Aujourd'hui, j'ai fait du petit train

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Aujourd'hui, j'ai fait du petit train

Messagepar 242tc
08 Nov 2009, 18:39

C'est du délire, et la vitesse où il travaille, les bras m'en tombent.

Petite remarque suite à une expérience malheureuse ( une 26000 HJ neuve en ruine ) : as-tu prévu de mettre des garde fous sur ta rampe en courbe au dessus du vide?

@+
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
242tc

Messagepar Didier
08 Nov 2009, 18:59

Oui, c'est dans mes prochaines priorités ...
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar Didier
09 Nov 2009, 08:42

Après un bon somme, j'ai réfléchi à un système un peu plus sophistiqué pour le déplacement du transbordeur entre les débouchés de voies de garage, avec roulement et indices en face de chacune des 17 voies ... pourquoi pas un "petit moteur" ? Mais là je n'ai aucune piste ... S'il y a des idées (assez simples quand même), je suis preneur !
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar XTof_vl
09 Nov 2009, 10:07

A part le mouvement qui est linéaire, tu as le même principe dans la motorisation des plaques tournantes.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar POMidi
12 Nov 2009, 00:01

:applause: :applause: :applause:
Bravo Didier
Et en plus c'est vrai il bosse vite :cool:

Après l'effort le réconfort: quand ça roule que du bonheur !

Illustration:

Le 23 septembre 1969 à l'entrée de la gare de Beaufort, devant le quartier des Sauvageons :D qui sort de terre à l'époque, le dernier TEE Arbalète Zurich-Paris croise le 1er Arbalète Paris-Zurich assuré par une rame de type Mistral 56 confié à la CC 72001:

Le talus qui borde le quartier des Sauvageons attend l'intervention de l'entreprise Belge qui doit conforter le terrain par la technique bien connue du Michpap.

Quelques semaines plus tard, au même endroit, l'Arbalète croise un patachon rentrant sur le faisceau pair de Beaufort, confié à une des 140 C survivantes qui tirent leur dernières cartouches sur la ligne 4:

De l'eau a coulé dans la Savoureuse, les TEE et la vapeur ont disparus, mais il y a toujours des beaux trains. Exemple exceptionnel, suite à une interception de la ligne 1 Paris-Strasbourg au niveau de la trouée de Saverne, l'EC 64 Mozart Vienne-Paris est détournée par le ligne 4. Cela donne à la CC 72091, sortant de GRG, a l'immense honneur pour sa 1ère course d'assurer la traction de la magnifique rame de voitures EC des ÖBB.

Et pour les avoirs empruntées je beau vous dire qu'elles sont vraiment au top, très confortables et avec sur les EC un service de bord remarquable.

Gros plan sur la 72091 remis en état en livrée d'origine, qui lui va si bien:

La traverse de tête est équipée de pièces Mécanic Train. Le câblage de l'éclairage a été modifiée pour avoir les feux rouges indépendants en utilisant les 4 sorties amplifiées du MX 64 qui l'équipe.

Voilà pour les activités d'une très grise journée de Novembre.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Didier
12 Nov 2009, 08:53

:applause: :applause: :applause:
Très beaux trains, très belles rencontres !
Je ne connais pas du tout ces wagons qui m'ont l'air magnifiques (Vienne-Paris : ce sont des Roco ?)

Comme ça, je le note, on peut donc avoir des locos on ne peut plus françaises et des rames OBB ???
Voilà qui m'ouvre de nouveaux horizons (déjà qu'en furetant ici ou là - et à force d'abonnements divers - je me suis rendu compte qu'on pouvait faire des compositions bien plus hétéroclites que ce que je faisais avec mes wagons ... du genre un grill express corail dans un palatino, etc.) !
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar POMidi
12 Nov 2009, 09:07

Non ce sont des RailTop, une des sociétés qui bossait avec LS Models, sur le créneau du matériel des pays germanique. Maintenant ils sont fâchés (une constante avec LS Models ?).

Très beau matériel, mais très exigeant sur le plan du roulement et dont l'attelage très serré m'a conduit à remplacer les tampons des 1ères CC 72000 Jouef (72091 et 72080 qui de toute façon étaient devenues par l'usure prématurée du châssis moteur de l'époque inutilisables).

J'ai eu beaucoup de mal pour constituer cette rame sur laquelle deux détaillants Français successifs m'ont planté. La plupart des pièces viennent donc d'Autriche. La dernière en date, qui termine la rame, j'ai été la chercher chez Modellbahndiskont à Vienne qui a eu la gentillesse de fouiller ces (impressionnants) stocks et m'a décoté la dernière voiture qui me manquait :cool: ; merci à eux . A quelques rares exceptions près il y a vraiment un problème avec les détaillants en France qui ne semblent plus aptes à faire l'effort de commander des modèles particuliers.

Amicalement.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Didier
12 Nov 2009, 09:15

Ah ... Dommage ! Et merci de cette réponse.

Je vois que tu connais bien Vienne; c'est une ville magnifique, et de plus : la capitale européenne de la musique, pour moi - un concert au Musikverein avec la Philarmonie de Vienne, le rêve ! J'ai désormais le projet de retourner dans les grandes villes d'Europe que j'ai le plus aimé (Florence, Sienne, Prague, Vienne, Bruges ...) mais en train exclusivement.

En attendant je vais tâcher de faire des rames de train-couchette !
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar Didier
12 Nov 2009, 10:22

RailTop, tu peux donc recommander (Tecnomodel propose pas mal de choses ... par exemple : http://www.tecnomodel-treni.it/index.php?pagina=details&id=15007) ?

Exigeant pour le roulement : cela veut dire que les courbes trop serrées, les pentes etc. ça déraille facilement, je suppose ?
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar POMidi
12 Nov 2009, 10:51

Très belle ville effectivement :cool:
L'Autriche est un pays où il est très facile de se déplacer sans voiture. J'y suis beaucoup allé ces dernières années de part mon "addiction" à la voie étroite de 76.

J'aimerai bien pousser jusqu'à Budapest à une prochaine occasion.

db54 a écrit::applause: :applause: :applause:
Comme ça, je le note, on peut donc avoir des locos on ne peut plus françaises et des rames OBB ???
Voilà qui m'ouvre de nouveaux horizons (déjà qu'en furetant ici ou là - et à force d'abonnements divers - je me suis rendu compte qu'on pouvait faire des compositions bien plus hétéroclites que ce que je faisais avec mes wagons ... du genre un grill express corail dans un palatino, etc.) !

Oui, beaucoup de possibilités insoupçonnés existent avec notamment les voitures Italiennes sur le Sud-Est, les voitures Allemandes sur l'Est et les voitures d'une partie du Nord de l'Europe sur la ligne France-Belgique, ....

C'est le charme du chemin de fer où les trains étaient composés de voitures et tractés par une locomotive: les panachages étaient la règle et les remaniement de composition fréquent.

A noter, et c'est intéressant pour les amateurs qui ont des voies courtes, que avec les autorails et leurs remorques, les savantes manœuvres et les remaniement de composition étaient courant dans des carrefours ferroviiares comme Périgueux ou Capdenac, par exemple.

Très clairement cet aspect du chemin de fer est en train de disparaître entre l'utilisation des rames blocs et la suprématie des automoteurs: la magie du chemin de fer réduite aux seuls TGV et AGC, c'est plus tout à fait cela. :cry:

Amicalement.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon