Tout ce que disent OKT et Domi n'est pas faux, mais je vais quand même ajouter mon grain de sel.
Je crois qu'il est tout à fait justifié de critiquer le pape, non pas avec l'esprit "démolisseur de l'occident" de certains intellos aigris, qu'OKT dénonce justement, mais dans un esprit constructif. D'ailleurs beaucoup de cathos réagissent, et ils ont toute légitimité pour le faire, puisque c'est leur chef à eux.
Je pense que balayer d'abord devant notre porte peut aussi nous donner plus de légitimité pour dire aux barbus qu'ils nous em.... et que notre civilisation vaut largement -avec tous ses défauts- l'enfer qu'ils nous proposent.
Bien sûr, c'est plus risqué de s'en prendre à eux qu'au Pape, mais la lâcheté ne mène à rien de bon.
je tique un peu sur la vision de l'Afrique d'OKT. De toutes façons, il est trop tard pour leur dire de rester chez eux et il faudra apprendre à nous entendre avec eux d'une manière ou d'une autre. Mais je pense qu'une certaine fierté de nous mêmes est nédessaire pour qu'ils nous respectent.