perles du bac 2012

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: perles du bac 2012

Messagepar BURLINGTON
11 Juil 2012, 19:50

Pour intéresser les gamins, il faut être dans l'air du temps ;) Rendez-vous spatial entre deux vaisseaux. Il y a quelques équations sympathique à résoudre.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar xc656
11 Juil 2012, 20:04

Pour te répondre Warhamer et Dofus, et là tu as tout bon! :ange:

Pour le problème de trains, je suis allé cherché une réponse qui m'avait fait flasher (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué)

Certif trains.jpg

La réponse d'un autre intervenant:

Encore plus simple: la vitesse étant relative, on peut faire comme si un des trains reste immobile et l'autre roule à 54+36=90 km/h. Alors le temps au croisement est 864 km/90 km/h = 9,6 heures.

source: http://forums.futura-sciences.com/mathematiques-college-lycee/437295-ancien-probleme-a-resoudre-de-certificat-detudes.html
xc656
Bavard

Messagepar Rapide 424
11 Juil 2012, 20:16

BURLINGTON a écrit:Pour intéresser les gamins, il faut être dans l'air du temps ;) Rendez-vous spatial entre deux vaisseaux. Il y a quelques équations sympathique à résoudre.

Rien de moins vrai. Les jeunes ne s'intéressent pas du tout à l'exploration spatiale, encore moins à l'astronomie ; à part toujours quelques rares exceptions. Par contre, la SF et son corolaire, la conquête spatiale, ce fut bien les baby-boomers qui l'ont boosté !
Rapide 424
Bavard

Messagepar bogie-wogie
11 Juil 2012, 21:20

Sympa la solution que tu proposes. C'est sûrement un polytechnicien qui l'a trouvée.

Il n'y a pas de solution faisant intervenir des équations différentielles ? ce serait encore plus drôle !
Une solution statisticienne serait également intéressante, mais sûrement moins exacte...
Et parlant de statistiques, le résultat qui me plaît le plus dans ce domaine, c'est le nombre de papes/km² au Vatican, soit : 1,4.
Ben oui, il y a 1 pape sur 0,6 km²...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Rockandrail
11 Juil 2012, 21:32

Sans compter que l'espace s'est davantage contracté au voisinage du train roulant à 56 km/h qu'à celui du train roulant à 36 km/h.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar bogie-wogie
11 Juil 2012, 21:44

Tout à fait, Rock, sans parler du temps relativiste qui s'écoule différemment pour chacun des trains. L'énoncé ne précise pas si letemps demandé doit être mesuré avec la montre du contrôleur sur le train de Paris ou sur celui de Marseille... mais... mais...

Le problème date de 1901 : le petit Albert était encore dans ses langes. Il faudra attendre 4 ans pour qu'il publie son fameux article. Le mot "relativité" n'existe donc pas encore... :mur: :mur: :mur: . Il faudra se sontenter des équations de Maxwell et de la topologie de Riemann. Quelqu'un a une idée pour les appliquer à notre grave problème de trains entre Paris et Marseille ?

bw :ggg:
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar xc656
11 Juil 2012, 21:46

bogie-wogie a écrit:Sympa la solution que tu proposes. C'est sûrement un polytechnicien qui l'a trouvée.

Il n'y a pas de solution faisant intervenir des équations différentielles ? ce serait encore plus drôle !
Une solution statisticienne serait également intéressante, mais sûrement moins exacte...
Et parlant de statistiques, le résultat qui me plaît le plus dans ce domaine, c'est le nombre de papes/km² au Vatican, soit : 1,4.
Ben oui, il y a 1 pape sur 0,6 km²...

bw

Si tu as une solution programmée sur HP48 voir 41, mes deux calculettes de ma jeunesse que je n'utilise depuis 25 ans qu'en quatre opérations, et qui fonctionnent toujours (je ne sais plus comment les programmer depuis l'apparition de programmes sur PC ou Mac) ce serait marrant, et de "l'archéologie informatique"

En stats, j'en avais un absurde, du même acabit, il faut que je le retrouve!

Depuis ta réponse à Rock, je me suis saisi de l'arme fatale : "le tire bouchon" (pas le train, mais le machin qui permet l'écoulement d'une bouteille bouchée dans un verre) :mur:
xc656
Bavard

Messagepar bnicolas1987
11 Juil 2012, 21:51

Salut,
Y a pas à dire, ça fait plaisir de vous lire...

J'aime bien vos "déconades" scientifiques, je trouve que globalement, vous sortez bien du lot (sur ce forum en général) et je trouve justement que c'est ce qui met une bonne ambiance ici.

Merci et continuez sur ce chouette ton décalé.

A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar gib
11 Juil 2012, 21:52

Et si tu nous réalisais une feuille excel, Xavier, avec transposition à l'échelle ? :idea:
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar xc656
11 Juil 2012, 22:00

gib a écrit:Et si tu nous réalisais une feuille excel, Xavier, avec transposition à l'échelle ? :idea:

Non Excel, c'est pour les comptables, le "grandiose", ce serait sous "Mathematica"! :apero:
xc656
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon