Aujourd'hui, j'ai fait du petit train

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Aujourd'hui, j'ai fait du petit train

Messagepar Didier
27 Déc 2009, 12:20

"Donc, ballast et surélèvement indispensable.
Le rail Fleishman ballasté est trop étroit pour marquer convenablement."

Ben oui, mais je ne peux pas refaire maintenant l'intégralité de mon réseau en bazardant ma voie Fleischmann ou en la surélevant partout (120 aiguilles, et plutôt le km que des centaines de mètres de voies au total ...) ! Il me faut trouver la moins mauvaise solution AVEC le Profi Fleischmann posé ( il n'a pas que des désavantages, il est moins moche à mon sens que d'autres voies ballastées ) - du moins pour ce réseau-là ...

D'où la tentative de faire deux petits monticules de ballast de part et d'autre de la voie, avec un couleur rose qui ne va pas trop mal, je trouve, avec celle des rails ... mais bon, je suis attentif aux propositions alternatives !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar eric-vh
27 Déc 2009, 15:23

Est-ce que Fleischmann ne vendais pas les grains de ballast au coloris identique à celui de la voie ?
Sinon GPP a un beau choix: gris clair, rosé etc...

En utilisant ce que le jardin nous offre il faudrait prendre la précaution de passer les sables et autres brols ramassés quelques instants au four.
Ceci afin d'éviter l'apparition de bichkes (Messieurs, à vos traducteurs... :mrgreen: ).
Eric
eric-vh
Couque et Chimay

Messagepar XTof_vl
27 Déc 2009, 16:16

Je ne disais pas du tout de tout démonter, mais d'élargir l'assise de la voie, et en suivant l'idée d'Eric, de prendre comme ballast quelque chose qui fait penser au ballast Fleischman.

Un truc aussi consiste à remonter légèrement le décor à environ 1 cm des rails, afin de montrer les excavations nécessaire au passage des voies. A ne pas utiliser partout bien sûr.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Didier
27 Déc 2009, 16:36

"Je ne disais pas du tout de tout démonter"

Ouf ...........

"mais d'élargir l'assise de la voie, et en suivant l'idée d'Eric, de prendre comme ballast quelque chose qui fait penser au ballast Fleischman"

Pour le ballast, j'ai trouvé chez GPP ce rose (en couleur de ballast) qui va pas mal, je trouve.

"Un truc aussi consiste à remonter légèrement le décor à environ 1 cm des rails, afin de montrer les excavations nécessaire au passage des voies. A ne pas utiliser partout bien sûr."

C'est un peu ce que j'ai fait,mais ça ne se voit pas bien sur la photo - et puis aujourd'hui où c'est plus "sec", ça rend mieux, je trouve. Bon, je cherche, hein ... mais il faut que je m'accommode de l'existant (la voie Fleischmann Profi).

Depuis, les montagnes m'inspirent, et j'ai développé une petite idée complémentaire pour ma falaise et sa suite ...
A suivre !
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar Didier
27 Déc 2009, 19:13

Première ébauche :

Didier
Vidéo De Galop

Messagepar luc
27 Déc 2009, 19:19

:D :cool:
Oufti!
luc
Belge, mais pas toujours

Messagepar Didier
02 Jan 2010, 17:30

Après un petit passage à vide consécutif à la visite d'un certain réseau exemplaire et marquant, on reprend tout de même les travaux, dans la manière et sur les bases fort différentes que j'ai choisi au départ : Work-in-progress, formation et expérimentation "sur le tas" d'abord - "The" réseau pour après, priorité à la circulation et aux manœuvres ... d'où un décor qui sera de toutes façons limité et plus ou moins adapté au terrain tel qu'il s'est auto-développé ...

Bref, il y a aussi de la maturation des nombreux apports reçus au passage; et le test, la digestion (=tâtonnements ...) des possibilités des éléments made in "GPP" reçus.

Donc on évolue et on "invente" au fur et à mesure à partir de la première "falaise", on repense aussi l'espace et on avance petit à petit ...

Didier
Vidéo De Galop

Messagepar Didier
02 Jan 2010, 19:03

Didier
Vidéo De Galop

Messagepar Pierre-Yves
02 Jan 2010, 19:07

C'est surprenant quand même. Ca fait réseau troglodyte un peu. C'est marrant. :D
Pierre-Yves

Messagepar Didier
02 Jan 2010, 19:29

Voui ... disons que je découvre : le MychPap donne ce genre de résultat, il ne se façonne pas comme le plâtre, du moins dans les différentes versions que j'ai tenté de réaliser (plus ou moins mixé, plus ou moins d'eau, etc.). Cela dit il manque encore une couche de "finition" + peinture et habillage de Dame nature.

L'ensemble en train de "naître", vu avec un peu plus de recul (cela ne concerne que le "sous-bassement" et l'enrobage du niveau inférieur) :

En attaquant le décor, je le savais bien : "On ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment", comme dirait l'autre ... mais c'est toute la beauté du geste !
Didier
Vidéo De Galop

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon