EDUCATION - Un enseignant a collecté pendant plus de vingt a

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: EDUCATION - Un enseignant a collecté pendant plus de vin

Messagepar Rockandrail
30 Aoû 2010, 17:02

Les choses ont commencé lorsque le service "d'instruction publique" s'est autoproclamé "éducation nationale". Il y a eu ensuite une responsabilité collective qui a consisté à considérer comme acceptable - et donc non sanctionnable par un retrait de points - la présence de fautes d'orthographe et de grammaire dans un devoir de sciences ou de mathématiques, puis dans une dissertation, au titre que le fond prévalait sur la forme.

Après, il est normal qu'une génération de mal instruits ait formé une génération de peu instruits qui a formé une génération de non instruits. Et en plus, ils ne sont plus éduqués non plus. Mais c'est normal: nous sommes dans la dernière phase du Kali Yuga: celle qui mène au chaos. :yin :ange:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Didier
30 Aoû 2010, 17:23

CQFD, hélas.
On mesure mal tout ce qu'a impliqué le passage de "l'instruction publique" à "l'éducation nationale"...
Cé pa moi ka comencé, hein.. :arrow:
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar joseph
30 Aoû 2010, 18:09

domi a écrit: D'où la multiplication des coachs et autres conseillers en langue qui louent leurs services au profit de cadres qui sont incapables de commettre moins de 5 fautes d'orthographe, de grammaire ou de syntaxe par ligne. Ce qui leur pose d'énormes problèmes pour simplement que leurs CVs et lettres de motivation ne finissent pas à la corbeille.

Entièrement d'accord avec ça.
Lors de mon passage en école d'ingé, lors de la première soutenance orale d'une étude d'une soixantaine de pages (voire plus si affinité et suivant l'humeur du candidat :ange: ) j'avais été désagréablement surpris d'une réflexion que l'on m'a faite et à laquelle très peu d'étudiants avaient eu droit:
"Mr, il y a trop de fautes d'orthographe dans votre étude".

J'ai donc repris l'étude en question et ait relevé 10 ou 15 fautes, soulignées par le correcteur.
Il est vrai que je n'avais pas fait relire mon travail, étant un peu court sur le délai :ange2:
Cependant, il n'en est pas moins vrai que 80% de mes collègues étaient strictement incapables d'aligner deux phrases sans faute et qu'ils n'ont pas été pénalisés sur ce point.... je n'ai jamais réussi à comprendre le pourquoi du comment... :siffle: :siffle: :siffle:
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar Ocatarinetabellatchitchix
30 Aoû 2010, 19:07

Avec ta tronche, tu te demandes pourquoi :?: :shock: :shock: :shock:

:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Je t'adore mais ça me déçoit que tu sois ingénieur :prrrt:

Bon allez on y va de la litanie des vieux cons, avant c'était mieux.

Nez en moins, si vous avez le gout des vieilles cartes postales, vous noterez que les bouseux de la campagne profonde de 1914 écrivaient mieux ( calligraphie et syntaxe ) que la majorité des bacheliers et étudiants supérieurs d'aujourd'hui.

Alors qu'en pense Naboléon et sa doctrine de curaillon :?: :?:
En avant et au travers.
Ocatarinetabellatchitchix
Gengis Khan

Messagepar joseph
30 Aoû 2010, 19:34

Ocatarinetabellatchitchix a écrit:Je t'adore mais ça me déçoit que tu sois ingénieur :prrrt:

Et ou est-ce que tu as lu que j'étais ingénieur???? :siffle: :siffle: :siffle:
J'ai fait mes trois ans et je suis sorti sans le diplôme. :ange2:
Pour être franc, ça ne me convenait pas. Autant au niveau de l'ambiance (j'étais avec une très grosse majorité de parisiens pur sucre) qu'au niveau de ce qu'on attendait de nous à la sortie.

Ocatarinetabellatchitchix a écrit:Nez en moins, si vous avez le gout des vieilles cartes postales, vous noterez que les bouseux de la campagne profonde de 1914 écrivaient mieux ( calligraphie et syntaxe ) que la majorité des bacheliers et étudiants supérieurs d'aujourd'hui.

De même, dans mon domaine, lorsqu'on est face à des anciens plans techniques, la qualité et l'esthétique de ceux-ci est bien au dessus de ce qu'on sort aujourd'hui en deux clics. :mur: :mur:
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar pierre du rail - 61
30 Aoû 2010, 21:58

Bonjour,
Il en va de même pour certains verbes dont "pallier" et "convenir". Pour ce dernier leurs utilisateurs, dans la quasi totalité se trompent d'auxiliaire : La clef a convenu à la serrure, elle est rentrée dedans et a fait fonctionner le mécanisme. Mais lorsque c'est entre deux personnes c'est : Nous sommes convenus ... Si vous avez convenu avec votre chef, ceci ne nous regarde pas ... :ange: :ange: :ange: C'est comme le verbe manger, changer l'auxiliaire c'est changer le sens de la phrase, à vous de choisir votre sort pour demain : avoir mangé ou être mangé :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Il en va de même pour le terme achalandage, qui vient de chaland, donc un magasin bien achalandé, c'est un magasin qui a beaucoup de clients ... Même si maintenant le dictionnaire a accepté que ce soit des marchandises :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa: Au Québec, ils ont gardé la version originelle.
C'est comme un train de voyageurs tracté par une machine "fret", on devine comment sont considérés les usagers par la SNCF :siffle: :siffle: :siffle:
Voici un petit aperçu de notre belle langue qui se dégrade de jour en jour ...
Pendant que j'y suis, savez-vous que la quasi totalité des mots français a une racine principalement latine ou grec, et bien rassurer-vous il y a un mot Gaulois : "braguette" et ont ne nous l'enlèvera pas. :prrrt: :prrrt: :prrrt:
Cordialement.
Pierre
Modifié en dernier par pierre du rail - 61 le 30 Aoû 2010, 22:01, modifié 1 fois.
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar Re482
30 Aoû 2010, 22:01

Il y a quelques années, en première année d'école d'ingénieurs j'avais assisté à une scène un peu surréaliste lors d'une revue intermédiaire d'un projet. J'y avais présenté un schéma électronique, dessiné au crayon et au chablon, car c'est toujours à mes yeux la méthode la plus efficace pour obtenir un petit schéma propre et clair.

Le professeur responsable de la dimension "méthodologique" du projet m'a reproché ce schéma car il aurait préféré une version dessinée à l'ordinateur alors que visiblement, il n'en comprenait pas le moindre trait, n'étant pas métier... :ggg:

C'est à ce moment là qu'un autre professeur, un "vieux de la vieille", responsable de la dimension technique du projet, a pris ma défense, trouvant mon schéma "très bien comme ça" et ajoutant que les ingénieurs capables de se servir d'un papier et d'un crayon sont de plus en plus rare... :roll:

Re482
Un jour du chaos une voix vint à me dire : "Souris, soit heureux, cela pourrait être pire". Alors j'ai souri, j'ai été heureux et ça a été pire...
Re482
Sa pomme c'est lui

Messagepar XTof_vl
31 Aoû 2010, 08:04

Il y a un problème de temps aussi, et pas uniquement de conjugaison. Qui prend encore le temps de bien se relire?

Un délai, et hop, nous nous excusons d'avance pour la médiocrité de notre orthographe.

Et sous prétexte que les claviers des GSMs sont petits, nous nous permettons également des mots sans accents et affreusement raccourcis.

C'est pourtant bien les études d'ingénieur, non? :-) J'ai eu difficile, mais je suis content d'en être sorti. A noter que je n'ai pas souvenir d'une remarque sur l'orthographe. Mais les dessins étaient à la main, pas à la machine, et pour les travaux de fin d'années, avec encre de chine.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Rodolphe
31 Aoû 2010, 09:24

XTof_vl a écrit:Et sous prétexte que les claviers des GSMs sont petits, nous nous permettons également des mots sans accents et affreusement raccourcis.

Il suffit d'utiliser un GSM digne de ce nom et tout est possible - y compris et surtout les accents ;)

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Rockandrail
31 Aoû 2010, 09:58

Il y a bien d'autres fautes de grammaire grossières que tout le monde fait (ou presque). Les plus criantes sont au nombre de trois:

1) Habiter

Habiter est intransitif. Donc, on habite. On habite Marseille, on habite une maison, on habite une ville.
On n'habite pas chez, ni dans, ni à, ni sur. On n'habite pas chez ses parents. On vit chez ses parents qui habitent un appartement.

2) Partir

On part pour. On part pour la Bretagne, pour Strasbourg. On ne part pas à, ni chez, ni sur. On ne part pas en vacances. On prend ses vacances. Et pour ce faire, on part pour la côte d'Azur. On ne part pas en retraite. On prend sa retraite.

3) Jamais de subjonctif après "après que"

Le subjonctif implique une condition. "Après que" implique une certitude puisque l'on parle de quelque chose qui a déjà eu lieu. Donc "après que" appelle l'indicatif.

Après qu'il a mangé, il va se coucher. J'ai rangé sa chambre après qu'il est parti. Longtemps après que les poètes ont disparu, chantait Trenet.

Rock puriste. Ou alors, parlons l'anglais ;)
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon