La langue française

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: loco vap. puissance ?

Messagepar FredVincent62
03 Aoû 2012, 10:40

20/20 :D
Nous on préfère jouer au train.
FredVincent62
Bavard

Messagepar Challenger60
03 Aoû 2012, 10:44

Rapide 424 a écrit:"il vaut mieux avoir mangé qu'être manger..."

Vraiment ? ;)

Qu'il soit avec être ou avoir, un pp n'est jamais un infinitif ... :mrgreen:

Ben ouais, comme quoi, même quand on donne des leçons d'orthographe et de grammaire, on fait aussi des fautes.... Ce qui est marrant, c'est que cela se retourne systématiquement contre celui qui professe doctement :lol: :prrrt: :siffle:

C'est d'ailleurs un des grands loisirs des Forums, peuplés de caciques à l'âge certain, vis à vis des jeunes membres qui viennent poser des questions et se font rembarrer pour l'orthographe. Outre le fait que les donneurs de leçon ne sont pas exempts de reproches, cela met en valeur le côté accueillant et progressiste de nos gentilles communautés grisonnantes.

Après, on pourra bien aller chercher les raisons du déclin de notre loisir du côté du prix des modèles ou de la "bêtise des jeunes" qui s'intéressent plus aux consoles de jeux qu'aux petits trains...

:H2: :H2: :H2:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Rapide 424
03 Aoû 2012, 11:13

Peut-être ... mais il vaut quand-même mieux que ce ne soit qu'un simple loisir qui dépérisse chez les jeunes plutôt qu'une culture entière ! Nous continuerons donc à veiller sur le chemin de l'initié ortho-linguistique.... :)
Rapide 424
Bavard

Messagepar gib
03 Aoû 2012, 11:14

« Les travaux d'écolier sont des épreuves pour le caractère et non point pour l'intelligence. Que ce soit orthographe, version ou calcul, il s'agit d'apprendre à vouloir. »
Alain

Rapide 424 a écrit:Peut-être ... mais il vaut quand-même mieux que ce ne soit qu'un simple loisir qui dépérisse chez les jeunes plutôt qu'une culture entière ! Nous continuerons donc à veiller sur le chemin de l'initié ortho-linguistique.... :)

Bien, Michel, très bien, même.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar TMB 15
03 Aoû 2012, 11:16

C'est pas faux....
J'ai déjà vu en expo des "d'jeunes" se faire rembarrer alors qu'ils posaient simplement des questions !

D'après une étude sociologique, il paraît que "l'amateur type" de petits trains est quinquagénaire, célibataire, cadre supérieur, libéral, légèrement asocial et préfère se déplacer en voiture.... Autre fait (vérifié par les éditeurs !!!*) : l'amateur de petits trains, n'en a que faire des vrais !!

* Ce qui explique que certaines revues de modélisme ne se hasardent plus à publier des reportages sur le réel.
TMB 15

Messagepar Lebrac
03 Aoû 2012, 11:19

gib a écrit:Et les autres, personne ?

20/20 mais j'ai un avantage: je suis Belge :D
Rugby BWEst : In cauda venenum

"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair

Image
Lebrac
Développeur de grippages

Messagepar gib
03 Aoû 2012, 11:20

TMB 15 a écrit: Ce qui explique que certaines revues de modélisme ne se hasardent plus à publier des reportages sur le réel.

Oui, Jean-François, mais tu parles d'un éditeur qui est engagé dans ce domaîne. Il y en a bien d'autres qui publient, des romans, notamment, qui tournent autour de la "chose" ferroviaire.

Lebrac a écrit:
gib a écrit:Et les autres, personne ?

20/20 mais j'ai un avantage: je suis Belge :D

Et moi Alsacien ! Lorsque l'on sait que ce sont des Belges qui n'ont pas trouvé le chemin de la Suisse lors des grandes migrations ...

:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Challenger60
03 Aoû 2012, 11:31

Rapide 424 a écrit:Peut-être ... mais il vaut quand-même mieux que ce ne soit qu'un simple loisir qui dépérisse chez les jeunes plutôt qu'une culture entière ! Nous continuerons donc à veiller sur le chemin de l'initié ortho-linguistique.... :)

Ah ben d'accord, il faudra changer l'objet du Forum alors, et en faire le fer de lance du respect de l'orthographe et de la syntaxe pour les générations futures!! Vous ne doutez de rien les gars? Vous allez changer le destin de la société avec vos petits bras musclés sur un Forum de train? :mdr:

Entendons nous bien, je trouve regrettable voire déplorable le niveau actuel en orthographe, ce n'est d'ailleurs pas l'apanage de nos -rares- jeunes membres. Mais il y a la manière de le faire remarquer. Et puis, si on peut éviter de se focaliser sur cela, ça rend la lecture du Forum moins pénible (comme d'ailleurs une orthographe et une syntaxe correctes) Et attention, pour donner la leçon, il faut être irréprochable: relisez attentivement vos interventions... :mrgreen:

Pour revenir à la question de notre jeune ami: la 150X Jouef à une force de traction moyenne, liée au fait que seul un bogie du tender est moteur, et une prise de courant franchement mauvaise.
Contrairement à la loco réelle, c'est donc le tender qui tractionne et le fait que la loco dispose de 5 essieux n'a donc pas d'influence sur ses capacités. Avec un concept mécanique comparable (tender moteur) la 150X Roco est bien plus puissante (4 essieux moteurs sur le tender), on la trouve assez facilement en occasion, pour un prix pas si éloigné du prix de la 150X Jouef....
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar RIETSCH
03 Aoû 2012, 11:41

Je tiens à dire à Olivier que j'ai grandi sans consoles et je n'en veux toujours pas !
RIETSCH

Messagepar Rapide 424
03 Aoû 2012, 12:04

Et tu as supprimé ton âge de ton avatar ? ;) Tu vois, moi je n'ai jamais mis le mien. Parce que l'âge est une autre façon de définir, de cerner les individus, comme la profession, le poids et la taille, etc., et je n'aime pas ça. Mieux vaut rester flou et se bâtir tour à tour le personnage qu'on veut ... Surtout qu'on connait tous des tas de vieux jeunes et de jeunes vieux ... qui ne correspondent pas vraiment à leur état civil ! J'engagerais d'ailleurs tout un chacun à effacer son âge de son avatar sur ce forum... :mrgreen:

Rapide 421 -- qui fut, entre autre, le Conte de St Germain.
Rapide 424
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon