par Rapide 424
11 Nov 2010, 20:32
Non, effectivement elle était vide ... sans doute une heure creuse. Il faut dire que le El est loin 'être aussi chargé que le métro. la plupart des chicagolais ont leur bagnole et les rues sont prévues pour ça. En plus, je crois me souvenir que c'était un dimanche et que tout était fermé. En fait, Chicago est la "quintessential American city, " c'est à dire .... boring as hell ! Tout se passe dans les boîtes et les bars, etc.; mais pas de vie dans la rue. Je vous dis qu'il n'y a que NY, San Franciso, et à la rigueur le centre ville de la Nouvelle Orleans aux USA qui répondent à notre critère européen de "ville." Bon, bien sûr, il y a quelques petits centre villes historiques tres "quaint" comme en Nouvelle Angleterre, mais on a vite fait le tour du quartier à touristes. Le reste des villes est soit la désolation des "subburbs" ou quartier pavillonaires, soit des ghettos ethniques où il vaut mieux ne pas s'aventurer si on n'est pas de la bonne couleur. ....Et même si on l'est d'ailleurs si par malheur on n'affecte pas bien les postures et les signes de rigueur. A Harlem où j'ai vécu quelques années près de City College où je sévissait en tant qu'enseignant, on m'y foutait presque royalement la paix en tant que blanc, mais par contre j'avais des copains noir et hispaniques qui s'y faisait chahuter parce qu'ils ne portaient pas les fringues attendues dans le "bario"... Bon, vou me direz, y a pas qu'aux US maintenant !