La Russie? J'ai le bonheur de la connaître à travers celle avec qui je vis depuis 10 ans, et à travers ma belle famille qui était encore chez moi à Paris ces 10 derniers jours. Mon fils de 6 ans pourra d'ailleurs jouer les Depardieu car il a la double nationalité, ce qui nous économise le visa quand il va passer le mois de Juillet chez sa cousine à Saint-Petersbourg. En plus, contrairement à Depardieu, il parle russe. Seule petite inquiétude quelque part dans ma tête: quand il aura 18/20 ans, je ne voudrais pas qu'ils arguent de cette double nationalité pur lui faire faire son service militaire en Tchétchénie, car la Russie c'est aussi ça, et en plus quelques bizarreries qui empêcheraient notre rapide favoris de passer des nuits tranquiles. Un exemple récent qui m'a presque fait tomber de ma chaise la semaine dernière: des russes, pas du tout musulmans et même sans dout un poil racistes et xénophobes, pensent qu'ils est bon de manger de la viande Hallal parce qu'elle serait plus saine et se conserverait mieux
Ce que pense les russes de Poutine? Pas forcément que du mal mais pas du tout la même chose que la plupart d'entre vous de toute façon. D"ailleurs ce que j'ai lu dans les quelques pages plus haut a peu à voir avec la Russie contemporaine et beaucoup à voir avec les frustrations que certains nourissent à propos de la France dans laquelle ils vivent, avec en arrière pensée le désir de ce pouvoir fort qui saurait mettre au pas "les autres" et modeler le pays selon leurs désirs à eux, telles les grenouilles de La Fontaine. Pas de bol, le pouvoir fort au long bec ressemble rarement à ce dont rêvaient ceux qui le réclamaient. Il envoit par contre facilement au Goulag les Rapides vitrinistes quand ils l'ouvrent un peu trop
A part ça vous n'avez plus envie de voyager en France? Pas grave, Russes et Chinois, eux, apprécient encore.
Quant au point de Goodwin, l'argument commence a être sacrément éculé (l'adjectif va suciter des rires gras chez ceux qui manquent de vocabulaire, certes pas trop nombreux ici

). Le nazisme et ce qu'il a amené ont bel et bien existé. Il ne faut pas tout y rapporter, certes, mais il est frappant de constater que ce sont souvent ceux qui rêvent secrètement de refaire la même chose qui veulent interdire toute référence à cette époque, comme si le fantôme était trop encombrant. Rien de neuf d'ailleurs. Dans certains milieux étudiants que j'ai parfois cotoyés sans jamais y adhérer, les fins de repas émechées voyaient fuser les plaisanteries oxymoresques sur le thème: " A Auschwitz on n'a gazé que les poux (dixit Darquier de Pellepoix en 1978 NDLR) et de toute façon Hitler n'a pas tué assez de juifs".
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)