Bon, c'est août, je sais, y a pas grand monde. Peut-être que je ferais mieux de reprendre en septembre ... En attendant, regardez cette vidéo Elle avait été préparée par JR pour l'inauguration de la nouvelle ligne de Shinkansen à travers Kyûshû qui n'était jusque là pas desservi par le shinkansen :
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... NbJzCFgjnUPeut-on imaginer une pareille fête le long de la voie d'un nouveau TGV ?
Nous avons eu le plaisir d'utiliser cette ligne à travers l'île de Kyûshû, au sud du Japon. Avec notre railpass, nous avons commencé notre trip ferroviaire le 21 mars, à Partir de Osaka, peu après l'inauguration de la nouvelle ligne, à bord d'un N700 "Sakura." Voici l'affiche présente partout :
Cette vidéo promotionnelle de la JR pour le nouveau Kyûshû Shinkansen sur la nouvelle ligne fut mise en ligne le 9 mars. Elle fut prise à bord du train d'essai en prévision de l'inauguration commerciale prévue pour le 12 mars 2011.
Mais ... Il y eut le 11 mars.
Alors quid de cette vidéo?
Eh bien disons que sur le coup elle n'avait plus lieu d'être, toutes les festivités ont été annulées, plus de cœur à la fête vous pensez bien. Puis au fil du temps elle fit son bonhomme de chemin sur le net, car il y a quelque chose d'infiniment joyeux, de positif dans cette vidéo. Tous ces gens du Kyûshû qui se sont mobilisés pour fêter l'arrivée du nouveau Shinkansen allait de pair avec la mobilisation de tout un pays pour aider ceux durement frappés du Tôhoku. Il y avait là un message très fort que les japonais ont clairement ressentit.
La vidéo a créé le buzz, de fil en aiguille, au gré des milliers de vues sur le net, les chaînes de télévision relayant le phénomène, elle devint en quelque sorte le symbole de ce que sont les japonais : relever la tête tout se suite, aller de l'avant.... A l'inverse de ces américains pleurnichards que j'ai trop côtoyés après le 11 septembre à New York qui exploitèrent si indécemment la douleur et la peine, les japonais on vite dépassé la douleur et les séances de thérapie de crise pour en faire quelque chose de constructif.
J'étais content d'être au Japon à ce moment là. Je n'en serais pas reparti même pour une prime !