Matthieu a écrit:Des exemples ?
A la pelle ! En voici quelques-uns (juste un petit échantillon pour ne pas trop encombrer ce fil...)
1. Pendant 3-4 ans j'ai régulièrement fait le trajet (Rotterdam)-Bruxelles-Annecy. Disons 3 à 4 fois par an. Très pratique, surtout si on veut éviter le transbordement à Paris : on prend un TGV Bruxelles - Marseille/Perpignan qui vous transporte à 300 km/h jusqu'à CDG, puis 270 km/h au-delà jusqu'à Lyon Part-Dieu (merveilleuse

gare entre toutes). Et là : 1 heure 20 mn d'attente pour la correspondance vers Annecy.
2. Annecy - Genève (40 km par la route, moins de 30 mn par autoroute : faut être vraiment vicieux pour vouloir faire ça en train, je l'avoue). Je me suis presque eng...lé avec l'employé SNCF en gare d'Annecy qui refusait de me vendre un billet pour les trains que j'avais trouvés sur le site allemand bahn.de, avec correspondance (8 mn) à Aix-les-Bains. Trop courte pour la SNCF, non garantie. La seule correspondance officiellement reconnue me faisait attendre une heure de plus dans le vent sur les quais de la gare d'Aix-les-Bains

. Finalement le gars m'a fait un billet "ouvert". Mais si, ça existe encore ! Et moralité de l'histoire : j'ai eu ma correspondance sans problème, d'une part parce qu'elle avait 15 mn de retard, d'autre part parce que même si le train venant d'Annecy avait eu du retard, il était matériellement impossible de rater cette correspondance. La raison en est qu'il s'agissait d'une rame double venant de Valence, avec rame de tête pour Annecy, rame de queue pour Genève-Cornavin. Et la rame de tête ne pouvait pas partir tant que mon train venant d'Annecy n'était pas arrivé, la ligne Aix - Annecy étant à voie unique... On se pose des questions, parfois (et d'ailleurs dans ce cas particulier il aurait été plus intelligent de mettre la rame pour Genève en tête, devant celle pour Annecy...)
3. Annecy - Toulouse : TER d'Annecy à Lyon Part-Dieu (toujours cette merveilleuse

gare), 40 mn d'attente pour le TGV vers Perpignan, pris jusqu'à Montpellier, et là une bonne heure d'attente pour la correspondance vers Toulouse (le Téoz Nice - Bordeaux). Le retour est encore plus cocasse : il y a un TGV direct Toulouse - Lyon (avec "correspondance" à Valence-TGV pour Annecy, hourra !) Mais... il s'agit d'un TGV omnibus

et plus d'une demi heure derrière lui (je crois même que c'est plutôt 50 mn si mes souvenirs sont bons) il y a le Téoz Bordeaux - Nice qui le rattrape, le dépasse en gare d'Agde, et arrive à Montpellier avec une avance suffisante pour assurer une correspondance confortable (reconnue par la SNCF). L'histoire ne s'arrête pas là, car à Valence-TGV on me fait un coup analogue à celui d'Aix-les-Bains : alors qu'il y a un TER direct pour Annecy 13 mn après l'arrivée du TGV de Toulouse (trop court selon la SNCF), il faut prendre le suivant, une heure plus tard ! J'ai eu "ma" correspondance (presque) sans problème. Le (presque) est dû à l'agencement et la gestion de la gare de Valence-TGV : encore une histoire à pleurer face au crétinisme humain, mais c'est une autre histoire...
J'arrête là les frais : j'en aurais d'autres... Et comparé à ce foutoir, on peut regarder ce qui se passe aux Pays-Bas (correspondances à 4 mn - un petit séjour en gare d'Amersfoort ou de Breda est édifiant !), en Allemagne, en Suède ou surtout en Suisse... Tout récemment encore j'étais en gare de Delémont, dans le Jura : toutes les heures, trois trains arrivent de trois directions différentes (Bâle, Moutiers, Porrentruy) à quelques minutes d'intervalle et repartent quelques minutes plus tard après avoir échangé une partie de leurs voyageurs. Voilà ce que j'entends par "correspondance" ! Et c'est possible, la preuve : certains le font...
bw