Inculture générale/ferroviaire

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Inculture générale/ferroviaire

Messagepar Papou89
02 Nov 2014, 16:04

:vieux: Là, il a une faute : Tu croive doit prendre un S à la fin... :mdr2:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar domi
02 Nov 2014, 16:21

denismenchov08 a écrit:Rejeter la faute sur la qualité (il est vrai parfois déplorable) de l'enseignement est un bien bref raccourci, car la réussite d'un élève et l'apprentissage à l'école dépend en grande partie des conditions de travail à la maison et du soutien des parents. Ce sont les parents qu'il faudrait parfois renvoyer à l'école ...

Pas d'accord.

En parlant de l'instruction, si on voulait que l'école reste l'ascenseur social qu'elle était autrefois, elle n'impliquerait pas que les parents, ne disposant pas toujours du temps, de la culture et des connaissances nécessaires, mettent la main à la pâte.

En revanche, pour ce qui est de l'éducation, ce n'est à mon avis que très partiellement le rôle de l'école... :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar denismenchov08
02 Nov 2014, 16:37

domi a écrit:
denismenchov08 a écrit:Rejeter la faute sur la qualité (il est vrai parfois déplorable) de l'enseignement est un bien bref raccourci, car la réussite d'un élève et l'apprentissage à l'école dépend en grande partie des conditions de travail à la maison et du soutien des parents. Ce sont les parents qu'il faudrait parfois renvoyer à l'école ...

Pas d'accord.

En parlant de l'instruction, si on voulait que l'école reste l'ascenseur social qu'elle était autrefois, elle n'impliquerait pas que les parents, ne disposant pas toujours du temps, de la culture et des connaissances nécessaires, mettent la main à la pâte.

En revanche, pour ce qui est de l'éducation, ce n'est à mon avis que très partiellement le rôle de l'école... :roll:

Domi

Oui, certes, mais dans les faits le rôle des parents est prépondérant, quoique tu en dises. Un gamin qui grandit dans un environnement déplorable va rarement réussir à l'école, de même que les enfants battus frapperont leurs propres enfants (comparaison à relativiser bien évidemment).
Et puis quant à l'instruction à proprement parler, aujourd'hui on envoie les profs débutants ou même stagiaires dans les ZEP alors qu'on devrait y envoyer des profs expérimentés !
denismenchov08

Messagepar BURLINGTON
02 Nov 2014, 16:47

denismenchov08 a écrit:....
Oui, certes, mais dans les faits le rôle des parents est prépondérant, quoique tu en dises. Un gamin qui grandit dans un environnement déplorable va rarement réussir à l'école, de même que les enfants battus frapperont leurs propres enfants (comparaison à relativiser bien évidemment).
Et puis quant à l'instruction à proprement parler, aujourd'hui on envoie les profs débutants ou même stagiaires dans les ZEP alors qu'on devrait y envoyer des profs expérimentés !

Je ne suis pas vraiment d'accord. Je rejoins tout à fait Domi. Les parents ont un rôle prépondérant dans l'éducation mais pas obligatoirement dans l'instruction. Heureusement car nos ainés ont été instruits par des instituteurs car malheureusement leurs parents étaient, très souvent, très peu instruit. Attention, je ne dis pas qu'ils étaient idiots. Loin de la, car le bon sens et la culture orale remplaçaient très souvent l'instruction générale.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar BURLINGTON
02 Nov 2014, 16:51

olazur a écrit:...
Une coquille peut toujours passer. De plus lorsque l'on relit un document on se focalise souvent sur le contenu des textes plutôt que sur les titres.
...
Peut-être aurait-il mieux valu écrire quelque chose dans ce genre: Suite à votre courriel, j'ai remarqué sur votre site, une faute de frappe (il manque un "s" au mot "enfant" dans le titre). Je me permets juste de vous le signaler, afin que vous puissiez corriger cette page. Cordialement" plutôt que ce courriel assassin.
...

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
olazur a écrit:...
Ou alors on joue pour de bon les inquisiteurs et on envoie un même type de courrier à toutes les personnes qui font des fautes de français sur le forum.
...

Ça, c'est déjà fait...Merci ;)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Papou89
02 Nov 2014, 17:00

denismenchov08 a écrit:..aujourd'hui on envoie les profs débutants ou même stagiaires dans les ZEP alors qu'on devrait y envoyer des profs expérimentés !...

:vieux: Eh oui, les profs expérimentés ont, par définition, de l'expérience... Et ils n'accepteront pas une mutation dans une ZEP. Et comme ils sont prioritaires pour les affectations... Les ZEP retombent sur les jeunes !
Pourquoi crois-tu que l'éducation nationale a des problèmes de recrutement ?
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar domi
02 Nov 2014, 17:08

denismenchov08 a écrit:Oui, certes, mais dans les faits le rôle des parents est prépondérant, quoique tu en dises. Un gamin qui grandit dans un environnement déplorable va rarement réussir à l'école.[....... ]

Mais nous sommes d'accord, en fait. Le rôle des parents est devenu prépondérant par la force des choses, car l'école ne fait plus son boulot. :( Et ce ne sont pas les priorités de la nouvelle ministre de la Propagande qui vont me donner à penser qu'un changement de cap va être opéré... Pauvres bambins en effet que ceux dont les parents sont eux-mêmes d'un faible niveau d'instruction ou qui n'ont pas le temps ni les moyens de satisfaire les besoins intellectuels de leur progéniture....

Enfin, moi je ne suis qu'un vieux con réac... :)

Domi
domi
FL 300

Messagepar Papou89
02 Nov 2014, 17:17

:vieux: De toutes façons, y'a trop de bacheliers ! Notre gouvernement pourrait créer une passerelle brevet des collèges - pôle emploi... :mdr2:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar BURLINGTON
02 Nov 2014, 17:25

Papou89 a écrit::vieux: De toutes façons, y'a trop de bacheliers ! Notre gouvernement pourrait créer une passerelle brevet des collèges - pôle emploi... :mdr2:

Il faut peut être ne pas être aussi rapide ;)
Beaucoup de jeunes ayant appris un métier, un vrai, trouvent du travail sans trop de soucis. Mais il faut aussi savoir se salir les mains (au sens propre du terme) et ça, c'est de l'éducation des parents que ça doit venir.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar domi
02 Nov 2014, 17:47

BURLINGTON a écrit:
Papou89 a écrit::vieux: De toutes façons, y'a trop de bacheliers ! Notre gouvernement pourrait créer une passerelle brevet des collèges - pôle emploi... :mdr2:

Il faut peut être ne pas être aussi rapide ;)
Beaucoup de jeunes ayant appris un métier, un vrai, trouvent du travail sans trop de soucis. Mais il faut aussi savoir se salir les mains (au sens propre du terme) et ça, c'est de l'éducation des parents que ça doit venir.

Là, je suis tout à fait d'accord. Et ça rejoint mon leitmotiv, que je résumerais de façon certes simpliste, "aux parents l'éducation et à l'école l'instruction". ;)

Domi
domi
FL 300

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon