Ça y est ! Première étape : j'ai réuni toutes les photos qui on trait au train japonais dans un dossier spécial. Il y en a 337. Mais c'est déjà mieux que d'aller fouiller dans les 3300 photos que j'ai faites là-bas cette année. Reste à jouer au jivaro pour les réduire.
Bon, allez, je vous emmène d'abord faire un petit tour sur la JR Yamanote line (Yamanoté = "la main de ma montagne") mais c'est pour ce qui nous concerne le "loop" de Tokyo. (Voir le "loop" de Chicago plus en avant du fil.) Il y a évidemment plusieurs lignes qui suivent à peu près le même parcours, aussi appelées Yamanote line, ce qui fait qu'il ne faut pas se tromper. Les autres sont des lignes de "meturu" appartenant à des compagnie privée sur voie "large" européenne. La JR Yamanote est sur voie métrique, comme tout le réseau JR sauf le Shinkansen. En dehors du JR donc, il y a plusieurs compagnies privées qui constituent le système de transport urbain ferroviaire à Tokyo, ou "meturu" (Métro japonisé). Et comme le réseau est ainsi morcelé, les tarifs sont aussi morcelés. Autrement dit, à moins d'être résident et d'acheter plusieurs cartes de transport pour le mois (une pour chaque compagnie), on doit racheter un nouveau ticket pour chaque tronçon parcouru ! Heureusement que ça se passe dans la discipline aux distributeurs et que les japonais sont patients. Inutile de dire qu'avant de regarder sur le plan de la ligne à quel tarif correspond votre station de destination, chercher la monnaie, etc. ... vaut mieux rester zen. Enfin, moi, je voyage avec une tokyoïte. Ça facilite les choses. Mais attention au prix ! On monte vite a 5 ou 600 Y pour un trajet dans Tokyo ! (5-6 €) Mais place aux photos. elles ne sont pas superbes vu qu'elles sont prises vite fait à travers une vitre teintée.