Concernant le projet :
TRAIN WORLDCfr. pages
123 et
125 de ce topic du forum

Selon la revue des cheminots "Le Rail" que je reçois : le numéro de
mai 2014 explique que les locomotives arrivent à toute vapeur !
Vendredi 21 mars 2014: arrivée de la première locomotive à Train World. Il s’agit de la type 51 numérotée 1152. C’est la doyenne des locomotives à voie normale de la SNCB. Construite en 1879 par la Société anonyme pour la Construction de machines et matériel de chemins de fer à La Croyère (La Louvière).
Samedi 22 mars 2014: C’était à la gare de Bruxelles-Nord qu’un autre événement d’envergure se préparait : le départ de la locomotive ‘Pays de Waes’ de l’ancien musée vers Train World. Après une escale à l’atelier de Schaerbeek, le lundi 24 mars, elle est arrivée à bon port. Son déchargement fut épique.
C’est la plus vieille locomotive à vapeur conservée en Belgique et aussi la plus ancienne de l’Europe continentale. Elle fut conçue en 1842 par l’ingénieur De Ridder pour le compte de l’ancienne compagnie du chemin de fer Anvers-Gand. Elle doit son nom à la région qu’elle traversait.
La troisième locomotive est la locomotive 18.051 qui fut aussi restaurée à l’atelier central de Gentbrugge. Construite en 1905 dans les ateliers de la S.A. Saint-Léonard à Liège, elle a été conçue d’après le modèle des machines écossaises MacIntosch du Caledonian Railway.
Ensuite, c’était autour de l’Éléphant, une des locomotives ayant inauguré la première ligne de chemin de fer belge le 5 mai 1835, il s’agit d’une réplique réalisée en 1885 pour les 50 ans des chemins de fer belges.
Le 15 avril, la locomotive Pacific 10.018 venait compléter provisoirement le parc.
Construite en 1912 par John Cockerill à Seraing, elle a été restaurée à l’atelier de Kinkempois (seules ses parties visibles et le poste de conduite ont été remises en état).
Une mention spéciale est faite pour les sociétés de transports Michielsens et Dick Frères
