Je n'osait pas employer les termes qu'a employé Pierre (l'autre, ... celui qui fait du Rock) mais cela y ressemble gravement effectivement !
Et il me semble difficile de dire qu'il s'agit juste d'un " moustachu " qui s'agite et excite les foules. Le récit a propos du drame vécu par cette malheureuse jeune fille témoigne bien que c'est la population, dans son ensemble, qui est à l'origine de ce genre d'exaction. Une question subsidiaire: quid des actions pour discriminations auprès de de la cour européenne de justice?
Gilles, pas tout à fait d'accord avec toi sur l'Europe. C'est vrai que la grande idée qu'est l'Europe a été dévoyée par les ravages, planétaires eux, du capitalisme financier dont l'échec me semble aussi cuisant que celui du totalitarisme communiste. Les peuples ont rejetés l'Europe parce que c'est l'option du libéralisme idéologique qui a imposé son modèle. Et j'ai le regret de te dire, et cela risque de nous entrainer dans de longs débats, que les " Non " Français et Hollandais (pour des raisons opposés d'ailleurs) ont produit l'effet inverse de celui que voulait obtenir ce qui ont dit " NON": cela a signé la victoire du modèle " Batavo - Anglo-saxon " qui est le pire qui pouvait arriver. Pour juger de la mentalité des marchands Hollandais il suffit de regarder leur comportement dans leurs ex. colonies qui est certainement le plus négatif de tous les pays colonisateurs.
Ce n'est que mon opinion mais je la partage (Copyright La Mouette). Je ne veux pas que mes enfants, Français, aillent se tarter avec les enfants, Allemands, de ma cousine. Plus jamais ça !
De toutes façons l'on sait très bien que devant tous les problèmes de ce monde les états ne sont plus grand chose et que seule une Europe, à construire, peut être efficiente.
Pardon pour ce long post.
Pierre