Le train, pourquoi ?

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Le train, pourquoi ?

Messagepar Doume07
08 Juin 2012, 20:19

Bonsoir,
Le déclencheur de ma passion , ce fut l'arrivée en gare de Vernon de l'express venant du Havre, remorqué par une 231 G ou D, je ne m'en souviens plus! Je devais avoir 4 ou 5 ans.....Ma grand-mère était concierge dans un immeuble parisien du VIème , et je récupérais du matériel Jouef jeté par les enfants du médecin habitant l'appartement du 1er étage....Dans l'immeuble d'à côté, un résident m'avait invité à admirer son réseau , un ovale avec du matériel Hornby Acho.
Depuis, après l'habituelle période hors modélisme de la fin de l'adolescence, je construis beaucoup de kits ; comme beaucoup d'amateurs de mon âge, je "fais" de l'époque 3, voie normale et CFD Vivarais. Et depuis quelques années, encouragé par le bon rapport qualité-prix, j'ai succombé au On30 ; comme j'ai un réel intérêt pour le pays de l'oncle Sam, cela tombe bien! Et je suis allé dans le Colorado pour une journée à Durango et une autre à Chama (bon c'est plutôt le Nouveau-Mexique!).
Je passe beaucoup de temps à monter des kits (je dois en avoir une trentaine en chantier ou à commencer), j'ai souvent déménagé pour le boulot, aussi je n'ai pas de réseau . Il faut vraiment que je m'occupe sérieusement de construire un ou plusieurs dioramas ; j'ai encore tellement à apprendre,notamment pour la décoration, la patine, sur l'histoire.....
Cette passion m'est aussi indispensable ; j'ai besoin de me changer les idées par rapport au boulot, et de faire quelque chose de mes mains....
Tout ça pour dire que je suis du genre nostalgique, avec des souvenirs émus des années 60.....
Bonne continuation à tous :)
Doume07

Messagepar Rapide 424
08 Juin 2012, 22:12

Pierre bis a écrit:Pas d’accord avec l’idée fréquemment exprimée que toute diversité aurait disparu du paysage ferroviaire français, et ce n’est pas pour cela que je reste scotché sur la période 1965/1975.

Lors de mon dernier voyage Paris-Auray (je fréquente souvent et depuis longtemps cette ligne pour me rendre à St pierre Quiberon) je pouvais voir, par ordre d’apparition en scène et en oubliant certainement des rôles secondaires :

A Montparnasse
- VB2N en livrée Transilien derrière leur 27300
- VB2N en livrée « Centre » derrière une 8500
- Z2N NG en livrée « Centre »
- Corail en livrée Centre
- Les X72500 de basse Normandie

A Chatillon : des TGV à 1 ou 2 niveaux et des 67000 assez défraichie

Au Mans
- Les même matériel TER Centre
- AGC et Z-TER en livrée Pays de Loire
A Rennes :
- Des 26000 et 22200 de diverses livrée
- Des RIO Bretagne derrière des 25500
- AGC et Z-TER en livrées Bretagne et Pays de Loire
- Des wagons de marchandises divers et variées
- Des machines diesel jaunes ex-allemandes des trains de chantier.
A Auray :
- Les machines privées qui assurent une partie (la totalitée ?) du trafic vers Baud

»

Ouais bof ... Tout ça se ressemble. C'est de la saucisse roulante bariolée de colorants tags. Rien à voir avec le matériel si suintant de vie de l'époque III et sa "gueule"! Quant aux wagons de marchandises "diverses et variés," ... disons aussi diverses et variés que le logo de l'opérateur. :mrgreen: C'est en peu comme les "monospaces" modernes par rapport aux bagnoles des années 50/60. Se souviendra-t-on autant des bagnoles exposées chez les concessionnaires actuels que des 4CV et des tractions ? (Ou des Chevrolets "Impala" pour les amateurs de Z Ricain.. ;) )

Quant au traffic "vers Baud" ... :?: Parce que "Baud" est aussi une destination ferroviaire mythique ? :rhaaa:

Non, franchement, plaisanterie mise à part, sous prétexte de ménager tout le monde, il ne faut quand-même pas nier tout ce qui est évident à 95 pour cent de la population - ferroviphile ou pathe ...

Non franchement encore, ce que j'ai vu hier garé à Courbesac par la fenêtre de mon TGV en passant n'est pas propre à inspirer des vocations en masse... ni même en masses relatives .... de jeunes amateurs de train. Sorry to say that.

Il y aura certes des modélistes ferroviaires dans 20, 30, 50 ans ... (Sauf impact de météorite de 10 km de diamètre) rien ne disparait jamais complètement, même lorsqu'on s'ingénie à l'éradiquer... -- ce qui ne sera pas le cas j'espère !!!! (Et peut-être que cela vaudrait mieux en allant jusqu'au bout du raisonnement, parce que chacun sait qu'il suffit qu'on s'ingénie à ce que quelque chose disparaisse pour que ça revienne avec une vengeance ...) Mais ça ne justifiera pas à mon avis la survie sur un marché de niche des HJ, Roco, et même LSM et REE. Ce qui se passe actuellement, cette pléthore de modèles en éditions limitées, n'est que le bouquet avant l'extinction du feu d'artifice.

Et notez bien que ce n'est pas ce que j'aurais souhaité personnellement !! Mais il faut être réaliste et cesser de prendre ses désirs pour des (futures) réalités.
Rapide 424
Bavard

Messagepar malletslm
08 Juin 2012, 23:48

Rapide 424 a écrit:(...) Ce qui se passe actuellement, cette pléthore de modèles en éditions limitées, n'est que le bouquet avant l'extinction du feu d'artifice.

Et notez bien que ce n'est pas ce que j'aurais souhaité personnellement !! Mais il faut être réaliste et cesser de prendre ses désirs pour des (futures) réalités.

Philippulus.jpg

:mrgreen: :arrow:
malletslm

Messagepar tyrphon
09 Juin 2012, 09:24

Je crains plus la concurrence du virtuel sur le modélisme "hard" que le manque d'inspiration ferroviaire.
Si un gamin a pris le goût de bricoler avec ses petites mimines, son papi peut l'orienter vers le ferroviaire. Sinon, ce sera plus difficile.
Je dis "ferroviaire", mais je pourrais aussi parler d'autos, de blindés, d'avions, de bateaux modèles réduits. J'ai pratiqué tout ça bien avant de passer au train miniature, et c'est le train miniature qui m'a conduit à me passionner pour les vrais trains et non l'inverse.
C'est la Pacific Jouef (première version) qui m'a conduit à rechercher partout les dernières vapeurs, déçu que les 231C soient déjà réformées.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar Pierre bis
09 Juin 2012, 14:27

Rapide 424 a écrit:
Ouais bof ... Tout ça se ressemble.

Pas plus q'une OCEM ne ressemblait à une voiture Nord, une métallisée PO ou même une DEV. Le fait que globalement je partage ton goût pour les trains d'avant 1975 (avec moins d'oeillères) ne change rien à cette réalité. Tu confonds diversité et charme. La diversité est une donnée objective qui est globalement existante auourd'hui. Le charme est une question de goût.

Sinon la plupart des enfants d'avant 1980 ayant eu un train électrique n'ont pas pour autant développé de passion des trains, sinon le modélisme ferroviaire serait aujourd'hui encore un loisir de masse.

Baud n'est pa sune destination faisant rêver? Tu as tord, c'est endroit magnifique :diable: (c'est vrai en plus). Mais de toute façon les destinations "marchandise" n'ont jamais éveillé la soif du voyage (Hagondange ou Lens dans les années 60?)
Modifié en dernier par Pierre bis le 10 Juin 2012, 00:16, modifié 1 fois.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre bis
09 Juin 2012, 14:30

Philippulus.jpg

:cool: Il y a de ça. Pour qui connait notre ami Michel, même un peu de ressemblance physique
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rapide 424
09 Juin 2012, 15:29

Ah, je respire ! Je croyais que "Baud" était une nouvelle ville fondée par un gourou bien connu du modélisme ferroviaire, un peu comme Auroville en Inde. :lol:
Rapide 424
Bavard

Messagepar Rapide 424
10 Juin 2012, 12:40

Oui, enfin ... pour en revenir au noyau du sujet, pourquoi est-ce que les années 50-60-70 semblent être la prédilection des amateurs de train miniature et des constructeurs de réseau -- en dehors même de leur âge, puisque les quelques "rares" jeunes qui s'adonnent à ce passe-temps tombent en majorité dans le même piège ? Il y a autre chose même que le train proprement dit....

Et ne me citez pas les exceptions, please. ;)
Rapide 424
Bavard

Messagepar tyrphon
10 Juin 2012, 13:13

Je pense que c'est une habitude acquise. Les années 50-60-70 ont eu beaucoup de succès parce que la majorité des modélistes les avaient connues. Le CF moderne attire moins les plus jeunes, qui ont donc tendance à imiter leurs aînés, d'autant plus que c'est ce matériel qu'on leur propose.
Je me demande si, quand le cordon sera coupé, on ne pourrait pas voir émerger un plus grand intérêt pour des époques plus anciennes (I, II) qui pourraient être jugées plus pittoresques.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar Morvan
10 Juin 2012, 13:24

C'est aussi quelque part l'apogée du transport par chemin de fer et l'apogée de la SNCF..........
Surtout pour le fret :
rappelez vous les titres de LVDR concernant les triages
et à Villeneuve St Georges, en bordure de la N6 le panneau qui indiquait le nombre de wagons passés au triage.
et quelle variété dans les wagons :
des OCEM 19/29 encore bien présents jusqu"aux derniers wagons à bogies Y25, il y avait de quoi faire.
par ailleurs la vapeur cotoyait encore les nouvelles diésel et électriques avec des machines bi-courant et même quadri-courant dont la technique émerveillait même les voyageurs peu au courant.

et côté voitures et voyages, l'apogée du réseau TEE faisait réver beaucoup de gens qui cotoyaient ce matériel en sortant de leur train de banlieue.

enfin à la période de Noël, le p'tit était partout dans les catalogues de jouets et dans le vitrines.
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Morvan
Une choucroute et j'arrive!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon