillais tout le temps.
Jamais aucune réaction.
Il m'en est resté les mêmes sentiments qu'à Luc.
Eric
eric-vh
Couque et Chimay

Messagepar POMidi
17 Oct 2008, 13:03

Vos 2 témoignages Luc et Eric montre que cela est très grave, et qu'il ne s'agit pas de la seule attitude de quelques illuminés même relayés par un vent de populisme:

1. C'est vraiment entré dans la mentalité de la population
  2. Cela ne date pas d'aujourd'hui même si cela ressort actuellement plus que jamais

Cela sent effectivement le vert de gris. :malade:

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar joseph
17 Oct 2008, 14:11

Quelle horreur ce truc! :rhaaa: :shock: :malade:
Quand on dit que nous sommes dans des pays civilisés, ça me fait amèrement sourire... :cry: :mur:

Faut croire qu'on n'est toujours pas sortis du moyen-âge: du moment que les gens ont leur ration de sang et de cul, tout va bien... désolé d'être aussi direct, mais ça me révolte des attitudes comme ça, quelle qu'en soit la raison.
c'est triste... :cry:

Bon pour se consoler, on va écouter la chanson de Jacques Brel: "les Flamingants: chanson comique!"
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar XTof_vl
17 Oct 2008, 15:15

Je ne vais pas faire de commentaire. Il vaut mieux pas.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon