Pour revenir au grand bunker, si on fait demi-tour, voit le bâtiment dont on avait déjà parlé:
La célèbre bière Perle 28 de la Brasserie Caulier qu'on ne sait plus consommer dans ce
eric-vh a écrit:.
Pour revenir au grand bunker, si on fait demi-tour, voit le bâtiment dont on avait déjà parlé:
La célèbre bière Perle 28 de la Brasserie Caulier qu'on ne sait plus consommer dans cestameneïsalon de thé entre-temps déjà transformé en burger chicken machin.
L’origine de la marque Caulier remonte au milieu du 19e siècle dans le petit village de Neuvilles situé dans l’entité de Soignies. La Brasserie Caulier* s’est, par la suite, développée sur des sites de productions situés à Mons et à Bruxelles.
La ‘Perle 28’ devint rapidement le fleuron de la brasserie. Le chiffre « 28 » faisait alors référence au nombre de kilos de grains utilisés par hectolitre. Après des années de gloire, la brasserie cessera ses activités dans les années ’70. En 2007, Eric Coppieters rachète la marque et crée la société Caulier Sugar Free. Son credo : la production de bières sans édulcorants, sans colorants et sans conservateurs selon les recettes et les secrets originaux de 1842. (la suite)
Vandenberghen a écrit:A l'Armistice, un certain nombre de machines de la Railway Operating Division ( R.O.D. ) et de l'U S Army Railroads Administration en bon état ont été achetées en 1919 par l'Administration des chemins de fer de l'Etat belge aux gouvernements britannique et français.
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Elles avaient toutes été construites en 1917 par Baldwin, à savoir:
32 machines mixtes 2-8-0 type 39, dites " Général Pershing ";
70 machines mixtes 4-6-0 type 40;
30 machines de gare 0-4-0 T type 50;
63 machines de gare 2-6-2 T type 22 ( type 57 en 1931 );
38 machines de gare 0-6-0 T type 52 ( type 58 en 1931 )
Ces locomotives ont régulièrement été améliorées et modifiées, toutefois la vitesse maximum autorisée n'a jamais dépassé 80 km/h.
La lanterne américaine géante, placée à l'origine devant la cheminée fut enlevée.
Les machines reçurent une pompe Westinghouse à simple action sur le flanc droit, une cheminée à chapiteau de type belge avec bord en laiton et systématiquement un réchauffeur ACFI.
Les butoirs à tiges d'origine furent remplacés par des butoirs standard à boisseaux cylindriques. La fermeture de la porte de la boîte à fumée fut encore modifiée à la fin de la vie de certaines machines. A l'origine les sablières étaient commandées par des tringles.
TW a écrit:Titre : Locomotive à vapeur 40.026 à Bruxelles-Midi
Numéro d'objet : Q0939
Description : Sur la voie 16 se trouve une locomotive à vapeur 40 026 de type 40 (2C Ten Wheel) avec un train de voyageurs. Ce train est composé d'un fourgon et de voitures GCI. Le fourgon est doté d'une vigie pour le chef-garde.
De cette manière, il pouvait mieux contrôler l'état des signaux. Le type 40 est reconnaissable au très spacieux abri du machiniste de type américain. Le quai longeant la voie 17 comporte un auvent auquel une horloge de quai est suspendue. Les voies sont équipées de caténaires.
Créateur : Joop Quanjer (photographe)
Date : 1957-09-13
TW a écrit:Titre : Locomotive à vapeur 40.043 avec tender et locomotive-tender 57.038 à Bruxelles-Midi
Numéro d'objet : Q0113
Description : Cette photo nous montre le côté droit d'une locomotive à vapeur qui appartient au type 40 (2C Ten Wheel) à quai dans la gare de Bruxelles-Midi tractant des voitures GCI et à droite, à un autre quai le côté droit d'une locomotive-tender du type 57 (1C1t). Nous apercevons deux quais de la gare et deux auvents.
Créateur Joop Quanjer (photographe)
Date : 1954-08-09
TW a écrit:Titre : Personnel de la locomotive à vapeur 40.022
Numéro d'objet : Z05496
Description Ce groupe de photos comporte deux négatifs. Le machiniste et le chauffeur posent dans le poste de conduite de la locomotive à vapeur 40.022 (type 40 - 2C Ten Wheel). Sur le flanc du poste de conduite se trouve le numéro de la locomotive et "FBC". C'est le code télégraphique de Braine-le-Comte, le dépôt de la locomotive. Nous voyons aussi le numéro du tender : 21.012.
Créateur : inconnu
Date : s.d. - s.d.
Titre Locomotive à vapeur 40.022 avec tender 21.012
Numéro d'objet : 7858
Description : Modèle réduit d’une locomotive à vapeur avec tender du 40 (2C Ten Wheel). Ces locomotives ont été construites pour la Railway Operating Division (ROD) par la firme américaine Baldwin pendant la Première Guerre mondiale. 70 machines furent reprises par les chemins de fer de l’Etat belge après l’Armistice. Elles furent inscrites sous le type 40 (numéros 4909 à 4978).
La locomotive 4022 fut construite en 1917 et inscrite aux chemins de fer de l’Etat belge sous le numéro 4922. Lors de sa mise en service à la SNCB, la locomotive fut renumérotée en 4022. Plus tard, en 1946, la locomotive fut rebaptisée en 40.022. Elle fut mise hors service en 1960.
La locomotive est verte, ornée de détails rouges et noirs. Le numéro d’identification de la locomotive et du tender se trouve sur les côtés et, dans le cas de la locomotive, aussi à l’avant. La maquette est réalisée à l’échelle H0 1/87.
Créateur DJH (la Grande Bretagne) (fabricant)
TW a écrit:Titre Démolition de la gare de Bruxelles-Nord
Numéro d'objet Z07256
Description : Ce groupe de photos se compose de quatre négatifs.
Ces photos montrent le démontage du toit de la verrière en acier et en verre de l'ancienne gare de tête. Sur la photo C, des travailleurs et des ingénieurs posent pour le photographe.
Créateur inconnu
Date 1951-05-18
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