Le renouvellement des amateurs de "p'tits trains"

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: La production Roco 2015 et autres firmes

Messagepar domi
05 Nov 2015, 13:26

Pierre bis a écrit: Les enfants peuvent être attirés par les coffret TGV de départ mais j'en ai connu au moins deux qui, dès 5 ans, trouvaient qu'un TGV avec deux motrices et deux voitures ce n'est pas du tout réaliste. Quand aux petites locos avec quelques wagons ça les intéresse très peu et je les comprends. Ce monde des manœuvres ils n'ont quasiment plus aucune occasion de le voir en réalité, or les enfants, au moins au début, s'intéressent avant tout à la reproduction de ce qu'ils voient.

Mon constat est certainement biaisé, mais il est vrai dans mon esprit que la SNCF époque VI n'est pas une grande émulation pour les jeunes. :roll: Pour ma part ce ne sont pas les insipides automoteurs de passagers qui prolifèrent sur le réseau français depuis 15 ou 20 ans, qu'ils roulent à 120 ou 300 km/h, qui m'ont donné envie de me remettre au modélisme ferroviaire à la fin des années 90... :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Re: Le renouvellement des amateurs de "p'tits trains"

Messagepar domi
05 Nov 2015, 14:28

AlexK a écrit:
Et il n'aime pas de manoevres sur notre réseau.

Cordialement,
Sacha

Je ne sais pas quel âge a ton fils maintenant, mais je ne serais pas étonné que son opinion sur cette question évolue quand il grandira. ;)

Domi
domi
FL 300

Messagepar Wolfram
05 Nov 2015, 16:14

Quand j'ai rédigé le cahier des charges pour mon réseau en conception, j'y ai inscrit la possibilité de manœuvrer. Mais je ne me verrais pas trouver mon plaisir dans une installation se résumant à la composition et décomposition de trains... Au contraire : comme la fameuse vache je me plais assez à simplement regarder passer les trains. Et même si je fais probablement part de la moitié plus jeune des ferrovipathes, je ne pense pas être à un niveau embryonal de mon évolution de modéliste... ;) Laissons donc à chacun de dire lui-même ce qui lui plaît.

D'ailleurs aux expositions que j'ai visitées ces dix, quinze ans passés, il n'y a presque pas eu de réseau où l'on manœuvrait. Mais des trains à regarder passer, et les vaches de surplus... :D

Mais regardé d'un autre point de vue : les expos tendent souvent à montrer des réseaux en perfection de modélisme, mais dont l'action, le jeu pour dire le gros mot, est assez fade. C'est (comme je l'aime après une longue journée d'interactions humaines) comme un aquarium : on s'assoit devant et regarde. Mais ce n'est pas ce qu'aiment d'autres, dont beaucoup d'enfants : influencer activement sur ce qui se passe, y prendre une part et un rôle.
Le petit train comme un RPG, un jeu de rôles - ça peut être une clé d'accès pour les jeunes. Laisserions-nous nous y prendre, nous aussi ? Au point de leur laisser les règles du jeu, de temps en temps ?

Pour l'instant, chez nous c'est sur les rails électriques que Papa édicte les règles, et les filles sur les rails en bois. Mais cela est en constante évolution.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar PK204
05 Nov 2015, 17:30

Wolfram a écrit:Quand j'ai rédigé le cahier des charges pour mon réseau en conception, j'y ai inscrit la possibilité de manœuvrer. Mais je ne me verrais pas trouver mon plaisir dans une installation se résumant à la composition et décomposition de trains... Au contraire : comme la fameuse vache je me plais assez à simplement regarder passer les trains. Et même si je fais probablement part de la moitié plus jeune des ferrovipathes, je ne pense pas être à un niveau embryonal de mon évolution de modéliste... ;) Laissons donc à chacun de dire lui-même ce qui lui plaît.

D'ailleurs aux expositions que j'ai visitées ces dix, quinze ans passés, il n'y a presque pas eu de réseau où l'on manœuvrait. Mais des trains à regarder passer, et les vaches de surplus... :D

Mais regardé d'un autre point de vue : les expos tendent souvent à montrer des réseaux en perfection de modélisme, mais dont l'action, le jeu pour dire le gros mot, est assez fade. C'est (comme je l'aime après une longue journée d'interactions humaines) comme un aquarium : on s'assoit devant et regarde. Mais ce n'est pas ce qu'aiment d'autres, dont beaucoup d'enfants : influencer activement sur ce qui se passe, y prendre une part et un rôle.
Le petit train comme un RPG, un jeu de rôles - ça peut être une clé d'accès pour les jeunes. Laisserions-nous nous y prendre, nous aussi ? Au point de leur laisser les règles du jeu, de temps en temps ?

Pour l'instant, chez nous c'est sur les rails électriques que Papa édicte les règles, et les filles sur les rails en bois. Mais cela est en constante évolution.

Oui mais en expo, le "commun des mortels" qui vient voir des "petits trains" ne comprendrait pas trop (c'est mon avis), une séquence de triage sur les voies d'une gare marchandises, sauf s'il passe des trains de voyageurs ss arrêt dans la dite gare pendant ce temps:

J'écris cela car le réseau (les réseaux ) que notre club fait (le CMF d'Albens en Savoie) sont
- soit sans gare (cf Les Bords du Lac du Bourget)
- soit avec une gare du Vivier du Lac (à voir en 2016 à Rail-Expo complètement fini)
En 2015, vous n'en verrez que la moitié, sans la gare du Vivier du Lac!

Je rajoute que les 60 000 allemands qui ont vu notre réseau "Les Bords du Lac du Bourget" à Cologne l'an passé ont apprécié: "schon,... Wunderbar, .....
PK204

Messagepar Pierre bis
05 Nov 2015, 17:48

Wolfram a écrit:... comme la fameuse vache je me plais assez à simplement regarder passer les trains. Et même si je fais probablement part de la moitié plus jeune des ferrovipathes, je ne pense pas être à un niveau embryonal de mon évolution de modéliste...

Personnellement j'en suis toujours resté à ce stade de l'évolution, avec quand-même une mutation perverse: je n'accroche que si c'est une reconstitution cohérente d'une période historique donnée.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar BURLINGTON
05 Nov 2015, 17:52

Comme le dit PK204, les expos ne sont pas représentatives de la façon de jouer au train.
En expo, les spectateurs sont très souvent la pour voir passer du train. Voyageurs et marchandises. D'autre part un réseau de manœuvre, pour attirer l'attention, est extrêmement prenant. Pas de répits pour l'exposant, au contraire d'un réseau bouclé qui roule quasiment tout seul.
D'autre part entre l'Europe et le l'Amérique du Nord, les habitudes sont différentes. J'ai remarqué qu'outre atlantique les réseaux sont plus portés sur la manœuvre même lorsqu'ils sont bouclés.
C'est vrai aussi que faire "la vache" est très agréable.
Alors l'idéal chez soi :?: Un réseau de manœuvre bouclé :ange2:
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Wolfram
05 Nov 2015, 18:00

(@ PK 204. Sans citation intégrale)

Oui. Je n'avais pas mis en doute la beauté des réalisations - loin de là.
Mais tu vois, c'est aussi toute la différence entre la Joconde et ma femme. La Joconde est belle. Parfaite. Sublime. Fascinante. Et pourtant je la laisse volontiers au Louvre. Parce qu'elle ne parle pas, elle ne répond pas, elle ne s'oppose pas... Et l'embrasser ne procure aucun plaisir.

Et pour ce que j'ai vu, les manœuvres visibles lors d'eypositions étaient quand même intéressants pour le public : le locotracteur déposé des wagons pleins porte A et reprend d'autres, vides, et l'inverse porte C avec un autre type de wagons. (Mettons, des tôles et des voitures, mais c'était autre chose.) Ce n'était qu'un petit réseau de moins de deux m² mais il attirait du monde. Bien sûr il faut poser la question du personnel qui actionne un tel réseau, ça ne fonctionne pas en automatisme total. Et ce n'est pas une gare de triage, mais le point final du voyage, et début d'un autre...

Mais pour l'observateur ça montre qu'il y a de l'interaction. Qu'on peut influencer ce qui se passe. Peut-être même quand la déco n'est pas 100% parfaite.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar BB63670
05 Nov 2015, 21:08

Et c'est là qu'on touche a un point important : le jeu. D'ailleurs n'est ce pas un des premiers rêves du débutant avec son ovale de voies, d'y ajouter un aiguillage ? En tout cas, pour moi, ça l'était, et quand j'ai pu ajouter 2 aiguillages, ce fut byzance !
BB63670
Bavard

Messagepar domi
05 Nov 2015, 21:48

Je ne peux même pas imaginer un réseau sans aiguillage. :shock:

Domi
domi
FL 300

Messagepar Pierre bis
06 Nov 2015, 00:08

Moi très bien. Et nous avons une connaissance commune qui peut même imaginer pas de réseau du tout et donner corps à ses rêves à partir d'une simple vitrine.

Il y a à peu près autant d'approches que de modélistes. On peut établir des grandes catégories mais elle échoueront à décrire tout le monde.

Mais de quoi parlions nous? Du renouvellement? J'en reviens toujours à la même chose: seule une part infime des enfants des années 60 à 80 ayant eu un train électrique sont devenus des modélistes adultes. On me dit qu'aujourd'hui si les enfants n'ont plus de trains électriques ils ne seront à coup sûr pas des modélistes adultes. C'est vrai sauf s'il y a d'autres "portes d'entrées". Je crois que les réseaux géants comme ceux de Hambourg, St Petersbourg, Barcelone, ou demain Lyon sont de nature à susciter des vocations. Après viendront les obstacles: le prix, la place, etc... Mais à la base il faut déjà susciter l'envie. Et à mon avis de beaux réseaux suscitent plus d'envie qu'un ovale de départ.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon