par Rockandrail
07 Mar 2010, 22:39
Mode sérieux on:
Depuis environ 1840 jusqu'à environ 1940, le climat s'est réchauffé continuellement. Ensuite, de 1940 à 1975, il s'est refroidi continuellement. A tel point - et Allègre l'évoque dans son livre - que je me souviens que nous en parlions au cours de physique lorsque je poursuivais (sans courir) mes études d'ingénieur. La question se posait de savoir comment pallier le nouvel âge glaciaire qui se profilait pour l'an 2000. Et d'évoquer d'augmenter les gaz à effet de serre pour y parvenir.
Ensuite, le climat s'est remis à se réchauffer, assez significativement, de 1975 à 2000 environ. C'est au cours de cette période que Stephen Schneider et James Hansen qui avaient été les ayatollah du "global cooling" au début des années 70 se sont reconvertis en mollahs du "global warming".
De 2000 à 2007, le température est restée constante et depuis 2007, elle baisse.
Donc le climat connait des variations constantes, vers le haut et vers le bas. Le propos d'Allègre - auquel j'adhère totalement, étant physico chimiste moi-même et ayant lu ses sources - est que les variations climatiques sont totalement et absolument indépendantes de l'activité humaine. Que le CO2 soit un gaz à effet de serre (mineur), c'est juste. Que sa production humaine puisse avoir un quelconque effet sur le climat, c'est de l'intoxe. Intoxe à la suite de laquelle les occidentaux et principalement les européens se tirent ce qu'il leur reste de balles dans ce qu'il leur reste de pieds à coups de taxes carbones, de désindustrialisation, d'anti-nucléarisme, d'anti-og-isme, d'anti recherche, d'anti agriculture, de décroissance et autres fatras chloro-idéologiques. Pendant ce temps, la Chine qui a des réserves de charbon pour 200 ans et compte bien s'en servir ouvre une centrale à charbon par semaine.
Résultat des courses: la Chine: 9% de croissance; l'Inde: 7% de croissance; Le Brésil: 4 à 5% de croissance; LES ETATS UNIS: 3% de croissance; L'EUROPE: 0 à 1% de croissance; LA FRANCE: 1 million de chômeurs en fin de droit à la fin du mois.
Mode sérieux off.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé
La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre