Partir dans l'espace en train...

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Partir dans l'espace en train...

Messagepar domi
08 Juin 2008, 14:31

JacquesJ a écrit:Et pourtant le petit train de l'espace existe depuis 2002

Les occupants de la Station Spatiale Internationale (ISS) ont inauguré lundi le premier "chemin de fer" de l'espace, installé sur la nouvelle section de poutre apportée par la mission STS-110. Ce fut laborieux.

Le MT (Mobile Transporter) consiste en un wagonnet autotracté évoluant sur une section de 13,2 mètres de rails le long de la nouvelle poutre. Pour le premier test, il était prévu de lui faire parcourir à trois reprises 7,8 mètres de cette voie.

Avec une heure de retard, le petit véhicule fut d'abord lancé à 5 mm/seconde, puis accéléré à 1 cm/seconde. Cette allure peut paraître modeste, mais il faut garder à l'esprit que dans sa configuration définitive, le MT supportera le bras manipulateur canadien de 17,4 m, capable lui-même de saisir et transporter des charges de vingt tonnes. De fait, il est capable d'une "vitesse de pointe" de 2,2 cm/seconde.

Au bout de 5,3 mètres parcourus en une dizaine de minutes, l'engin s'est automatiquement arrêté comme prévu et s'est fixé à un premier point d'ancrage. Mais les astronautes n'ont pu le faire repartir par télécommande. Après l'avoir débloqué manuellement, ils ont toutefois pu le faire redémarrer, mais après l'arrêt programmé suivant, le MT s'est de nouveau bloqué.

Après examen de la situation, il apparaît maintenant que le wagonnet est victime de… l'apesanteur. En effet, une série de capteurs intégrés au roulement sont censés réagir à des aimants disposés le long de la voie et commander l'arrêt automatique en certains endroits. Mais suite à l'absence de gravité, les roues du mobile s'écartent très légèrement des rails, ce qui suffit à modifier la perception du champ magnétique par les capteurs et est interprété par le calculateur de bord comme une commande d'arrêt normale.

Les techniciens sont actuellement occupés à reprogrammer l'ordinateur de l'ISS afin de prendre ce facteur en compte, après quoi de nouveaux essais seront réalisés. Mais en tout état de cause, il ne semble pas que le dispositif, qui a coûté 190 millions de dollars, soit directement en cause.

Image
Le Mobile Transporter (crédit Nasa).

Bon, ça me console, rapport à un de mes Tortoise qui s'avère être défaillant et que je vais devoir remplacer!.... :diable: :twisted: :mrgreen: :lol: :shock: :apero:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Rockandrail
08 Juin 2008, 14:33

Tu veux des Peco en échange? :siffle: :ange:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Re482
08 Juin 2008, 18:51

domi a écrit:
XTof_vl a écrit:Quand pars-tu? :ange:

J'aimerais bien....J'adorerais, même! Mais n'étant ni citoyen américain, ni ingénieur, ni toubib, ni pilote d'essais, j'ai bien peur que tout ceci reste à jamais du domaine du phantasme...... :(

Domi

L'ESA a récemment lancé une campagne européenne de recrutement de 5 spationnautes, pas besoin d'être américain. Par contre, parler courramment l'anglais et le russe et avoir de solides connaissances en physique spatiale apporte un gros avantage à l'embauche :roll:

Reste toujours la possibilité de déposer 25mio de $ à Baikonour pour un petit tour avec les Russe (mais là, avec mon revenu d'étudiant, même en revendant mes petits trains, ça va pas le faire...)

Re482
Un jour du chaos une voix vint à me dire : "Souris, soit heureux, cela pourrait être pire". Alors j'ai souri, j'ai été heureux et ça a été pire...
Re482
Sa pomme c'est lui

Messagepar christophedeb
08 Juin 2008, 18:57

A propos de fer à repasser :siffle:

christophedeb
La base en marche

Messagepar domi
08 Juin 2008, 18:57

Re482 a écrit:L'ESA a récemment lancé une campagne européenne de recrutement de 5 spationnautes, pas besoin d'être américain.

Je sais, mais comme je ne présente aucune des autres caractéristiques pré-requises, ça va pas le faire non plus! :|

Domi
domi
FL 300

Messagepar christophedeb
08 Juin 2008, 19:11

Je suis le clone de moi-même :ugeek: (pas d'bol :mdr2: )
christophedeb
La base en marche

Messagepar christophedeb
08 Juin 2008, 19:18

"Pierre, je suis ton père"

"Noooooooooooooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn"

:mdr2:
christophedeb
La base en marche

Messagepar domi
11 Juil 2008, 12:01

Tiens, pour rebondir sur le sujet, quelques p'tites vidéos "couillues": :cool:

C'est pas des trucs de tarlouzes, çà! :diable:

Domi
domi
FL 300

Messagepar Rapide 424
11 Juil 2008, 14:26

domi a écrit:Tiens, pour rebondir sur le sujet, quelques p'tites vidéos "couillues": :cool:

http://www.youtube.com/v/T1ytm156Bdg&hl=fr&fs=1" target="_blank" target="_blank

http://www.youtube.com/v/V810fXXgg_g&hl=fr&fs=1" target="_blank" target="_blank

http://www.youtube.com/v/iwfsFtpACFw&hl=fr&fs=1" target="_blank" target="_blank

C'est pas des trucs de tarlouzes, çà! :diable:

Domi

Spectaculaire. On s'y croirait. :twisted: Mais . . . (car il se doit d'y avoir un "mais" pour saper l'enthousisme!) Que d'energie et de moyens mis en oeuvre pour envoyer en l'air 7 bonshommes (et bonnes femmes) a 200 bornes pour 8 jours alors que si on en mettait la moitie pour l'exploration robotique de l'espace, on aurait deja des labos permanents sur toutes les planetes du systeme solaire et des telescopes en orbite autrement plus up-to-date et performants qu'un vieux chaudron myope datant des annes 80. Comme depuis toujours a la NASA, tout dans le falzar, rien dans la tete. :diable2:
Rapide 424
Bavard

Messagepar domi
11 Juil 2008, 15:45

C'est une question de point de vue, et l'éternel débat. Et c'est d'ailleurs un des seuls points pour lesquels je ne suis pas du tout d'accord avec l'éminent scientifique qu'est Claude Allègre qui milite pour la suppression pure et simple des vols spatiaux habités....

Depuis toujours l'homme a besoin de découvrir de nouveaux mondes. Et dans l'hypothèse (improbable, certes) où il y aura toujours de la vie sur Terre quand le Soleil entamera son expansion le menant à devenir une géante rouge, il en sera de la survie de l'espèce (des espèces....) que de maitriser une technologie visant à explorer l'univers lointain.

Je sais bien qu'on en est très loin, mais ce qui se passe depuis 50 ans en matière d'astronautique n'est que le prémice absolu de cette quête.....

Et en attendant, moi, je vais essayer d'aller dans les abords de Cap Kennedy le 8 octobre prochain, car j'aimerais bien "me faire" un tir de navette avant leur arrêt définitif dans un peu plus de 2 ans....

Domi
domi
FL 300

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon