Terrorisme du vendredi 13

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Terrorisme du vendredi 13

Messagepar BB63670
05 Déc 2015, 19:25

Les têtes de nègres existent encore, j'en ai acheté hier. Un seau de 30 pièces... Mais effectivement, ça s'appelle des têtes moussues. Je vais porter plinthe, ça sous entend que certaines personnes peuvent avoir de la crème fouettée dans le crâne.

Tu travailles dans la pose des revêtements de sol ? :diable:
BB63670
Bavard

Messagepar Papou89
05 Déc 2015, 21:29

:vieux: Porter plinthe auprès du parquet... :ange:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar tyrphon
05 Déc 2015, 21:40

BURLINGTON a écrit:Pourquoi excessif :?:
J'ai vu dans une émission télévisée que les droits sur l'ouvrage allaient tomber dans le domaine publique. Tout éditeur aurait donc le droit de le rééditer. Une introduction de mise en garde et visant à remettre l'ouvrage dans sa dimension historique sera obligatoire. Tout au moins en France.
On est donc dans le même cas d'un ouvrage portant à caution avec une mise en garde.
A la nuance près que pour Tintin au Congo, je la trouve plutôt superflue. Mais bon si ça peut satisfaire des esprits simples.

C'est la comparaison que je trouve excessive. Pour moi, il ne s'agirait pas de mise en garde, mais de mise en perspective. Montrer à un gamin des nègres gentils mais ridicules et des missionnaires paternalistes demande pour le moins une petite explication parentale. Et même, je ne suis pas sûr que nombre de moins de 50 ans, n'ayant pas une certaine culture, connaissent même l'histoire du Congo Belge et/ou soient capables d'un recul par rapport à ce qui est raconté.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar BURLINGTON
06 Déc 2015, 08:56

Désolé pour la comparaison, c'est la seule qui m'est venu à l'esprit. :| Je ne connais pas d'autre ouvrage ou une introduction de mise en garde sur les propos soit souhaitable voir nécessaire.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Wolfram
07 Déc 2015, 13:53

Ben... Les livres d'histoire de Jules Ferry, par exemple... "Nos ancêtres les Gaules" ou le mythe fondateur de la Grande Nation... Inculqué aux Algériens et Tonkinois...

OK je :arrow::arrow::arrow:
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar BURLINGTON
07 Déc 2015, 14:09

A ma connaissance les livres d'histoire de France ne sont plus réédités. ;) Donc pas d'introductions de mise en garde.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar tyrphon
07 Déc 2015, 14:11

BURLINGTON a écrit:Désolé pour la comparaison, c'est la seule qui m'est venu à l'esprit. :| Je ne connais pas d'autre ouvrage ou une introduction de mise en garde sur les propos soit souhaitable voir nécessaire.

sI tu as bien lu ce que j'ai écrit' je ne parlais que de livres destinés aux enfants'

Ceux ci sont toujours censés avoir un caractère plus ou moins éducatif.

Bon. Il ne doit plus y avoir beaucoup d'enfants qui lisent Tintin, mais je sais que si je donne à lire Tintin au Congo a une de mes petites filles, il me paraîtra nécessaire de lui expliquer le contexte, et en particulier le paternalisme méprisant de l'epoque.
tyrphon
Bavard

Messagepar BURLINGTON
07 Déc 2015, 14:22

Effectivement, je n'avais pas spécialement relevé que tu ne parlais que de livres destinés aux enfants. :|
Maintenant est ce que les adultes n'ont pas besoin aussi quelques fois d'explications :?: Quand qu'on entends les propos de certains. Homme politique y compris.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar tyrphon
07 Déc 2015, 15:10

C'est pour ça que j'aime bien les rééditions de BD (souvent en intégrales) où sont ajoutées des pages expliquant le contexte, les sources, etc. Par exemple les intégrales "Buck Danny" où il est expliqué comment les épisodes relatifs à la guerre de Corée ont été censurés par la commission des livres pour la jeunesse, qui sévissait pour tout ce qui venait de l’Étranger (dans ce cas la Belgique), alors que dans le même temps, une BD glorifiant la "Longue Marche" de Mao paraissait impunément dans "Vaillant".

Je verrais bien les livres de Tintin complétés de cahiers historiques, un peu comme Corto Maltese.
Pour "Le Lotus Bleu", il y aurait beaucoup à expliquer (incident de Moukden, Société des Nations...)
Et que penser de la phrase dans "Tintin en Amérique: "On a aussitôt pendu trois nègres, mais le coupable a réussi à s'échapper", et plus loin dans l'album, de l'expulsion manu militari des indiens chez qui on a trouvé du pétrole?
Est-ce que ça ne mérite pas un petit cahier pédagogique?
Tout ça doit être disséqué dans les nombreuses études distillées par les Editions de Moulinsart, mais elles ne sont guère accessibles au grand public.
tyrphon
Bavard

Messagepar Rockandrail
07 Déc 2015, 16:06

Il n'y a pas que "Tintin au Congo" qui demande des explications

:diable:

Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon