Siemens Eurostar et Alstom...

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Siemens Eurostar et Alstom...

Messagepar eric-vh
23 Oct 2010, 17:48

Les photos de l'invasion germanique sont là:

St. Pancras station
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Re: Siemens Eurostar et Alstom...

Messagepar Rockandrail
23 Oct 2010, 18:07

Papou89 a écrit:
domi a écrit:Oui, et alors? Ca change quoi à ce que disais?
Domi


Ca change que nous ne nous prenons pas pour le centre du monde, nous sommes le centre du monde ! :prrrt: :prrrt:


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Re: Siemens Eurostar et Alstom...

Messagepar XTof_vl
23 Oct 2010, 18:33

eric-vh a écrit:Les photos de l'invasion germanique sont là:

St. Pancras station

C'est le cancer du Pancras... :rhaaa: :mort:
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Re: Siemens Eurostar et Alstom...

Messagepar Matthieu
23 Oct 2010, 21:57

bogie-wogie a écrit:Et pour moi le pire de l'inconfort ce sont les attentes interminables pour une correspondance :mur: et de ce point de vue je crois que la SNCF est largement championne d'Europe :diable2:
bw


Des exemples ?
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Re: Siemens Eurostar et Alstom...

Messagepar bogie-wogie
24 Oct 2010, 10:30

Matthieu a écrit:Des exemples ?

A la pelle ! En voici quelques-uns (juste un petit échantillon pour ne pas trop encombrer ce fil...)

1. Pendant 3-4 ans j'ai régulièrement fait le trajet (Rotterdam)-Bruxelles-Annecy. Disons 3 à 4 fois par an. Très pratique, surtout si on veut éviter le transbordement à Paris : on prend un TGV Bruxelles - Marseille/Perpignan qui vous transporte à 300 km/h jusqu'à CDG, puis 270 km/h au-delà jusqu'à Lyon Part-Dieu (merveilleuse :mur: gare entre toutes). Et là : 1 heure 20 mn d'attente pour la correspondance vers Annecy. :mur: :mur:

2. Annecy - Genève (40 km par la route, moins de 30 mn par autoroute : faut être vraiment vicieux pour vouloir faire ça en train, je l'avoue). Je me suis presque eng...lé avec l'employé SNCF en gare d'Annecy qui refusait de me vendre un billet pour les trains que j'avais trouvés sur le site allemand bahn.de, avec correspondance (8 mn) à Aix-les-Bains. Trop courte pour la SNCF, non garantie. La seule correspondance officiellement reconnue me faisait attendre une heure de plus dans le vent sur les quais de la gare d'Aix-les-Bains :mur: . Finalement le gars m'a fait un billet "ouvert". Mais si, ça existe encore ! Et moralité de l'histoire : j'ai eu ma correspondance sans problème, d'une part parce qu'elle avait 15 mn de retard, d'autre part parce que même si le train venant d'Annecy avait eu du retard, il était matériellement impossible de rater cette correspondance. La raison en est qu'il s'agissait d'une rame double venant de Valence, avec rame de tête pour Annecy, rame de queue pour Genève-Cornavin. Et la rame de tête ne pouvait pas partir tant que mon train venant d'Annecy n'était pas arrivé, la ligne Aix - Annecy étant à voie unique... On se pose des questions, parfois (et d'ailleurs dans ce cas particulier il aurait été plus intelligent de mettre la rame pour Genève en tête, devant celle pour Annecy...)

3. Annecy - Toulouse : TER d'Annecy à Lyon Part-Dieu (toujours cette merveilleuse :mur: gare), 40 mn d'attente pour le TGV vers Perpignan, pris jusqu'à Montpellier, et là une bonne heure d'attente pour la correspondance vers Toulouse (le Téoz Nice - Bordeaux). Le retour est encore plus cocasse : il y a un TGV direct Toulouse - Lyon (avec "correspondance" à Valence-TGV pour Annecy, hourra !) Mais... il s'agit d'un TGV omnibus :siffle: et plus d'une demi heure derrière lui (je crois même que c'est plutôt 50 mn si mes souvenirs sont bons) il y a le Téoz Bordeaux - Nice qui le rattrape, le dépasse en gare d'Agde, et arrive à Montpellier avec une avance suffisante pour assurer une correspondance confortable (reconnue par la SNCF). L'histoire ne s'arrête pas là, car à Valence-TGV on me fait un coup analogue à celui d'Aix-les-Bains : alors qu'il y a un TER direct pour Annecy 13 mn après l'arrivée du TGV de Toulouse (trop court selon la SNCF), il faut prendre le suivant, une heure plus tard ! J'ai eu "ma" correspondance (presque) sans problème. Le (presque) est dû à l'agencement et la gestion de la gare de Valence-TGV : encore une histoire à pleurer face au crétinisme humain, mais c'est une autre histoire...

J'arrête là les frais : j'en aurais d'autres... Et comparé à ce foutoir, on peut regarder ce qui se passe aux Pays-Bas (correspondances à 4 mn - un petit séjour en gare d'Amersfoort ou de Breda est édifiant !), en Allemagne, en Suède ou surtout en Suisse... Tout récemment encore j'étais en gare de Delémont, dans le Jura : toutes les heures, trois trains arrivent de trois directions différentes (Bâle, Moutiers, Porrentruy) à quelques minutes d'intervalle et repartent quelques minutes plus tard après avoir échangé une partie de leurs voyageurs. Voilà ce que j'entends par "correspondance" ! Et c'est possible, la preuve : certains le font...

bw
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Re: Siemens Eurostar et Alstom...

Messagepar domi
24 Oct 2010, 12:41

Quand je lis ce compte-rendu édifiant je me pose la question suivante: la SNCF qui refuse de vendre à ses clients usagers (pour respecter la phraséologie toujours en vigueur dans la presse et chez les syndicalistes :siffle: ) des billets mettant en oeuvre des correspondances de l'ordre de 15'. Est-ce un aveu d'impuissance? Celà veut-il dire que les trains sont statistiquement suffisemment en retard pour que ça soit considéré comme non fiable? :diable2:

Moi je ne prends pas extrêmement souvent le train (de une à deux fois / an) mais j'ai l'impression que les retards sont maintenant récurents, notamment les TGV. Alors que quand j'étais lardon j'avais souvenir au contraire de voyager dans des trains qui étaient toujours à l'heure. Quand j'étais jeune engagé dans l'armée je prenais le train chaque WE et je n'ai aucun souvenir de tous ces problèmes de retards continuels :roll: .

Mon dernier voyage en train, il y a dix jours: Luxembourg - Paris en TGV (après avoir fait le trajet aller en utilisant la combinaison voiture perso + Boeing 747 + bus :lol: ). Départ à l'heure, arrivée Paris-Est avec 40' de retard: après être restés 30' en rade en pleine voie à cause d'un "train en panne" devant, nous avons pris 10' de retard plus car le train s'est longtemps trainé à la vitesse d'un bourricot asthmatique sur la LGV, sans explication de la SNCF cette fois-là :roll: ...

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Re: Siemens Eurostar et Alstom...

Messagepar Matthieu
24 Oct 2010, 13:23

Cas 1: L'offre TER est conforme à ce que demande la région, si elle qui décide de mettre ou pas un train en correspondance d'un TGV. Par exemple en Champagne-Ardenne, la région a décidé qu'à chaque arrivée de TGV il y aurait une correspondance au plus tard dans la demi-heure. en général, c'est dans les 10 minutes.

Cas 2: La règle en matière de correspondance est de 10mn à la sncf. Pourquoi 10mn ? Pour que les gens aient le temps de changer de quai, de chercher leurs voies (car même s'il y a des annonces certains ne les entendent pas :siffle: ), il faut aussi penser à ceux qui ont des bagages, aux personnes âgées etc...10mn ça passe vite, surtout dans une gare que l'on ne connait pas. Pour le reste, si j'ai bien compris, ton train était en double rame, un élément pour Genève, un autre pour Annecy ? Donc, tu es resté dans le même train ? est-ce que c'était la compo normale ? Le train n'a-t-il pas été justement renforcé pour couvrir le Genève ?

Cas 3: A 13mn, on aurait dû te vendre le billet. Sauf si le temps prévu pour une correspondance est plus important dans cette gare.

Chaque client est différent, peut être que le fait pour toi d'attendre 1h à Monptellier permet à 100 personnes d'attendre seulement 10mn pour avoir une correspondance...
On a toujours tendance à réfléchir en pensant uniquement à son cas, ceux qui "crée" le plan de transport raisonne en pensant à tout le monde même si certains peuvent se sentir lésés.
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Re: Siemens Eurostar et Alstom...

Messagepar Matthieu
24 Oct 2010, 13:30

domi a écrit:Quand je lis ce compte-rendu édifiant je me pose la question suivante: la SNCF qui refuse de vendre à ses clients usagers (pour respecter la phraséologie toujours en vigueur dans la presse et chez les syndicalistes :siffle: ) des billets mettant en oeuvre des correspondances de l'ordre de 15'. Est-ce un aveu d'impuissance? Celà veut-il dire que les trains sont statistiquement suffisemment en retard pour que ça soit considéré comme non fiable? :diable2:


La SNCf ne refuse pas de vendre, elle a édifié des normes tenant compte du temps moyen pour faire une correspondance !

domi a écrit:Départ à l'heure, arrivée Paris-Est avec 40' de retard: après être restés 30' en rade en pleine voie à cause d'un "train en panne" devant, nous avons pris 10' de retard plus car le train s'est longtemps trainé à la vitesse d'un bourricot asthmatique sur la LGV, sans explication de la SNCF cette fois-là :roll: ...
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Voilà l'explication: quand un train a un arrêt accidentel, il doit repartir en marche à vue (30km/h) jusqu'à la fin du canton.
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Re: Siemens Eurostar et Alstom...

Messagepar domi
24 Oct 2010, 14:23

Matthieu a écrit:
Voilà l'explication: quand un train a un arrêt accidentel, il doit repartir en marche à vue (30km/h) jusqu'à la fin du canton.


Certes, bien sûr, mais ce que j'avais là mal expliqué, c'est que l'arrêt de 30' en pleine voie était sur la ligne classique, un peu avant Metz venant de Luxembourg, alors que la longue marche à vitesse réduite postérieure à cet incident était en une zone géographiquement éloignée, sur la LGV après Metz vers Paname.

Mais bon, peu importe.... :roll:

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Re: Siemens Eurostar et Alstom...

Messagepar Matthieu
24 Oct 2010, 17:32

surement de l'espacement avec d'autres TGV suite au retard.
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