Mode sérieux - "on" :YanShe a écrit:(...) L'intérêt principal du service militaire des jeunes français était le brassage culturel...
Bonjour,
YanShe : je me souviens qu'ils nous ont seriné ça pendant les "classes", et ils semblaient le croire pour de bon...
... je ne sais pas quelle est la vie des autres

, mais objectivement je n'ai trouvé à l'armée ni plus ni moins de mixité sociale qu'à l'école, puis au collège, puis au lycée, puis à l'université puis enfin, bien sûr, dans ma vie professionnelle (métier lié au bâtiment) où je vous assure que je côtoie et travaille avec des gens toutes origines sociales et tous niveaux d'étude, de l'ouvrier

à l'ingénieur

.
On nous disait aussi qu'il ne fallait pas que l'armée reste en "vase clos" et qu'il était important que le citoyen connaisse
son armée nationale "de l'intérieur" et y exerce son droit de regard (= le service militaire non comme un devoir, mais comme un
droit) : là, dans une certaine mesure, je reconnais que c'était vrai

. Du coup J'ai vu à l'armée des ##### pires que ce que j'avais imaginé, mais j'y ai rencontré aussi des gens de grandes qualités professionnelles et même humaines... comme dans n'importe quelle société ou milieu professionnel, en fait : j'ai donc au moins appris ça, merci.
Mais quant à cette sorte de "contrôle civique" que nous (les appelés) étions censé représenter

... il ne faut quand même pas exagérer : les naïfs (appelés ou engagés, d'ailleurs) qui se hasardaient à dénoncer (ou simplement mettre en évidence) des dysfonctionnement (voire dérives) s'exposaient à des gros ennuis... comme dans n'importe quelle société. Là était, à mon avis, le vrai

paradoxe du service militaire : on ne peut pas à la fois mettre des gens (
a fortiori s'ils n'ont pas demandé à venir) en situation de voir ou d'entendre ce qu'ils n'auraient pas dû (je ne dis pas que ça arrivait systématiquement) et ensuite leur en
vouloir - et éventuellement les punir - pour ça...
Mode sérieux - "Off" :trois anciens "aviateurs" ici ? on va pouvoir fonder une amicale...