Je connais "un peu" les chasseurs. Je ne critique en aucun cas la chasse, qui fait partie des moeurs des hommes depuis bien longtemps, ni son rôle de régulation des espèces puisqu'aujourd'hui, les grands prédateurs n'ont plus lieu d'être dans nos contrée civilisées.
En revanche, je puis affirmer sans trop me mouiller, que la grande majorité de ces pratiquants de la chasse ne maitrise pas bien son arme ni ses propres réactions. La preuve, le week-end dernier chez moi, un chasseur voit arriver un sanglier derrière son collègue. ni une ni deux, il tire sur le sanglier: le projectile passe à deux doigts de son collègue et... rate le cochon. Des exemples comme ça il y en a des pleines brouettes.
Quand aux flics (gendarmes ou policiers) ce n'est guère mieux. Mon père pratique le tir sportif à l'arme de poing. Lorsque les "représentant de la loi" viennent s'exercer dans le stand de tir, ça se voit nettement lorsqu'on passe derrière eux. Il y a des trous partout, sauf dans la cible (surtout dans le toit d'ailleurs). De plus, on ne me fera pas croire que quelqu'un qui n'a pas été capable d'avoir son bac soit capable de se maitriser avec une arme à feu.
Personnelement, lorsque je subit un contrôle routier et que le monsieur à képi se pointe avec la main sur le pétard, OUI là j'ai peur! non pas que je ne sois pas en règle, mais peur des réactions du gugusse.
Enfin pour finir, on contrôle beaucoup les citoyens bien en règle, mais dans les "ghettos" ou dans les caves on trouve des armes qui ne sont même pas autorisées à la vente en France, zéro! on leur fout la paix.
Ceci pour dire que sous couvert de telle ou telle législation, on autorise en france n'importe quel charlot à porter une arme.
Bon ceci étant dit, je ne suis pas du tout pour le port d'arme, que ce soit ici ou ailleurs.
Désolé d'avoir un peu (beaucoup même!) dévié le sujet.