Zébu a écrit:Entièrement d'accord.
Pour Ubuntu, j'ai voulu l'installer sur mon portable.
Hélas, il s'est cassé la figure. Sais pas pourquoi. Mais je ne désespère pas.
Pour celui de bureau, j'attends. Car si je veux bénéficier de la garantie constructeur de deux ans, je ne peux pas bouger à l'installation d'origine et cela vaut pour l'OS installé. J'ignorais cet argument mais j'ai vérifié chez d'autres revendeurs. Si un OEM est installé, défense d'y toucher.
Vente liée, clauses de garantie abusives, etc. Tout est normal quoi... Mon portable est encore sous garantie et pourtant j'ai Ubuntu. Il était d'abord en dual boot et maintenant en OS unique. Pas de souci avec Asus, ils sont au courant car le portable est déjà retourné en garantie. Pour un souci d'écran il est vrai, rien à voir avec le système d'exploitation mais j'avais quand même signalé ce point avant expédition. Au passage, saluons l'efficacité de leur prestataire français. À peine une semaine d'immobilisation du portable en comptant l'aller-retour via Chronopost (pris en charge intégralement par Asus avec enlèvement à domicile).
Le souci avec un win OEM peut venir du fait que l'activation est liée à certains composants de la machine. Par exemple en cas de changement de carte mère la licence windows ne sera peut-être plus reconnue par Microsoft... Mais ça ne change rien à la garantie si on installe un autre système ! C'est plutôt qu'ils ne veulent pas s'embêter...
Pour informations la vente liée est illégale...
Rodolphe