CarloDiGhega a écrit:(5) un instrument introduit par l'union européenne pour améliorer l'efficacité des transports ferroviaires est la libéralisation.
On avait deux marches vers la libéralisation des transports ferroviaires :
le premier marche était fait il y'a 10(?) 20(???) années. On parlait de la libéralisation régionale. Donc les grandes organismes ferroviaires étaient obligées d'ouvrir leurs réseaux aux chemins de fer régionales.
L’idée était, que les petites entreprises, plus flexibles que les grandes, s'occupent des transports ne pas rentables pour les grandes organismes nationales. Çà marchait pas mal dans les pays avec les chemins de fer régionales. Les petites sont capables d'organiser les transports vraiment en mesure adapté entièrement aux besoins des clients, Des fois même les grandes (par exemple les ÖBB) sont client chez les petites. Le rayon d'action des entreprises de cette manière est environ 100km.
j voulais vous donner plusieurs exemples pour les transports de cette manière.
un des premières trains locales en Autriche était le "Kaindlzug". Kaindl, producteur des produits bois (parquets, plaques agglo...), possède plusieurs usines autour de Salzburg, dont une à Liefering, et une a Lungötz, une petite village dans les montagnes. environ 77km de la plus grande usine à Salzburg-Liefering. 77km, beaucoup moins que les 200km jugées généralement d'être le minimum pour un transport ferroviaire rentable. Donc les produits roulaient sur la route.
L'entreprise voulait fermer l'usine à Lungötz, quand les coûts des transports entre les deux usines étaient trop cher.
Mais chez Kaind on avait un fana de trains comme Domi et il se demandait, si le transport ferroviaire n'est pas moins cher que les camions, quand la quantité est relativement grande, et si - enfin - on ne pourrait pas sauver la petite usine à Lungötz, qui est en plus dans une région économiquement faible.
le premier qui supportait l'idée était le maire de la petite commune. L'entreprise disait, pourquoi pas faire une étude, le Land supportait et subventionnait l'étude aussi (et après les infrastructures nécessaires).
Au jour d'hui la marchandise roule en train et camion, le transport se fait avec des containers spécial, qui sont transbordé dans la gare de Hüttau, les derniers 12km de Hüttau à Lungötz sont fait sur la route. il y'a trois rames, deux en charge/décharge à chaque terminus et un qui roule.

toutes le sjours il y'a 4 trains à 14 containers de 27 tons par direction, Kaindl économise 1,3mio Euro/an quand le train substitue 28.000 trajets de camion.
le train en H0
et voici, le petit fana est au jour d'hui patron d'une entreprise qui s'occupe des transports ferroviaires.
http://www.setg.at/